Envoyer à un ami
Imprimer
Poster un commentaireIngrédients
|
Pour 2 personnes :
Ustensiles :
- Un presse-agrume
- 2 piques à brochettes
- Un plat creux pouvant aller au four
|
Préparation
Préparation
- Préchauffer le four à 150 °C.
- Presser le jus d’une orange, afin d’en récupérer environ 10 cl de jus.
- Peler les 2 oranges restantes, en retirer les parties blanches et les pépins puis les détailler en rondelles d’environ 0,5 cm d’épaisseur.
- Reconstituer ensuite chaque orange sur 2 piques à brochettes, les poivrer et les recouvrir d’un filet d’huile d’olive. Réserver au frais.
- Disposer 5 cl du jus d’orange récolté auparavant dans un bol et y faire tremper les 2 figues sèches. Réserver en laissant mariner.
- Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive puis y faire dorer à feu vif pendant 1 à 2 mn sur chaque face les escalopes de veau.
- Disposer ensuite les escalopes de veau dans le plat creux pouvant aller au four, en y ajoutant les 5 cl de jus d’orange restant, le romarin, la sarriette et la feuille de laurier.
- Mettre au four pour une cuisson lente pendant environ 25 à 30 mn, en arrosant régulièrement en cours de cuisson les escalopes de veau avec leur jus de cuisson.
- Pendant ce temps, éplucher et émincer finement l’échalote.
- Faire suer celle-ci pendant quelques minutes en remuant, dans une poêle bien chaude, avec un filet d’huile d’olive. Ajouter ensuite à la poêle les figues (avec la chair détaillée en petits cubes), les cerneaux de noix concassés, le fond de veau et 5 à 10 cl d’eau.
- Bien mélanger, puis laisser confire, réduire et épaissir à feu doux pendant quelques minutes, en remuant constamment. Saler et poivrer pour ajuster l’assaisonnement.
Présentation :
- Servir les escalopes de veau dès leur sortie du four sur des assiettes de service préchauffées ; accompagnées du confit de figues et des brochettes d’orange fraîches.
- En complément, servez du riz basmati cuit à la vapeur.
Accords de vin
Accompagnez la dégustation d’un saumur-champigny rouge, servi légèrement frappé (14 °C).
Suggestions
Recettes aux figues
Recette de veau
Vos commentaires & questions
04 10 2009 - 21:38 par triangiles
bonjour,
ou pouvon nous trouver des cerneaux de noix concassés???
Laissez un commentaire ou une question ...?