Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Mises en bouche et coquilles Saint Jacques, st jacques


Tuile de Parmesan aux noix de St Jacques poêlées au jambon Ganda sur lit de poireau

Une petite mise en bouche mélangeant le raffinement de la noix de saint jacques poêlée dans du jambon sur un lit de poireaux juste blanchis liés par un sabayon aérien au corail de Jacques…. Le tout est servi dans une tuile croustillante de parmesan. Bref, un feu d’artifice de textures.

Saint-Jacques en crumble, à la crème de poireaux

Une magnifique mise en bouche à base de Saint-Jacques qui sera du plus bel effet pendant vos repas de fête. Le crumble ajoute une texte croquante absolument exquise.

Toast de Saint-Jacques au poivre de Sichuan

Notre rustique baguette toastée devient le temps d’un instant un élégant canapé grâce à une merveilleuse couronne de Saint Jacques sertie du si aromatique poivre de Sichuan. Ce n’est pas la mise en bouche la plus économique mais elle sera idéale pour vos repas de fêtes

Noix de Saint jacques poelées aux palourdes à la cardamome

Une recette de mise en bouche très raffinée qui marie les saveurs des noix de saint jacques, les palourdes et la magnifique cardamome. C’est surprenant comme la cardamome parvient à sublimer le goût des coquillages. A servir à l’apéro avec un très bon champagne.

Barquettes de chicons (endives) aux de Saint-Jacques marinées au cognac

Et dire qu’avant les années 1970, elle n’intéressait presque personne, la coquille St-Jacques ! La voici macérée en fines tranches dans une préparation à base d’huile d’olive, de jus de citron, de cognac et de ciboulette et présentée sur des feuilles crues de chicons (endives) ; le tout délicatement saupoudré de fleur de sel et de poivre noir. Si simple, et si gourmand !

Noix de Saint-Jacques et boudin noir

Une mise en bouche savoureuse, offrant une combinaison « black and white » des plus réussies et du plus bel effet esthétique.

Brochettes de coquilles Saint-Jacques marinées à l'huile de basilic

Un plat très sympathique et délicieux qui peut-être servi en entrée ou grignoté à l’apéritif si les brochettes sont plus petites. La recette est facile à réaliser à partir de coquilles Saint-Jacques fraîches. Avant d’être cuites les brochettes marinent dans de l’huile et du basilic.

Millefeuille de Saint-Jacques et jambon bellota

Une couche de jambon, une couche de Noix de Saint-Jacques poêlées, sur plusieurs épaisseurs. Le plat est réveillé par une réduction d’endives émincées et caramélisées. Un beau plat gastronomique dont vous serez l’auteur.

Verrines de carpaccio de Saint-Jacques et mousse de céleri-rave

Une préparation en verrine, tout à fait indiquée pour débuter votre repas de fête. J’avoue que j’adore particulièrement cette combinaison tout à fait réussie : la mousse de céleri-rave souligne avec finesse (et sans s’imposer) le parfum délicat de la noix de St-Jacques crue, et les pommes reinettes apportent à la mousse une touche de fraîcheur fruitée. Un équilibre savant et gourmand.

Bouchées de St-Jacques au curry et pommes vertes

Une bouchée très fine et très gouteuse, et qui va ouvrir à coup sûr l’appétit de vos invités. La crème au curry et la pomme crue se marient fort bien, pour relever avec brio la saveur des rapidement poêlées.
A servir juste avant de débuter vos repas de fêtes.

Verrines de noix de St-Jacques en tartare aux pistaches grillées

J’aime beaucoup ce tartare qui permet de présenter les noix de St-Jacques en verrine. Les huiles, le citron, l’aneth, le gingembre et les épices soulignent de manière équilibrée la finesse des noix de St-Jacques, et le tout est agréablement frais en bouche et très « goûtu ».

Maki de Saint-Jacques au foie gras

Très ludique à cuisiner et très savoureux à déguster. Des makis originaux qui mêlent des lamelles de Saint-Jacques et du foie gras, du riz grillé et un peu de chou vert. Cette entrée peut se préparer un peu à l’avance et se conserve au réfrigérateur. 

Barista de Saint-Jacques et thé vert à la coriandre

A servir en entrée  ou en amuse-bouche, cette barista est formidable. Cette recette permet d’utiliser les bardes de Saint-Jacques, elle est facile à réaliser et très ludique.

Coquilles saint jacques crues à la mangue et au parmesan

Une recette parfaite pour les amateurs de Saint-Jacques crues en tartare ou carpaccios. La Saint-Jacques est entière et juste accompagnée de copeaux de parmesans et d’une brunoise de mangue.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page