Poulet aux morilles

Un grand classique le poulet de Bresse aux morilles et à la crème. Si vous ne trouvez pas de volaille de Bresse, choisissez un bon poulet fermier, élevé aux grains et qui a vécu en liberté dans les champs.

Poulet de Bresse à la crème aux truffes

Ce plat est un grand classique de la cuisine française. A défaut de poulet de Bresse, utilisez un beau et bon poulet fermier, il en existe un peu partout sur des marchés et chez de bons volaillers ou bouchers. Grand plat mais recette simple et facile à cuisiner : du poulet et de la crème bien sur, plus des champignons, des truffes et du vin blanc et cuisson dans une cocotte ou une sauteuse.

Fricassée de poulet de Bresse aux langoustines

Une recette de fête somptueuse dont la préparation n’est pas très compliquée. Le poulet de bresse découpé et préalablement sauté cuit dans un délicat fumet de langoustines. Ces dernières sont introduites dans le pat à la fin de la cuisson pour éviter de trop cuire. A déguster avec un chablis premier cru et une purée de potimarron. A défaut de poulet de Bresse, choisissez un poulet fermier AOC, un coucou de Rennes, une géline de Tours. 

Poulet au champagne

Un beau poulet fermier, au mieux un coucou de Rennes ou un poulet de Bresse ou une géline de Touraine, une somptueuse farce au champagne et une cuisson dans un bouillon au champagne, de quoi faire d’une simple volaille un plat de fête. Et en plus le plat est facile à réaliser. Faites toujours cuire la farce avant de farcir la volaille car la cuisson de la farce est beaucoup plus longue que celle de la volaille. Vous le servirez avec une purée aux truffes ou aux cèpes, ou une fricassée de morilles.

Poularde de Bresse farcies aux coeurs de laitue

Prenez une belle poularde, faites-la cuire au four et servez-la avec des cœurs de laitue farcis de champignons de Paris, des abats, d’échalotes et de fines herbes hachés. Simple, non ? Et véritablement savoureux. Vous pouvez remplacer les cours de laitue par des cœurs de petits choux verts ou blanc.

Poulet de Bresse ou pintade en soupière

Pour un Noël en petit comité voire en tête à tête, ce délicieux plat de fête qui se présente comme une surprise sous son manteau de pâte feuilletée, pourrait être bienvenu. Il n’est pas difficile à réaliser et demande un temps très court de préparation. Tous les légumes qui l’accompagnent peuvent être achetés surgelés ou en mini-légumes en cette saison ce qui simplifie aussi la préparation.

6 Recettes aux poulets de Bresse pour réaliser des volaille de noël et volailles de fêtes à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis