Le cassoulet de Castelnaudary

Le cassoulet ! C’est très certainement une des sept merveilles du monde culinaire. Mais comme c’est souvent le cas avec toutes les préparations renommées, il en existe de très nombreuses variantes. Je vous propose aujourd’hui la recette du cassoulet de Castelnaudary, tel qu’il y est préparé par la Maison Rivière.

Cassoulet au poulet et aux merguez

Le cassoulet est un plat succulent, mais très riche. J’ai donc opté pour une version au poulet et aux merguez, moins grasse mais tout aussi savoureuse, le thym et le citron contribuant à l’arôme du plat.

Cassoulet toulousain

Plat emblématique du Sud-ouest dont les villages et villes se disputent la paternité, le cassoulet est une très ancienne recette paysanne qui utilisent les produits locaux, le confit, le mouton, le cochon et les haricots. Il cuit longtemps et la croûte doit être cassée à pour que l’ensemble cuise parfaitement. Elle doit être brune, mais jamais noire.

Cassoulet au foie gras

Le cassoulet, ce plat rustique et roboratif peut devenir un plat de fête si l’on modifie les ingrédients. Ce cassoulet intègre des confits et du foie gras et supprime la viande de mouton Pour le reste la cuisine est la même et le plat mijote longtemps sur feu doux. 

Cassoulet au porc et au poulet

J'adore la chaleur réconfortante d'un bon cassoulet. C'est très calorique… mais qu'est-ce que c'est bon !!!

Cassoulet antillais

Une adaptation « tropicale » très réussie ; par la présence d’ingrédients comme la cive et les petits pois. La preuve que les grands « classiques » peuvent parfois être revisités avec succès par l’utilisation d’autres ingrédients.

5 Recettes de cassoulets à base de poulet, porc, haricots blancs, confit de canard et canard à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis