Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Entrées et hors d'oeuvres et Entrées chaudes, hors d'oeuvre


Cassolette de sole et cabillaud gratinée aux crustacés

Une entrée chaude qui conviendra pour toutes les occasions et qui me tente particulièrement pour un menu de la saint sylvestre. Déposez tous les ingrédients dans une cassolette, enfournez et c’est prêt. Difficile de faire plus simple non ?

Foie gras poêlé aux raisins

Le foie gras poêlé est probablement la plus belle expression de ce magnifique produit. Il peut s’allier à de nombreux produits : les cèpes, le pain d’épice, les fruits rouges, figues et même la choucroute… et pour ce réveillon de Noël, pourquoi ne pas faire confiance aux raisins ?

Langoustines et Saint-Jacques à la crème

Les langoustines et coquilles saint-jacques sont 2 produits exceptionnels à réunion dans un plat simple mais très fin pour un repas de fête. Il ne demande pas de compétences développées de cuisinière, mais d’être rigoureux sur la cuisson. Il s’accompagnera très bien d’un blanc sec et fruité.

Quiche flamande

Je vais finir par croire que chaque région à sa quiche. Cette fois-ci, nos amis du nord de la Belgique nous réalisent une quiche à la bière.

Noix de Saint-Jacques au caramel d’orange

Saint-Jacques et orange, voila un mariage parfaitement réussi. Cette recette est simple à réaliser et ne demande aucun ingrédient difficile à se procurer. Les premières Saint-Jacques arrivent ainsi que les premières oranges, profitons-en. Ce plat sera délicieux accompagné de feuilles de mâches ou de cresson à la saveur un peu poivrée.

Soupe de potiron, crème glacée au foie gras

Je peux en témoigner pour y avoir goûté, la recette d’aujourd’hui vous propose un potage vraiment très raffiné et très original : un velouté de potiron auquel on ajoute des quenelles de crème glacée au foie gras! Divin !

Petites tartes tatins de crottins de Chavignol aux échalotes

Voici une façon originale de préparer les célèbres « crottins » de Chavignol qui mettra en valeur le goût si particulier de ces merveilleux petits fromages. Le mélange de la pâte légère et des échalotes émincées va vous permettre d’ajouter un bouquet de saveurs à cette préparation.

Noix de Saint-Jacques poêlées au safran

La saveur légèrement iodée du safran se marie très bien avec celle des Saint-Jacques. Cette recette délicate est simple et facile à cuisiner. Une sauce crémeuse et aérienne les accompagne. Si vus n’aimez pas le safran, vous pouvez cuisiner la sauce avec du curcuma.

Gratin de fruits de mer (crevettes, coquilles saint jacques, moules et palourdes)

Les fruits de mer donnent au plat un petit air de luxe et une saveur remarquable. C’est un plat idéal pour un entrée décontractée mais chic. Il est facile à réaliser avec des crevettes fraîches, des coquilles St Jacques, des moules et des palourdes. Vous pouvez remplacer ces ingrédients par de la chair de crabe, des coques, des pétoncles, des dés de poisson, selon les arrivages chez votre poissonnier et selon évidement les saisons.

Pain perdu aux écrevisses, noix et cèpes

Une entrée très fine et délicate qui propose un alliage de cèpes et de cerneaux de noix liés avec une réduction de vinaigre balsamique et servis avec des écrevisses pochées sur du pain perdu aux noix. Une très belle recette de bonheur que nous devons à Philippe Buissou du Restaurant « Les Terrasses » à Uriage-les-Bains.

Palourdes farcies à la créole

Une préparation de palourdes qui devrait ravir tous les amateurs de fruits de mer.

Scampis marinés grillés aux barbecue

Les scampis grillés au barbecue sont délicieux, faciles à préparer et leur cuisson est ultra rapide. Un must l’été au bord de la mer. Si vous n’en trouvez pas, vos pouvez toujours les remplacer par des langoustines.

Foie gras poêlé et sa sauce aux groseilles

Pour changer des airelles que l’on retrouve partout à Noël, pensez plutôt aux groseilles. A la fois aigrelettes et sucrées, elles se marient très bien avec le foie gras. Leur légère acidité contrebalance le gras du foie gras et équilibre le plat.

