Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.

Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.
publié le 07.02.2014

 

 

En ce vendredi 7 février au Salon du Chocolat, plusieurs chefs reconnus seront présents pour faire des démonstrations aussi attendues que créatives. Bart De Pooter, doublement étoilé à De Pastorale, et récemment étoilé au WY – Sablon ouvre le bal (11h – 12h) ou, plutôt fait ouvrir le bal par son chef pâtissier car l’Anversois est à l’étranger. Le thème abordé sera annoncé sur place. Suivront Damien et Bénédicte Bouchéry, restaurant Bouchéry, qui prépareront un dessert associant Clémentine, berce et le chocolat de Pierre Marcolini. Après avoir fait ses classes à Dax et Paris, Damien Bouchery découvre la gastronomie de haut niveau à Londres, au Club Gascon, où il passe quatre ans. Après un passage à Genève, il rejoint Bruxelles, en janvier 2009, au Bistrot du Mail, où il conserve l’étoile de l’établissement. La rencontre de Bénédicte, sa compagne actuelle, le pousse à monter avec elle pousse s sa propre affaire, un magnifique endroit sur la chaussée d’Alsemberg où il propose une cuisine d’auteur. Très attendue, son intervention permettra aux curieux de découvrir son travail de la berce, une herbe rare à sa carte en saison. La découverte des herbes et fleurs sauvages est un des projets qu’il développe avec Bénédicte.


Vers 14 h, Benoit Dewitte du restaurant étoilé éponyme prendra le relais avec un dessert autour de l’olive, le chocolat et la fleur d’oranger. Un énoncé qui annonce le sud et l’ouverture pour un chef qui a fait ses classes et ses premiers pas chez Loubet et Wout Bru en Provence. Marquée par ses premiers pas dans le métier, sa cuisine mélange bien-être, soleil et audace. Un garçon curieux et très ouvert que je vous invite à découvrir et qui en surprendra plus d’un.

Après lui, Carl Gillain, Namurois à la tête de l’Agathopède, restaurant des bords de Meuse dont on parle beaucoup depuis quelques mois. Après avoir fait ses classes au Comme chez Soi et à l’Air du temps, qualifie sa cuisine d’égoïste, mais dans le bon sens du terme car c’est pour les autres qu’il la prépare. Il met à sa carte ce qui lui plaît, ce qu’il aimerait manger… s’il devait se mettre à table. Pour le salon, il annonce une création réunissant chou fleur, confiture de lait de coco et chocolat blanc. Intriguant. En milieu d’après-midi (16h – 17 h), l’équipe du Chalet de la forêt lui succédera. Faisant plein confiance à son chef pâtissier, Pascal Devalkeneer annonce une surprise essayée et approuvée par l’ensemble du Chalet. Claude Sénèque, chef chocolatier de la Maison Léonidas dont on parle ailleurs évoquera la création de la maison belge pour la Saint Valentin, soit de Petits cœurs de framboise moulés à base de produits uniquement naturels. De saison ! La journée se terminera avec la prestation très attendue du Verviétois Jean-Philippe Darcis, connu autant pour ses créations en pâtisserie que ses macarons et ses chocolats (en scène de 18h à 19h). On en parle tout de suite.

Du vendredi 7 février au dimanche 9 février, de 11h à 21h le vendredi / de 10h à 19h le samedi / de 10h à 18h le dimanche sur le site de Tour & Taxis, Bruxelles.

 

René Sépul

publié le 07.02.2014


Livre Mange Bruxelles
22 restaurants, 83 invités et 200 recettes qui racontent les meileures tables de Bruxelles

Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!


Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.


Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.


Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.



Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.


Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012