J’aime aussi ne pas éplucher les pommes de terre pour garder leur peau. Ça simplifie encore la préparation et c’est du zéro déchet !
Pour varier les plaisirs, ajoutez en saison quelques morceaux de
cèpes ou encore des copeaux de
truffe noire pour en faire une version de fête.
J’ajoute également quelques herbes aromatiques comme du serpolet, du thym, de la sauge de la marjolaine ou de l’origan. Je dévie parfois encore d’avantages en ajoutant du cumin en poudre ou du piment d’Espelette.
Suivant vos gouts, vous pouvez également servir l’ail et le persil à cru sans les faire cuire avec les pommes de terre. Verser l’ail et le persil à cru sur les pommes de terre au moment de servir. J’ai déjà essayé également avec de la Gremolata dans laquelle il y a également des zestes de citron. Le citron a l’art d’ajouter de la fraicheur à cette recette qui peut être parfois indigeste.
Tout l’art de cette recette est d’avoir un croustillant à l’extérieur et du fondant à l’intérieur de chaque lamelle de pomme de terre. Pour y arriver, n’hésitez pas à laisser volontairement vos rondelles de pomme de terre coller dans la poêle.
Coupez vos rondelles de pomme de terre le jour avant et laissez-les une nuit dans le réfrigérateur. Cela permet de diminuer l’humidité contenue dans la chair de pomme de terre et augmenter le côté croustillant lors de la cuisson.
Cette recette est originaire de Sarlat en Dordogne, une région connue pour son foie gras et ses truffes noires. Bref un pays de gourmandise par excellence !
Voici quelques recettes avec lesquelles j'aime beaucoup servir des pommes de terre sarladaises
J'ai servi cette recette avec un magret de carnard accompagné d'une sauce au vin rouge et truffes. Un délice de gourmandise absolu !