Noix de Saint-Jacques à l'huile de vanille Bourbon , copeaux de parmesan

Le parfum doux et suave de la vanille se combine très bien avec la tendresse des noix de St-Jacques. Une préparation en deux temps, savoureuse et délicieusement raffinée.

Coquilles Saint-Jacques à la nantaise au vin blanc

Une recette classique revisitée pour que les noix de Saint-Jacques restent tendres et ne soient pas trop cuites. Seul le temps de cuisson est modifié. Il vous faut des Saint-Jacques dans leurs coquilles, des échalotes, du beurre et du vin blanc. La recette est simple à la portée de tous et le plat délicieux.

Langoustines bretonnes et leur émulsion d’oranges

D’exquises langoustines dorées dans une croûte d’herbes accompagnées d’une sauce à l’orange vivifiante. Très chic et plutôt simple à réaliser cette recette bluffante est idéale pour une soirée de fêtes.

Pastilla à l’agneau confit aux fruits secs et aux aromates

Un clin d’œil de l’autre côté de la Méditerranée avec ce plat croustillant et moelleux à la fois d’agneau marié aux fruits d’automne. Des fruits secs, des épices, des herbes aromatiques, de l’agneau fondant se glissent entre les feuilles de brick et dorent au four.

Ecrevisses flambées au rhum vieux et à la vanille

Rien de tel que cette délicieuse poêlée d’écrevisses très simple à préparer et à déguster impérativement avec ses doigts, afin de ne pas en rater la moindre saveur …

Coquilles Saint-Jacques aux cèpes

Un superbe mélange de saveurs pour ce plat. Vous utiliserez soit des cèpes frais, soit des cèpes confits et évidement des coquilles Saint-Jacques fraîches. La recette est très facile à réaliser et assez rapidement. Veillez à très peu cuire les Saint-Jacques pour qu’elles gardent toute leur saveur. Un riz créole est un très bon accompagnement.

Saint-Jacques poêlées et sa sauce rose aux corails

Une recette très simple, parfaite pour les Saint-Jacques dont le goût est tellement fin. Elles sont poêlées très rapidement et servies avec une sauce réalisée avec le corail qui est un émulsionnant remarquable en raison de sa richesse en protéines

Papillote de foie gras de canard aux pommes

Un beau foie gras frais de canard cuit au four dans une papillote et accompagné de pommes bien dorées dans du beurre. Une recette très simple et aisée à cuisiner qui mêle des saveurs avec bonheur. A préparer pour les fêtes. Si vous êtres nombreux, vous cuisinez 2 foies et augmentez les quantités des ingrédients.

Noix de St-Jacques poêlées, purée d'artichauts à l'huile de truffe et au beurre demi-sel

Pour l’amateur inconditionnel des noix de Saint-Jacques que je suis, cette belle recette très simple est une de mes préférées ; offrant une composition très subtile et particulièrement réussie. Un régal, de la première à la dernière bouchée ...

Fricassée d’écrevisses à la crème et au vin blanc

Un plat savoureux qui va ravir les gourmands. Un peu salissant à manger, prévoir de grandes serviettes et des rince-doigts. Cette recette ne présente pas de difficultés particulières, elle peut être entreprise par des débutants. Le beurre d’écrevisse s’achète dans les épiceries fines ou certaines poissonneries.

Langoustines à la nage

Une exquise recette qui présente l’avantage de pouvoir se préparer à l’avance. Une qualité quand on prépare un repas de fête. La recette est simple et la préparation aisée. Les langoustines cuisent et refroidissent dans un court-bouillon parfumé. Elles sont servies dans ce jus d’où leur nom. Prévoir rince-doigts ou petites serviettes mouillées.

Gratin de queues de langoustines

Ce plat de fête est un peu long à préparer mais nul besoin de rester tout le temps devant les casseroles. Le résultat est formidable. La recette peut se préparer un peu à l’avance et gratiner au dernier moment juste avant de servir. Il vous faut des langoustines du beurre et de la crème. Simple, très simple.

Poêlée de supions en poêlée au pastis

Une belle entrée estivale, originaire de Provence. Les supions sont une variété de petits calamars de Méditerranée, forts savoureux et faciles à préparer.

Tarte d’aubergines à la mozzarella et à l’origan

Toute simple et tellement parfumée, cette tarte aux légumes fera une entrée délicieuse pour un repas estival. Il illuminera aussi les premiers jours de l’automne. Des aubergines, des tomates, de la mozzarella, de l’origan et une bonne pâte à tarte à l’huile d’olive, le marché est vite fait. Cette tarte se sert chaude ou tiède.

Toasts aux 2 foies gras, confit de figues au caramel

Vous n’êtes pas trop « festin de Noël » et pour tout son « tralala » de convenances .... Ne confondons pas Noël et Nouvel An, s’il vous plait ...Et pourtant, en dernière minute, des amis prévoient de « s’inviter » chez vous ?  Ne cherchez plus, voici de quoi les accueillir avec panache et gourmandise.  En toute simplicité et avec goût, bien sûr ...!

Oeufs surprise au saumon fumé et caviar

Des « œufs surprise » très festifs, parfait pour débuter la fête avec légèreté et élégance.

Brochettes de noix de St Jacques aux girolles

Un délice très raffiné, parfait pour une entrée qui sort de l’ordinaire ou pour un lunch très gourmand.

Langoustines à la crème d'estragon et Cognac

Une belle recette classique, sans difficulté d’exécution. Les langoustines, fraîches bien évidement, doivent être cuites sur feu très vif et très brièvement. La sauce ne présente pas de difficulté à réaliser. Les langoustines étant servies dans leurs carapaces, pensez à présenter des rince-doigts aux convives.

Praires farcies au beurre d’orange

J'adore les coquillages en toutes saisons. Au retour de la pêche, préparez ces praires farcies d’un beurre d’orange relevé à l’ail. Simple et facile à préparer.

Tarte au fromage de chèvre, magrets de canard fumé et pruneaux

Entrée ou plat complet avec les pruneaux, le fromage de chèvre et les tranches de magret fumé, cette tarte est facile à préparer. Elle se sert tiède, mais vous pouvez la préparer à l‘avance et la réchauffer au moment de la servir.

Pierrade de Saint-Jacques aux truffes

Amusant mais néanmoins chic. Un plat très facile à préparer et très convivial à consommer. Les noix de Saint-Jacques sont préalablement truffées et cuites sur une pierrade. Attention à ne pas les faire trop cuire, c’est la seule difficulté.

Nage d'huîtres aux poireaux et poivre vert

Une présentation très originale pour les huîtres cuites. J’aime particulièrement l’association de celles-ci avec l’émincé de poireaux ; un mariage qui offre un vrai plaisir gustatif.

Galettes de pommes de terre au thon

Des galettes succulentes, moelleuses à cœur et irrésistiblement croustillantes à l’extérieur. Les textures et les saveurs du thon et de la pomme de terre s’épousent parfaitement.

Feuilleté d’huîtres tièdes à la crème d’ail

Une belle recette où la crème d’ail douce, fine et mousseuse enrobe les huîtres dans un délicat feuilleté aérien. Vous en avez l’eau à la bouche, Et bien, cuisinez cette entrée raffinée. Si vous ne faites pas vous-même les feuilletés, commandez-les chez votre pâtissier. Se sert aussitôt préparé pour que la pâte ne ramollisse pas.

Foie gras poêlé au pêches

Pour accompagner un foie gras poêlé, de belles pêches, en hiver utilisez des pêches en conserve au naturel. Dans la poêle où ont cuit les escalopes de foie gras les pêches viennent cuire, puis est réalisée une sauce qui nappera l’ensemble.

Cake salé au chorizo et aux raisins

Ce cake salé n’est pas le cake auquel vous vous attendez. C’est un cake salé dans lequel on trouve aussi du chorizo des amandes et des raisins secs et frais. Parfait pour un pique-nique, un buffet, en tapas et même en plat avec une salade de mesclun aux raisins noirs et blancs.

Gâteau de langoustines au parfum d’aneth

Un plat si beau à voir et si bon à humer et à déguster. Des queues de langoustines sont disposées artistiquement entre des lamelles de pommes de terre. Tous les ingrédients ont cuit dans un bouillon parfumé à l’aneth qui embaume le plat. Lancez-vous, le plat n’est pas si difficile à réaliser.

Foie gras aux pruneaux d'Agen cuit en croûte de sel gris

Un lobe de foie gras cru garni de pruneaux ; cuit à froid avec finesse au sel gris, et très facile à préparer.A déguster, accompagné d’un petit verre de porto rouge millésimé et de petits toasts. Parfait également pour accompagner l’apéritif.

Noix de Saint-Jacques poelées au poivre de Séchuan et huile d’argan

Les parfums subtils de l’huile d'Argan et du poivre de Séchuan mettent en valeur les saveurs des noix de Saint-Jacques. Une entrée simple et vite faite qui allient les saveurs, douceur iodé es Saint-Jacques amertume de l’endive et acidité de l’orange.

Tarte fine de noix de Saint Jacques, sauce mousseuse à l’huile d’Argan

Une manière très savoureuse de préparer les coquilles Saint-Jacques en déposant un carpaccio de noix de Saint-Jacques sur une réduction d’oignons, cuite à basse température, posée sur des feuilles de filo. Le tout est nappé d’une sauce à l’huile d’Argan. Délicat et simple à réaliser, à servir avec une salade d’herbes mélangées.

Chicons caramélisés au jambon de Bayonne et aux noix

Une belle entrée, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations.

Saint-Jacques en coque au gingembre et citronnelle

Une recette aphrodisiaque qui va inspirer plus d'un amoureux à la Saint-Valentin. Parfaitement lutées,  les coquilles cachent en leur sein des noix de Saint-Jacques qui ont cuit dans un beurre délicatement parfumé de saveur exotique. La réalisation n’est pas difficile. Vous trouverez la ciboule et la citronnelle  dans les épiceries asiatique. 

Bouchées de thon à la Rossini au foie gras

Une variante très gourmande du célèbre « tournedos Rossini » ; préparée ici avec des petits pavés de thon et présentée sous forme de bouchées savoureuses. Irrésistible !

Lasagne de foie gras, truffes et champignons

De la simplicité dans la recette mais des produits nobles pour la réaliser. Le résultat est un plat intergénérationnel, parfait pour un repas de fêtes familial.

Rissoles de volaille

Ces hors d’œuvre qui contiennent peu de garniture sont indiqués lorsqu’on ne dispose que d’un reste peu important de volaille. Mélangée hachée à une sauce au curry et cuite dans une pâte feuilletée ou brisée, vous cuisinerez une entrée raffinée et délicieuse.

Papillotes de truffes et foie gras

Une entrée très simple à réaliser mais un peu onéreuse.  Des lamelles de pommes de terre, de truffes et de foie gras sont emmaillotées dans des papillotes et cuisent au four. Débauche d’arômes et de saveurs garantie. On peut remplacer les truffes par du jus de truffes ou une huile aromatisée à la truffe.

Crevettes grises poêlées à la coriandre et au citron vert

Une petite entrée de fête très fine et simple à préparer, proposant de délicieuses crevettes grises marinées puis poêlées (juste pour les réchauffer), et que vous pourrez accompagner d’un mesclun ou d’une belle salade frisée décorée de tomates cerise ; p.ex.

Huîtres gratinées aux herbes et au vin blanc

Pour cette recette, il faut des huîtres creuses des échalotes, un mélange d’herbes et du vin blanc sec. Les huîtres cuisent au four et sont nappées de la sauce à la sortie du four. A déguster avec le même vin blanc qui a servi à la confection de la sauce.

Foie gras de canard poêlé aux raisins et aux coings

Une belle entrée de fête raffinée et aisée à préparer. Du foie gras frais, du raisin chasselas, des coings à la chair acidulée et ferme, du porto sont les ingrédients de base. La sauce réduite qui accompagne le plat donne à la fois de la force et de l’élégance.

Curry de crevettes roses au lait de coco

Une belle entrée : quelques délicieuses crevettes roses, poêlées avec un coulis de tomates au lait de coco, relevé aux oignons et au curry doux. Simple et bon, si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour la préparation.

Saint-Jacques poêlées sur une purée de panais aux fêves Tonka

Une recette très simple et très goûtue. Des noix de Saint-Jacques poêlées rapidement sont servies sur une purée de panais parfumée aux fèves de Tonka. Une alliance très réussie.  La purée de panais peut se cuisiner à l’avance et se réchauffer au moment de servir. 

Ragoût de Saint-Jacques aux truffes fraîches

Cette recette de fête est d’une extrême simplicité et d’une saveur exceptionnelle. L’alliance de la truffe et de la Saint-Jacques est tout à fait remarquable. La cuisson des Saint-Jacques doit être minimale pour une parfaite réussite du plat

Noix de Saint-Jacques et écrasé de coco au chorizo

Une entrée vraiment conviviale et franchement savoureuse. Des haricots cocos cuits et écrasés grossièrement, des dés de chorizo rôtis, des noix de Saint-Jacques poêlées. Quelques feuilles de cerfeuil pour un bel effet visuel.  

Confit d'artichaut à la crème de parmesan

Une entrée d’été par excellence, gourmande, légère et fraîche à la fois.

Papillotes de Saint-Jacques aux kumquats et citron de Menton

Une entrée à préparer au tout dernier moment en quelques minutes. Des noix de Saint-Jacques cuisent en papillotes avec des agrumes. Parfum et saveur garantis. 

Saint-Jacques rôties au citron

Les Saint-Jacques dans tout leur naturel. Rapidement poêlées dans une huile parfumée à l’ail et servies avec un peu de jus de citron et de la ciboulette hachée. Les Saint-Jacques doivent être très fraiches. Une entrée facile et rapide à préparer. 

Brochettes de Saint-Jacques, foie gras, sur lit de chou, sauce aux truffes

Sous un air rustique, ce plat cache beaucoup de raffinement et de subtilité. Il est cependant très simple à réaliser et les saveurs campagnardes du chou et celles délicatement iodée des Saint-Jacques se mêlent très bien.

Gibelotte de grenouilles

Des belles petites cuisses de grenouilles qui mijotent dans un bouillon aromatisé. Servies ensuite avec une sauce liée aux jaunes d’œufs et agrémentée de velouté de poisson. Recette aisée à cuisiner et très savoureuse qui se réalise en peu de temps.

Salade tiède de langoustines et foie gras

Cette entrée de fête mêle saveurs marine et terrestre est rehaussée par l’huile d’olive et le jus d’orange qui sont la base de l’assaisonnement. Une entrée fraîche et facile à faire.

Foie gras poêlé et ses mendiants

Pour changer des éternelles pommes ou poêlées, voici les mendiants. Préalablement marinés, ils compotent  doucement et accompagnent le foie gras juste poêlé à la manière d’un chutney. Simple et délicieux.

Saint-jacques à la purée de potimarron

Un plat qui flatte les sens, très visuel et très savoureux. Des Saint-Jacques juste poêlés voisinent avec une purée de potimarron aigre-douce. Un mélange terre-mer particulièrement réussi et une recette facile à cuisiner.

Fricassée de langoustines et foie gras aux pleurotes

Très fine et oh !combien subtile, cette qui mêle les langoustines et le foie gras dans une fricassée remarquable, la réalisation n’est pas compliquée. Parfaite entrée pour débutants. 

Saint-Jacques au pineau des Charentes

Des Saint-Jacques juste poêlées et un peu de pineau pour déglacer le jus de cuisson, de la crème et le plat est fait. Une recette pour débutant qui veut faire de la belle cuisine. Vous pouvez faire décoquiller les Saint-Jacques par le poissonnier.

Foie gras poêlé, topinambours et rutabagas

Des topinambours et des rutabagas taillés en brunoise cuisent dans un bouillon de volaille à la manière d’un risotto, des escalopes de foie gras poêlées et nappées d’une délicate sauce aux raisins et pignons de pin. Une belle et savoureuse assiette.

Saint-Jacques et pieds de porc panés. 

Des petits palets de pied de porc, des noix de Saint-Jacques dorées à la poêle, un filet de sauce acidulée. Le plat est fait. Très savoureux et surprenant. La réalisation ne présente pas de difficulté particulière. 

Œufs de caille à la ratatouille

Une entrée très originale, parfaite pour une belle table de fête. J’aime beaucoup la préparation, particulièrement ingénieuse et élégante.

Velouté d’huîtres

Une entrée très délicate à la saveur subtile. Il est très facile à réaliser. Les huîtres cuisent dans le velouté très chaud cela suffit, elles gardent ainsi leur texture. A préparer un peu à l’avance et à réchauffer au dernier moment.

Noix de Saint-Jacques à la vapeur de Xérès et langoustines et algues sautées.

Des noix de Saint-Jacques sont cuites à la vapeur de xérès. Accompagnées de langoustines justes poêlées et d’algues sautées. Une entrée toute en finesse et en légèreté.

Saint-Jacques aux cèpes cuites dans leurs coquilles.

L’alliance savoureuse des cèpes et des Saint-Jacques. Posées crues dans une coquille avec les cèpes, les deux coques fermées hermétiquement par de la pâte feuilletée, les noix de Saint-Jacques cuisent à l’étouffée quelques minutes au four. Savoureux ! 

Risotto aux raisins

Savoureux ce risotto. Les raisins blancs y entrent lors que vous ferez « mantecare », seuls les raisins secs cuisent avec les autres ingrédients. Ce risotto est parfait pour accompagner des gibiers ou des viandes blanches.

Foie gras aux légumes oubliés à la manière d’un Pot-au-feu   

Beaucoup plus simple et plus rapide qu’un pot-au-feu, même si l’esprit est là. Du foie gras poêlé, des légumes cuit dans du bouillon. Une jolie présentation et une entrée superbe et originale.

Mini-brochettes de foie gras, façon lucullus

Une véritable gourmandise en guise d’entrée : le lucullus est une préparation originaire du Nord de la France, combinant les saveurs de la langue de bœuf avec la finesse du foie gras.  A découvrir sans tarder, dans cette version sympathique et très décorative !

Grives aux raisins sur toast

Les grives aiment picorer les raisins mûrs à s’en rendre saoules. Une raison de cuisiner les 2 en même temps et de les présenter sur un toast grillé pour le bonheur de nos papilles. Une recette facile à faire. Vous pouvez remplacer les grives par d’autres petits oiseaux. Ce plat se mange avec les doigts.

L’omelette aux truffes

Un régal absolu et un parfum à se damner. Pour que l’omelette soit encore plus parfumée, mettez les œufs dans un  récipient hermétique avec la truffe quelques jours au réfrigérateur ou battez les œufs avec des morceaux de truffe et laissez reposez une nuit au réfrigérateur. . 

Beignets de bœuf à la thaïe

De jolis petits beignets tout ronds, enveloppant dans une coquille croustillante un hachis de rôti de bœuf délicieusement relevé et épicé. Présentez-les en entrée, dressés sur un lit de salade verte, p.ex.

Raviolis au ragoût d’agneau

Vous réaliserez ces raviolis extrêmement savoureux, avec un reste d’agneau, gigot ou épaule que vous ferez mijoter avec des légumes dans du vin rouge. Préparez ce ragoût la veille. Vous servirez ces raviolis avec des copeaux de parmesan arrosés d’huile d’olive. 

Cannellonis au broccio et crabe

Une entrée originale de petits rouleaux de cannellonis froids à piquer et à croquer en une bouchée. La farce est constituée d’un savoureux mélange de broccio et de chair de crabe assez relevé. Un plat ludique et facile à réaliser.

Magrets de canard en nem de langoustines.

A la place de feuilles de riz de fines tranches de magrets de canard qui entourent des langoustines. Rapidement pochés, puis poêlés les nems sont servis avec une sauce réduite et une brunoise de légumes oubliés.

Ravioles au potimarron et noix de Saint-Jacques

En pleine saison des Saint-Jacques, une proposition gourmande, des ravioles garnies d’une farce de  petits dés de Saint-Jacques et d’une purée de potimarron parfumée. Un plat délicieux et d’une réalisation assez facile.

