Recettes de tiramisus (gateau italie)

Tiramisu

Tiramisu

Vous cherchez une belle desserte à base de mascarpone? Délicieux et facile à réaliser. et prête en 15 minutes, cette recette est incontournable pour un menu réussi. Les critiques en parlent: "la véritable recette du tiramisu! Si facile à réaliser, ce dessert italien à base de..."

Lire la recette

Tiramisu aux spéculoos

Tiramisu aux spéculoos

Une préparation de tiramisu toute en gourmandise. Vous pouvez préparer ce dessert en plus ou moins 15 minutes. La petite astuce: "la recette du célèbre tiramisu italien déclinée en version cuisine."

Lire la recette

Tiramisu aux fraises

Tiramisu aux fraises

Une délicieuse recette de tiramisu revisité en y ajoutant des fraises. Sans oublier : une préparation de tiramisu toute en gourmandise. Vous pouvez préparer ce dessert en plus ou moins 30 minutes.

Lire la recette

Tiramisu Vénitien

Un dessert exquis inspiré de l'Italie à base de cerise et mascarpone. Notre avis: "une variante du célèbre Tiramisu qui est au dessert ce que sont les carbonara aux..."

Lire la recette

Tiramisu siennois (Toscane)

Ce dessert pour 4 se prépare en plus ou moins 20 minutes. Il associe le biscuit à la cuiller et la grappa pour vous offrir une recette exquise. Ce que le chef en dit : "certains prétendent que le Tiramisu vient de Sienne, ville de Toscane que."

Lire la recette

Tiramisu à la ricotta et au yaourt

Est-ce que je peux encore appeler cette recette tiramisu? Pour moi c’est bon tant qu’il y a du mascarpone, des boudoirs et du café . Pensez-y : un dessert exquis inspiré de l'Italie à base de ricotta et yaourt.

Lire la recette

Tiramisu facile aux myrtilles et chocolat noir

Le tiramisu est un dessert italien qui régale petits et grands. Par ailleurs, un dessert absolument fabuleux à base de mascarpone prête en 30 minutes et qui est facile à réaliser.

Lire la recette

Tiramisu aux poires pochées au porto

L’association de poires pochées délicieusement fondantes avec l’onctuosité de la mousse de mascarpone est un délice exquis qui vous donnera une excuse de plus pour réaliser un tiramisu. Pensez-y : mascarpone, poires et porto sont les 3 ingrédients principaux de cette préparation de poires pochées à servir en desserts.

Lire la recette

Tiramisu à l'ananas et noix de coco

À servir en desserts et prêt en 35 minutes. Cette recette de tiramisu est très moyennement facile à réaliser. La petite astuce: "une variante du tiramisu classique, aux tonalités exotiques, et qui apporte beaucoup de légèreté..."

Lire la recette

Tiramisu aux marrons glacés

Une préparation idéale pour découvrir toutes les saveurs du mascarpone. Notre avis: "voici une belle déclinaison du tiramisu classique, dans laquelle on incorpore des éclats de..."

Lire la recette

  Je cherche
 

Le tiramisu de Noël aux marrons glacés et truffes

Mascarpone, marrons glacés et truffe sont les 3 ingrédients principaux de cette préparation de tiramisu à servir en desserts. Ce que le chef en dit : "parfois on n’aime pas les bûches de Noël ou leur réalisation semble trop difficile ou trop..."

Lire la recette

Tiramisu aux poires au coulis mirabelles en verrine

Une préparation de tiramisu toute en gourmandise. Vous pouvez préparer ce dessert en plus ou moins 20 minutes. Les internautes disent: "une recette de tiramisu parfaite pour l’automne et profiter de nos délicieuses..."

Lire la recette

Tiramisu à la compote de pomme et caramel au mascarpone

Une délicieuse compote à servir en desserts qui met en valeur le mascarpone de manière si gourmande. Les internautes disent: "un tiramisu d’inspiration bretonne à servir dans des."

Lire la recette

13 Recettes de tiramisus (gateau italie) à base de mascarpone, boudoirs, marsala, amaretto et biscuit à la cuiller à servir en desserts

Le tiramisu

De tous les desserts italiens, le tiramisu est de loin celui qui remporte toutes les éloges, que ce soit au niveau de la saveur, de la texture ou de la présentation. La recette traditionnelle veut que le tiramisu soit réalisé avec un mélange d'œufs, de sucre, de café froid, de mascarpone et d'alcool (Amaretto ou Marsala) qui va servir à imbiber des biscuits mous avant de les superposer en couche et de les saupoudrer de cacao. Mais pour varier les plaisirs, l'on a aujourd'hui des recettes revisitées qui ne font qu'attester le succès de ce dessert gourmand.

Histoires et légendes sur le tiramisu

De l'italien « tirami sù », le terme tiramisu est traduit littéralement « tire-moi vers le haut » ou encore « redonne-moi des forces ». Il s'agit donc d'un dessert italien, mais des doutes persistent encore sur sa véritable origine. Les légendes racontent que le tout premier tiramisu aurait été préparé en Toscane vers la fin du XVIe siècle, à l'occasion de la visite du Cosme III de Médicis, duc de Toscane à Sienne. Le duc a tellement apprécié le tiramisu qu'il a décidé d'apporter la recette à la cour de Florence. Le dessert fait des adeptes à Vénétie, à Trévise et à Venise, tandis que le mascarpone intègre la recette à Trévise.

Au XVIIIe siècle, les auteurs de livres de cuisine italienne font sortir ce dessert de la frontière italienne et améliorent la recette en ajoutant des biscuits boudoir.

D'autres récits rapportent que durant la renaissance, les Vénitiennes utilisaient le tiramisu en guise d'aphrodisiaque et n'hésitaient pas à en donner à leurs amants, tandis que les prostituées vénitiennes en mangeaient pour regagner des forces.

L'on raconte également que le tiramisu était à l'origine une manière d'éviter le gaspillage du café froid et des restes de gâteaux auxquels l'on ajoutait de la liqueur pour les ramollir avant de recouvrir le tout avec du mascarpone ou de la crème.

4.0