Cette recette est une des plus belle manières de cuisiner les pommes de terre. Vous avez à la fois une pomme de terre savoureuse et fondante grâce à la cuisson au four, et croustillantes grâce aux incisions. Le tout est délicieusement parfumé par le beurre aux herbes ou aux épices.
Les pommes de terre hasselback sont une recette suédoise ancienne et très traditionnelle pour cuire des pommes de terre. C’est traditionnellement servi en accompagnement. Le nom vient du suédois Hasselbackspotatis ou en danois Hasselbagte Kartofler qui veut dire littéralement pomme de terre noisette.
La recette est originaire d’un restaurant à Stockholm appelé le Hasselbacken qui était était réputé pour sa cuisine haut de gamme.
Cette préparation de pommes de terre est très simple à réaliser et néanmoins très originale avec ces incisions pratiqués partiellement sur la hauteur de la pomme de terre qui vont permettre une cuisson croustillante au four. Le tout est badigeonné avec un beurre aux herbes.
Toutes les incisions dans la pomme de terre vont donner une croûte croustillante à l’extérieur et une pomme de terre très savoureuse et fondante.
On sert ces pommes de terre en général en accompagnement. On peut en faire un plat tout simple avec des pommes de terre hasselback servies avec une belle salade et nappées d’une sauce au fromage ou des lardons. Elles accompagnent traditionnellement un filet mignon ou du porc rôti à la danoise. Pour ma part, elles sont incontournables pour accompagner un plat mijoté, une sauce au champignon ou au vin, ou encore une belle viande rouge.
Faire fondre le beurre dans un petit poêlon à feu doux.
Ajouter le romarin, le thym et l’ail haché.
Laisser infuser pendant 10 minutes à feu doux.
Préchauffer votre four à 200°C.
Éplucher les pommes de terre et les rincer sous un filet d’eau froide. N’épluchez pas les pommes de terre si vous utilisez des pommes de terre primeur à la peau très fine.
Déposer chaque pomme de terre entre 2 baguettes en bois.
Inciser tous les 2 à 3 mm chaque pomme de terre jusqu’à être bloqué par les baguettes et donc trancher la pomme de terre jusqu’au ¾ de sa hauteur.
Poser les pommes de terre avec les incisions vers le dessus sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Ne pas serrer pas trop les pommes de terre les unes contre les autres pour ne pas empêcher que les incisions s’ouvrent.
Badigeonner avec le beurre aux herbes au moyen d’un pinceau de cuisine.
Mettre au four pendant 45 min. plus ou moins dépendant de la taille de pommes de terre. Il faut que les pommes de terre soient bien dorées et piquer avec une fourchette pour vérifier la cuisson.
Badigeonner à nouveau avec le beurre aux herbes 2 ou 3 fois pendant la cuisson.
Sortir du four et parsemer de la fleur de sel
Servir bien chaud pour accompagner vos plus beaux plats.
Variez les plaisirs avec l’assaisonnement. Suivant les plats avec lesquels vous allez servir les pommes de terre hasselback, utilisez de la sarriette, de l’origan, du basilic séché ou de la sauge.
J’aime également inviter des épices dans la préparation en utilisant du cumin en poudre, des garam masala indiens, du paprika, etc… N’hésitez surtout pas essayer avec n’importe quelle épice qui se marie bien avec les pommes de terre.
La même recette peut être utilisée pour des courges butternut, des carottes, des légumes racines, des patates douces ou bettearves.
Vous n’êtes pas obligés d’éplucher les pommes de terre. Elles sont également délicieuses avec leur peau surtout quand vous utilisez des pommes de terre nouvelles.
Pour transformer les pommes de terre hasselback en un plat à part entière, vous pouvez tout simplement servir une salade ou une frisée aux lardons pour les accompagner.
Nappez les pommes de terre hasselback avec une sauce au fromage : une sauce au parmesan, au roquefort ou une raclette. Un yaourt bulgare ou un fromage blanc à la ciboulette avec des radis peut également être très sympa.
J’aime également napper avec une sauce au vin rouge et des Lardons. Essayez avec des restes de boeuf bourguignon par exemple. Faites varier le plaisir en ajoutant de la pancetta, de la guanciale, des petits morceaux de chorizo.
Traditionnellement c’est un accompagnement avec un rôti de porc ou de bœuf.
Vous pouvez également servir avec les viandes suivantes:
une belle pièce de viande rouge comme une entrecôte ou une côte à l’os
Les pommes de terre sont originaires de Suède et on les appelle souvent pommes de terre rôties à la suédoise. Elles ont été servies pour la première fois dans le restaurant Hasselbacken à Stockholm dans les années 1700. L’idée du chef a été de pratiquer des incisions répétées sur toute la pomme de terre et de faire rôtir ensuite avec du beurre, de la chapelure et du fromage.
Cette si bonne idée est devenue très populaire et s’est répandue en Suède dans d’autres pays scandinaves pour accompagner des plats de viandes rôties.
Il est important de choisir des pommes de terre de même taille pour permettre une cuisson au four homogène.
Les variétés idéales pour les pommes de terre hasselback sont des pommes de terre à chair ferme et de forme régulière. J’adore les cornes de gatte mais elles sont trop petites et trop irrégulières pour cette recette. On choisira par exemple :