Scones

En Grande-Bretagne, un vrai « tea time » ne s’imagine pas sans scones. D’origine écossaise, en voici la recette de base.


Ingrédients

Pour 5 personnes :

  • 500 g de farine à pâtisserie
  • 2 cuillères à café de levure de boulanger
  • 75 g de beurre doux (à température ambiante)
  • 50 g de sucre semoule fin
  • 25 cl de lait entier
  • 2 oeufs

Ustensiles :

  • 2 plaques à pâtisserie
  • Du papier sulfurisé
  • Un batteur électrique
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un emporte-pièce d’environ 4 à 5 cm de diamètre

Préparation

Préchauffer le four à 220 °C.
Recouvrir 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.
Mélanger ensuite dans un grand saladier la farine et la levure. Y ajouter le beurre, ramolli et coupé en petits morceaux.
Bien malaxer et travailler l’ensemble à l’aide de vos doigts afin d’obtenir une pâte homogène, de texture granuleuse et sablée.
Ajouter ensuite progressivement le sucre, tout en continuant à bien malaxer la pâte.
Battre ensuite dans un autre saladier les œufs, à l’aide du batteur électrique, en y incorporant progressivement le lait.
Réserver l’équivalent de 2 cuillères à soupe de ce mélange pour le glaçage final.
Incorporer ensuite progressivement les œufs battus à l’autre saladier contenant la farine, jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et dense, humide et collante.
Etaler ensuite la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis l’abaisser à l’aide du rouleau à pâtisserie sur une épaisseur égale d’environ 2 cm.
Découper ensuite des petits ronds à l’aide de l’emporte-pièce et disposer ceux-ci sur les plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Badigeonner chaque scone avec le mélange œuf/lait réservé.
Mettre ensuite les scones au four bien chaud, pour une cuisson d’environ 10 à 15 mn, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et gonflés.
En fin de cuisson, laisser refroidir les scones sur une grille, recouverts d’un linge propre pour éviter qu’ils ne dessèchent ; hors four.

Présentation :

Servir les scones juste tièdes ou froids ; sur une petite assiette à dessert, en accompagnement d’une tasse de thé Earl Grey ; p.ex.

Idées, trucs & astuces

Accompagner les scones d’un assortiment de confitures ou de crème fraîche montée en chantilly. Couper chaque scone en deux, horizontalement, et le fourrer de confiture ou de crème chantilly avant dégustation. C’est divin !



Durée : 30 minutes ( 15 minutes de préparation - 15 minutes de cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 4.5 / 5 par 98 personnes



Vos commentaires & questions

3 / 5

Laetitia

4 / 5

Mais il n'y a pas d'oeufs dans les scones !

Isabel

1 / 5

C'est n'importe quoi. Les scones ne contiennent pas de levure de boulanger mais bien de la levure toute bete. D'ailleurs, ici en UK, on achete de la farine avec levure incorporee. La levure de boulanger changerait le gout completement.

julien

3 / 5

moi je rajoute 100g de raisin sec et du beurre avec la confiture et la chantilly

gicerilla

4 / 5

Ca a l'air facile ! Allez hop, je me lance. La suite de mes aventures de cuisinière ici bientôt !