Soupes et Cuisine française - France


   

 

Crème de chou-fleur à la mode de Bretagne

Les délicieux choux-fleurs bretons arrivent sur les étals avec la venue du printemps. Profitez-en pour les cuisiner de multiples façons. Pour réchauffer les soirées encore fraîches, voici une crème de chou-fleur, facile à faire, onctueuse et savoureuse, idéale pour un dîner raffiné ou familial.

Gratinée d’oignon lyonnaise

A défaut de nous remettre d’aplomb à une heure avancée et arrosée de la nuit, rien de tel que de rentrer dans une brasserie pour se réchauffer et reprendre un peu d’énergie pour affronter le froid piquant de l’hiver.

Cotriade

Soupe de poisson bretonne, moins connue que la célèbre bouillabaisse qui comprend tous les poissons et crustacés de cette région riches en produits de la mer. Un peu longue à faire mais c’st un plat unique et le résultat vaut l’effort.

Soupe froide d’asperges vertes (cuisine basque)

Pour les premiers beaux jours, je vous propose aujourd’hui ce potage d’asperges vertes qui nous vient du pays basque, à servir froid. Utilisez un bouillon de volaille ou de bœuf de bonne qualité comme base, afin d’obtenir un velouté riche en saveurs.

Garbure aux fèves et haricots tarbais

Plat emblématique du Béarn qui convient parfaitement comme plat unique pour un dîner de copains à la saison des petits légumes nouveaux

Pistou de la mer aux crustacés

Une recette originale qui allie les saveurs marines des coquillages et crustacés et celle terrestre du basilic et de l’olive. A consommer sans modération. La préparation est un peu longue, (45 minutes) mais pas difficile, ce plat ne s’improvise pas.

Potage d’oignon au vacherin Mont d'Or

Recette d’origine jurassienne, c’est un potage campagnard nourrissant et savoureux à souhait. Il en existe de multiples variantes élaborées avec les nombreux autres fromages du Jura français ou suisse.

Potage aux haricots à la niçoise

Cette préparation typique de la région niçoise est une sorte de minestrone simplifié. Un potage à la tomate, riche en haricots verts et blancs, relevé au basilic et à l’ail et présenté avec du parmesan râpé. Un potage léger et savoureux, parfait pour débuter un repas.

Potage alsacien à la bière

Une délicieuse soupe d’hiver pour utiliser le bouillon de votre poule au pot ou de la poule au riz de dimanche dernier. N’oubliez pas de le dégraisser en le mettant au froid et en ôtant la pellicule de gras saisi à la surface du bouillon.
 
Copyrights Wonderweb 2004 - 2011 - RSS feedHaut de page