Originaire d’Argentine mais présente également en Uruguay, au Mexique et au Nicaragua, la sauce chimichurri est un délicieux condiment à base d’herbes fraiches et vinaigre.
Elle peut être comparée à la salsa verde, sauce salmoriglia sicilienne, sauce chien créole ou autres sauces Chermoula marocaines.
On l’utilise en accompagnement pour des grillades et viandes rouges grillées ce qui en fait une préparation indispensable pour un barbecue.
Le nom aurait une orgine basque : le tximitxurri qui veut dire un mélange d’herbe. De nombreux basques sont venus d’installés en Argentine et il est plus que probable qu’ils ont amené leurs traditions culinaires avec eux.
La recette traditionnelle de la sauce chimichurri est à base d’herbes hachées (le persil, l’origan et ciboule) mélangées avec de l’huile végétale et du vinaigre de vin rouge. On y ajoute du piment rouge ou dans certaines préparations du pimenton (paprika fumé espagnol).
On l’utilise sur des viandes rouges grillées mais aussi sur des chorizo. On peut l’employer également comme marinade et j’avoue qu’elle me plait également beaucoup avec des poissons grillés comme de l’espadon ou de la dorade coryphène.
Préparer les herbes et les aromates :
Hacher finement le persil, l’origan et les jeunes oignons.
Préparer le piment rouge :
Couper le piment en deux dans le sens de la longueur, retirer soigneusement les pépins pour adoucir son piquant, puis le hacher finement.
Hacher l’ail :
Éplucher les gousses d’ail et les presser à l’aide d’un presse-ail pour en extraire toute la saveur. Vous pouvez aussi les hacher très finement au couteau.
Assembler les ingrédients :
Déposer les herbes, l’ail et le piment dans un mortier. Ajouter l’huile d’olive, le jus de citron et le vinaigre de vin rouge.
Mélanger et ajuster les saveurs :
Écraser légèrement les ingrédients à l’aide du pilon, en veillant à ne pas réduire la préparation en purée. Mélanger soigneusement, puis saler et poivrer selon votre goût.
Laisser reposer ou servir :
Vous pouvez servir la sauce immédiatement, mais pour un résultat optimal, laissez-la macérer quelques heures au réfrigérateur. Cela permet aux saveurs de se mêler harmonieusement, pour une sauce encore plus savoureuse.
Il existe 2 type de sauce chimichurri :
Vous ajouterez dans les 2 préparations la quantité de piment qui vous plaira.
La chimichurri verde pas son caractère très frais et acide est parfaite pour contrebalancer des viandes rouges très grasses.
La chimichurri verde est une sauce fraîche et légère, idéale pour des plats estivaux ou délicats, tandis que la chimichurri rojo, plus robuste et fumée, est parfaite pour des plats riches et gourmands, surtout à base de viande grillée. À vous de choisir selon vos envies et vos plats !
La sauce chimichurri se prépare idéalement avec des ingrédients frais. Elle peut se trouver également toute faite en bocal ou en épices déshydratées. Inutile de préciser que c’est beaucoup moins intéressant qu’une chimichurri préparée minute.
C’est si simple à réaliser soi-même et cela prend royalement 5 minutes à préparer !
Évitez de la réaliser avec un robot mixeur ou au blender pour éviter de vous retrouver avec une purée trop fine. Il faut garder ce côté herbes hachées pour avoir une mâche et cette texture si intéressante.
Amusez-vous à utiliser du citron vert à la place du citron jaune. On peut également varier les plaisirs avec le piment. Utilisez du piment végétarien de la cuisine créole si vous désirez une sauce très parfumée en évitant trop de piquant.
La sauce chimichurri est traditionnellement utilisée en Argentine pour les asado, qui sont de la viande grillée très lentement à la braise.
Voici quelques utilisations qui fonctionnent à merveille :
Plus original, le chef étoilé Philippe Etchebest utilise une sauce chimichurri pour accompagner du saumon gravlax.
On peut également l’utiliser comme marinade : faites mariner de filets de poisson dans cette sauce avant une cuisson rapide au four.
Cette sauce accompagne à merveille les viandes rouges grillées et est une sauce idéale pour un barbecue. J’adore l’utiliser sur des belles tranches de côte à l’os, côte de boeuf ou de l’entrecôte. Elle fait également merveille sur de la bavette ou de l’onglet de bœuf
En général, je garde toujours les sauces pour les viandes maigres. Mais la chimichurri est très intéressante sur des viandes très grasses et persillée car son acidité et sa fraicheur vient rééquilibrer la richesse de certaines viandes.
On peut varier les plaisirs sur de nombreuses viandes :
Si vous manquez de temps, le plus simple est d’utiliser le blender ou un robot électrique.
Vous n’avez qu’à éplucher vos jeunes oignons, gousses d’ail et piment. Vous mettez tout dans le bol du blender et vous mixez. En moins de 5 minutes, vous aurez une chimichurri express prête à l’emploi.
Cette sauce est originaire d’Argentine où elle est l’accompagnement traditionnel des asado (de la viande grillée argentine).
On la retrouve dans une grande partie de l’Amérique du Sud : Uruguay, Nicaragua, Mexique, …
L’origine du mot vient probablement d’un mot basque tximitxurriqui veut dire mélange d’herbes.
Une fois préparée, cette sauce se conserve 3 à 4 jours au frigo sans problème. Elle peut également être congelée.
Je vous conseille de toujours de faire de grandes quantités et ensuite de répartir dans des bacs à glaçons pour congeler. Vous pourrez disposer de portions pratiques à utiliser en fonction de vos besoins.
je garde cette recette bien précieusement pour l'été pour un bon barbecue dans le jardin. Je vais l'essayer sur de belles tranches de côte à l'os
Bon appétit avec un peu (beaucoup) d'avance.