Le cassoulet de Castelnaudary

Le cassoulet ! C’est très certainement une des sept merveilles du monde culinaire. Mais comme c’est souvent le cas avec toutes les préparations renommées, il en existe de très nombreuses variantes. Je vous propose aujourd’hui la recette du cassoulet de Castelnaudary, tel qu’il y est préparé par la Maison Rivière.

Salade niçoise

Saveurs et odeurs de Méditerranée, il me manque plus que d’être assis à l’ombre d’un platane dans un village assoupi sous le soleil.

Potage aux haricots à la niçoise

Cette préparation typique de la région niçoise est une sorte de minestrone simplifié. Un potage à la tomate, riche en haricots verts et blancs, relevé au basilic et à l’ail et présenté avec du parmesan râpé. Un potage léger et savoureux, parfait pour débuter un repas.

Pounti

Une spécialité à base de pruneaux de Rouergue dans le Sud de la France. Il s'agit d'un délicieux cake salé associant les pruneaux, les épinards et le jambon. Un plat idéal à préparer le dimanche soir.

Pigeons à la provençale

L’ail et l’huile d’olive parfument ce plat de pigeons jusque dans la farce. La préparation de ce plat est simple et convient parfaitement à un débutant. Les ingrédients sont faciles à se procurer. Des arguments faits pour séduire tout autant que le plat que vous servirez avec des pâtes fraîches arrosées d’huile d’olive.

Canard aux olives

Une version simplifiée et plus rustique de la recette traditionnelle du canard aux olives. Très simple à réaliser, ce canard farci au parfum provençal est un régal.

Terrine niçoise aux blettes et aux pignons de pin

Proposez cette délicieuse terrine estivale en entrée, accompagnée d’une belle salade verte de saison. Léger et succulent.

Côtes-filet grillées d’agneau fermier aux anchois

Autrefois dans le Roussillon on utilisait des anchois au sel pour saler les plats. Cela donne un parfait délicat et inattendu qui participe à la réussite du plat. Cette recette est très parfumée citron, anchois et huile d’olive et facile à réaliser.

Aïoli du Languedoc

Terre de l’ail, le sud de la France offre un panel de succulentes recettes utilisant ce légume parfumé. Cette sauce qu’il est conseillé de faire dans un mortier accompagnera à merveille les poissons, facile à réaliser, il vous faut de l’ail, de l’huile, des œufs et du citron et un bon coup de main.

8 Recettes du sud de la France à base de canard, viande, olive, ail et anchois à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis