Gruyère et Fromage

14 Idées originales de recettes au gruyère et fromage

   

 

Gratin de chou-fleur à l'emmental

Voici une petite recette particulièrement pratique quand vous disposez des restes d’un chou-fleur. Elle fera merveille avec un rôti et vous ne pourrez sans doute pas résister à verser le jus de cuisson du rôti sur le gratin.

Gratin de macaronis

Il y a 2 points primordiaux pour réussir un bon gratin de macaronis : parvenir à le rendre juste croustillant et ensuite trouver un moyen pour retenir les enfants qui piaillent d’impatience. Cette recette est toute simple mais vous demandera tout de même de vous y prendre un jour en avance.

Rôti de veau Orlof du pauvre

Plat de tradition par excellence, ce plat allie la finesse de la viande de veau avec celle plus marquée du bacon. Le résultat est succulent et j'adore en manger le dimanche, alors n’hésitez pas à le faire et épatez vos amis. Pourquoi du pauvre? Parce que la recette originale utilise du foie gras et des truffes.

Tartelettes au gruyère

Pour un repas en plain air ou une petite dinette chez soi ces tartelettes accompagnées d’une belle salade feront le repas à elles seules.

Beignets de fromage et jambon aux amandes

Voilà un bon petit beignet salé réalisé sur une base de pâte à choux qui sera bien à propos à servir en guise d’amuse bouche à l’apéro. Ne soyez pas surpris quand vous découvrirez à quelle vitesse vos invités vont s’expédier tous les beignets en quelques bouchées.

Crème de chicons au gruyère

Un potage dont je raffole pour sa texture subtile, douce et crémeuse ; digne de figurer au menu de votre prochain repas de fête.

Tourin

Rien de tel que cette recette pour se débarasser de son pain rassis et profiter d'un plat aux ingrédients simples et assez roboratif

Hamburger au fromage et aux herbes

Hamburger, c’est vite dit… Disons que c’est une version améliorée basée sur une préparation de pain de viande. Ca nous fera une bonne petite préparation pour un repas vite fait.

Beignets de gruyère

Un savoureux souvenir d’enfance. Du gruyère fondant sous une croûte croustillante. Ultra facile à réaliser, ils s’accompagnent, pour un dîner familial d’une salade verte, ou peuvent se déguster à l’apéritif. Vous pouvez utiliser toutes sortes de pâtes cuites ou pressées selon votre goût.

Petits choux au gruyère et salade verte

Une petite gourmandise qui se fera vite pardonnée étant donné sa légèreté. Avec une salade bien croquante, voila une entrée légère et savoureuse, presque un plat complet pour un dîner.

Gâteau de bette gratiné

Appétissantes, avec leurs belles côtes blanches et charnues et leurs feuilles vertes et fermes, les bettes du printemps sont vraiment tentantes. Les bettes sont faciles à cuisiner de maintes manières. Cette recette utilise les côtes et les feuilles dans un même plat mais préparés séparément. Les côtes sont prises dans un flan parfumé et gratiné au four.

Croque-monsieur en terrine

Une manière très originale de présenter un « petit » croque-monsieur, en entrée ou au moment de l’apéritif. Permet aussi une multitude de variantes, afin de personnaliser votre préparation.

Pommes de terre au four, jambon, gruyère et fontina

Un accompagnement « passe-partout » et surtout très réconfortant dès les premiers frimas de l’hiver. Convient aussi bien pour accompagner des viandes que des poissons, ou des plats mijotés.

Raviolis au gruyère et piment

En plat avec une rafraichissante salade d’endives, voici un repas fort sympathique. La réalisation en est simple, vous utiliserez un gruyère fermier au lait cru, un comté ou un Abondance, ou un gruyère de Fribourg ou d’Appenzell.
 
Copyrights Wonderweb 2004 - 2011 - RSS feedHaut de page