Bouillon de canard et Ravioles de foie gras

De délicieuses ravioles au foie gras et, chair de canard et légumes nagent dans un bouillon de canard épicé. Une entrée raffinée qui sera simple à réaliser si vous achetez les feuilles à ravioles dans une épicerie asiatique. 

Raviolis de queue de bœuf au foie gras

Une recette  très chic qui associe la rustique queue de bœuf et le foie gras. Servies avec une sauce émulsionnée au comté, c’est un très joli plat pour un repas raffiné. 

Raviolis de butternut au beurre de sauge

Des petits raviolis orangés, ça vous tente. Réalisez donc ces raviolis au butternut à la saveur douce et fine que vous accompagnerez d’un beurre de sauge et d’un peu de parmesan. Ce plat peut accompagner une viande. 

Velouté aux châtaignes et à la tomme de Savoie

Un velouté forestier aux accents bien prononcés. Il faut reconnaître que le mariage des châtaignes et de la tomme de Savoie – au caractère bien affirmé -  offre un plaisir gustatif très intense.

Poêlée de crevettes aux amandes 

Une petite entrée express qui sent bon les épices et les amandes. J’aime les préparer minute et les déguster à l’apéro.

Champignons farcis à la ricotta et crème de sardines

J’adore tout particulièrement cette recette de champignons farcis, qui combine des saveurs de fromage, de terre et de mer. Ceux-ci sont ensuite délicieusement cuits au four, pour arriver comme des petits pains chauds et dorés sur votre assiette. Un régal !

Sardines panées 

De jolies petites sardines croustillantes à souhait. Elles sont roulées dans une panure à base de ciabatta, de menthe et de persil. A servir en entrée estivale ou pourquoi pas juste les manger avec les doigts à l’apéro ?

Ravioles de homard aux truffes noires 

Une magnifique entrée de fête qui allie ces ingrédients d’exception que sont les truffes noires et le homard bleu de Bretagne. Un délice aux allures très luxueuses qui sera une belle entrée en matière avant pourquoi pas une poularde de Bresse au champagne.

Huîtres tièdes aux bigorneaux 

Des huîtres crues juste recouvertes d’une sauce bien chaude à la crème et aux bigorneaux. Un délice pour bien entamer un repas de fête.

Velouté de moules au paprika et à la vanille 

La saveur des moules donne à ce velouté un goût absolument délicieux et bien corsé. Je vous conseille d’utiliser des moules de bouchot pour concocter cette très belle entrée de fête.

Risotto aux langoustines et safran 

Un superbe risotto aux saveurs de la mer grâce à la présence des langoustines. Ce risotto fera une très belle entrée de fête pour un repas de réveillon de nouvel an.

Foie gras et raisins poêlés

Une entrée de fête simple et très sympathique, qui combine quelques belles escalopes de foie gras avec la fraîcheur de grains de raisin entiers. Une combinaison qui allège et affine agréablement l’ensemble de cette préparation.

Œufs cocotte aux pointes d’asperges et mascarpone 

Une recette d’œufs cocottes parfaite pour un brunch à Pâques. La crème est ici remplacée par le mascarpone qui ajoute une douceur inimitable.

Tarte aux courgettes feta et ricotta

Une délicieuse tarte salée parfaite pour l’été. Cette tarte aux allures de quiche est délicieusement moelleuse et convient parfaitement pour un pique nique ou un brunch improvisé.

Soupe d’asperges au parmesan

Toutes les saveurs des asperges vertes délicieusement rehaussées par du parmesan. C’est une entrée très raffinée et un potage dont il faut abuser pendant la saison des asperges.

Velouté d’huîtres au bacon 

Une belle préparation terre mer qui propose des huîtres pochées accompagnées de bacon grillé le tout recouvert avec une crème délicieusement parfumée de l’eau rendue par les huîtres. Totalement incontournable pour un repas de fête grandiose.

Huîtres gratinées au parmesan et aux poireaux

De délicieuses huîtres pochées servies sur un lit de poireaux à la crème et gratinées d’une jolie croûte de parmesan bien dorée. Un délice à servir pour un repas de fêtes.

