recette du pesto à l'ail des ours

Pesto à l’ail des ours Réaliser facilement un pesto à l'ail des ours maison

‟Découvrez comment réaliser un délicieux pesto avec de l’ail des ours. Ce pesto sera plus doux qu’un pesto à base d’ail en bulbles. Il est parfait pour accompagner des pâtes, des pommes de terres nouvelles ou sur vos viandes grillées. „

Ingrédients du pesto à l'ail des ours

Pour 4 à 6 personnes :
  • 150 g de feuilles d’ail des ours
  • 50 g de parmesan 
  • 50 g de pignons de pin
  • ½ gousse d’ail 
  • 15 cl d’huile d’olive extra vierge
  • Gros sel

Ustensiles

Quelques accessoires utiles pour cette recette :
  • 1 blender, 1 mixeur ou un mortier
  • 1 pot en verre stérilisé pour une conservation plus longue

Préparation du pesto à l’ail des ours

Comment réaliser un pesto d’ail des ours très simplement.
  1. Bien laver l’ail des ours.
  2. Hacher grossièrement l’ail des ours.
  3. Hacher grossièrement la demi gousse d’ail.
  4. Verser l’ail des ours haché, la gousse d’ail hachée, le parmesan, les pignons de pin et la moitié de l’huile d’olive dans un blender ou un robot mixeur.
  5. Mixer grossièrement pour obtenir une pâte.
  6. Compléter avec le reste d’huile d’olive jusqu’à obtenir la consistance que vous désirez.
  7. Donner un petit coup de blender si nécessaire.
  8. Gouter et ajouter du sel selon votre goût

Versez ce pesto tout de suite sur des pâtes justes cuites, des gnocchis ou encore des pommes de terres nouvelles.

Pour conserver ce pesto, il vous suffit de le verser dans un bocal et ajouter de l’huile d’olive pour bien le couvrir. Il se conservea une semaine sans soucis.

Vous pouvez également en faire des conserves en le strérilisant les bocaux.

Suggestions

Je réalise la recette au blender pour plus de simplicité mais un pesto dans les règles de l’art se prépare au mortier pour conserver toutes les saveurs et laisser toutles ingrédients se mélanger harmonieusement.

N’ajoutez pas la demi gousse d’ail si vous préférez un pesto d’ail des ours plus doux. Vous pouvez également ajouter un peu de sirop d’agave à la préparation pour adoucir son goût.

Essayez de laisser macérer 1 à 2 jours dans le frigo pour que toutes les saveurs s’associent les unes aux autres et n’oubliez pas de servir votre pesto à température pour que ses saveurs s’expriment.

Ajoutez quelques fanes de radis ou de feuilles de cresson de fontaine qui ajoutent une saveur poivrée et un soupçon d’orginalité.

Les pignons de pin peuvent être remplacés par des amandes éffilées ou de la poudre d’amande. J’aime également beaucoup employer des noix de cajoux ou d’autres fruits secs comme des noisettes, noix de macadamia, noix du Brésil, etc.. Osez faire des mélanges, c’est encore plus amusant!

Comment conserver l’ail des ours?

Les méthodes de conservation de l’ai des ours

L’ail des ours abonde pendant quelques semaines  au printemps. La congélation est un bon pricédé pour le déguster toute l’année.Mettez les feuilles d’ail des ours à plat dans des sachets de congélation et vous pourrez le conserver pour 6 mois.

Vous pouvez également le transformer en pesto ou le hacher tout simplement avec de l’huile d’olive. Vous verserez ensuite ce pesto dans des bacs à glaçons pour le congeler et utiliser quelques cubes au fur et à mesure selon vos besoins.

Vous pouvez également réaliser des conserves. Versez votre pesto dans des pots en verre avec des couvercles en fer ou des conserves type “le parfait”, Wreck ou Kilner. Personnellement je suis dingue de toutes les conserves et bocaux à fermentation Kilner. Réalisez une stérilisation en metant les bocaux dans une grande casserole remplie d’eau. Portez à ébullition et maintenant à petit bouillon pendant 20 min. et laisser refroidir.

Comment déguster ce pesto d’ail des ours?

Quelles recettes réaliser avec le pesto à l’ail des ours.

J’adore également servir du pesto avec de la viande grillée ou de l’espadon grillé.

Recettes de pesto

Il existe de nombreuses variations du pesto, en voici quelques unes