Faire cuire les pommes de terre (après les avoir pelées et nettoyées) dans un grand volume d’eau bouillante pendant environ 25 mn.
Les égoutter en fin de cuisson puis les écraser à l’aide d’une fourchette afin d’obtenir une purée. Réserver.
Faire cuire ensuite les artichauts dans un grand volume d’eau bouillante (à ébullition soutenue) pendant environ 20 mn.
Les égoutter en fin de cuisson puis réserver 2 artichauts (détaillés en 4) pour la garniture.
Prélever le cœur des 2 artichauts restants.
Ecraser puis mélanger le 1er cœur à la purée de pommes de terre.
Réserver le second cœur d’artichaut pour la préparation de la sauce.
Préparation du poisson :
Faire chauffer dans une poêle antiadhésive le beurre clarifié. Y faire cuire ensuite les filets de bar à feu vif, côté peau, pendant 6 à 7 mn. Réserver au chaud à la fin du temps de cuisson.
Préparation de la sauce :
Chauffer à feu doux le fond de volaille dans une petite casserole, puis y ajouter en l’écrasant le cœur d’artichaut réservé pour la sauce.
Laisser réduire à feu doux pendant quelques minutes, en remuant, puis émulsionner votre sauce en y incorporant le beurre salé.
Présentation :
Dresser la garniture sur le pourtour de vos assiettes de service préchauffées. Poser un filet de bar au centre, napper celui-ci avec l’émulsion bien chaude.
Saler et poivrer selon vos préférences.
Servir aussitôt.
Vin d'accompagnement
Un valençay blanc conviendra parfaitement pour accompagner ce plat.