Crème de cèpes et topinambours 

Un velouté absolument délicieux qui allie les saveurs des cèpes avec les topinambours. Ce velouté mérite sa place lors d’un repas de fête en le saupoudrant de quelques grains de caviar.

Salade de foie de volaille et figues

Un sucré salé délicieux. Les foies de volailles sont faits pour s’accorder avec les figues et les fruits secs. Cette salade constitue une parfaite petite entrée chaude à réaliser en toute saison.

Tartelettes aux tomates cerise 

Une jolie petite entrée chaude délicieusement estivale. Vous accompagnerez ces petites tartelettes salées d’une salade de roquette ou un mélange d’herbes fraîches.

Pommes de terre farcies au saumon fumé et crème de citron

De délicieuses grosses pommes de terre coupées en 2 et farcies de poisson fumé et nappées d’une crème remplie de fraîcheur. Parfait en guise d’entrée mais aussi une bonne idée pour utiliser des pommes de terre cuites sous la cendre lors d’un barbecue.

Saint jacques au beurre d’agrumes 

Le mariage des agrumes et des Saint jacques vous offrira une entrée de fête qui révélera à votre palais des saveurs des plus surprenantes.

Nage de praires au cidre 

Des coquillages juste ouverts dans un jus à base de cidre et servis avec des petits morceaux de pomme verte. Une petite entrée qui sent bon les bords de mer et la Bretagne.

Crevettes sautées sel et poivre

De délicieuses crevettes marinées et saisies à la poêle tout simplement. A servir en entrée ou en tapas à l’apéritif.

Langouste aux marrons et à la vanille

Une recette de langouste très originale qui sent bon Noël. Cette magnifique entrée de fête sera parfaite pour vous faire une orgie de marrons à toutes les sauces.

Moules au curry et au lait de coco

Des moules cuites en cocotte à la mode asiatique. Le lait de coco, la coriandre et le curry s’invitent dans cette délicieuse préparation de coquillages.

Soupe de potimarron au comté 

Une très jolie soupe au potimarron qui fonctionnera également avec tous les potirons, butternuts et autre pâtissons qui vous tomberont sous la main. Le comté ajoute une grande gourmandise à la préparation pour en faire une entrée ou un casse croûte délicieux.

Mini tourtes de potirons aux lardons 

De petites tourtes servies dans des ramequins individuels qui feront une petite entrée sympa pour un repas convivial. J’adore ces mini tourtes, elles ont un côté tellement réconfortant.

Moules marinières au gingembre

De délicieuses petites moules de bouchot en marinière avec du vin blanc et du gingembre. Un délice que vous vous ferez un plaisir de dévorer avec vos doigts en entrée.

Noix de St-Jacques à la purée de topinambours

Une garniture crémeuse, délicate et raffinée pour accompagner quelques belles noix de St Jacques fraîches, rapidement saisies à la poêle.

Cappuccino poireaux langoustine

Une très belle entrée de fête. Une fondue de poireaux, quelques langoustines juste saisies et une crème mousseuse de langoustine. Très simple mais terriblement efficace.

Accras de poulet 

De délicieux beignets d’origine créole qui feront merveille en guise d’entrées ou d’amuse bouche avec l’apéritif. C’est parfait pour utiliser des restes de poulet

Oeufs cocotte aux morilles et aux asperges 

L’œuf cocotte parfait pour accompagner un brunch raffiné. Les asperges et les morilles symbolisent si bien le printemps. J’aime beaucoup cette recette pour débuter un repas de Pâques.

Salade tiède de lentilles au maquereau 

Une très belle salade qui associe le maquereau fumé et les lentilles vertes. Les deux se complètent à merveille !

Velouté de lentilles et saint Jacques 

Un très beau mariage entre des lentilles, si simples en apparence,  et des noix de saint jacques si raffinées et délicieuses. Ce velouté est une entrée de fête parfaite pour toute occasion.

Velouté de châtaignes, pomme et céleri 

Un potage parfait en guise d’entrée. Ce velouté est riche en saveur et délicieusement gourmand. Une préparation idéale pour l’automne ou les fêtes de fin d’année.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page