Tiramisu Vénitien

Une variante du célèbre Tiramisu qui est au dessert ce que sont les carbonara aux antipasti dans le domaine des grands succès de la cuisine italienne. Ce dessert italien est juste une pure merveille.


Ingrédients

pour 4 personnes :

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 200 g de Mascarpone
  • 15 boudoirs ou biscuit à la cuiller
  • 10 cerises à l'amaretto
  • ½ verre d'Amaretto ou Marsala
  • 30 cl de café
  • Crème anglaise
  • Cacao en poudre
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à café de café soluble
  • 1 cuillère à café de zeste d'orange (prélevé d'une orange non traitée)
Les recettes : cerise (94 recettes)

Préparation

Préparation mélange mascarpone

Placer dans un saladier les 3 jaunes d’œufs

Mélanger les oeufs pour obtenir une consistance crémeuse

Blanchir les œufs avec le sucre, à savoir ajouter progressivement le sucre en mélangeant pour obtenir une consistance sans grumeaux

Ajouter le café soluble, le mascarpone, le zeste d’orange et continuer à mélanger. La consistance doit être crémeuse et légère.


Préparation des biscuits

Verser le café et l’amaretto dans une assiette

Tremper les boudoirs coupés en 2 dans le mélange café et amaretto. Laisser les boudoirs s’imbiber légèrement du mélange en évitant qu’ils ne se désagrègent trop.


Assemblage dans un bol

Placer au fond du bol une couche de boudoirs

Etaler une couche de mélange au mascarpone idéalement avec une poche à douille

Répéter l’opération jusqu’à remplir totalement le bol en veillant à terminer par une couche de mélange au mascarpone

Placer les bols au réfrigérateur pour 6 heures.


Présentation

Recouvrir le fond d’une assiette de crème anglaise

Démouler délicatement le bol sur l’assiette

Saupoudrer le tout de cacao

Décorer avec quelques cerises à l’amaretto

Idées, trucs & astuces

En guise de décoration, vous pouvez également ajouter une petite feuille de menthe frâiche. Saupoudrer les bords de l'assiette avec du cacao avant de couler la crème anglaise.

Il existe de nombreuses variantes du tiramisu. N'hésitez surtout pas à essayer d'ajouter d'autres éléments. La recette de base du tiramisu est une invitation à la créativité.

Les fruits rouges peuvent se marier à merveille à cette base. Evitez juste d'ajouter des copeaux de chocolats ou tout élément granuleux dans le mélange de mascarpone, cela a tendance à faire perdre la consistance mousseuse de la préparation.



Durée : 30 minutes ( 30 minutes de préparation - 0 minutes de cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 4.0 / 5 par 37 personnes



Vos commentaires & questions

3.8 / 5

Pfister

5 / 5

Pour la recette du Tiramisu je lis qu'il faut blanchir les jaune d'oeufs en ajoutant le sucre ... Que veut dire blanchir? Les jaunes d'oeufs doivent-il resté cru ? Merci pour votre réponse.

vatel

3 / 5

Bonjour, Tiramisu par ici...Tiramisu par là...le souci rencontré par beaucoup de personne, c'est la consistance à la découpe...comment faire une belle tranche comme pour un gâteau ordinaire ? Certaines recettes ajoutent les blancs en neige, de la crème fouettée, parfois les deux en même temps...ce qui ramolli considérablement ! C'est pourquoi bon nombre de personnes servent en verrines ou coupes diverses, ça évite de trancher...car impossible ! A mon sens le mascarpone détendu avec les jaunes montés au ruban, c'est tout juste pour maintenir une consistance à couper en part...à développer....

noelle

3 / 5

toujours café noir pour le tiramisu, que j'adore et qui est le désert le plus simple et le plus apprécié de mes invités. J'ai remplacé le café par du jus d'oranges et grand marnier. un délice

mumu

3 / 5

ma fille qui n'aime pas le café,mais qui adore le tiramisu,préfère que je remplace le mélange café/marsala par du lait très chocolaté,ce qui donne un délicieux tiramisu au chocolat...

lacroix

5 / 5

je recherche la recette de la nommée sacrepantina recette liguria ou piémont