Magrets de canard poêlés aux figues et aux pommes

Un superbe accord sucré-salé pour ce plat dans lequel les fruits de l’automne viennent accompagner des lamelles de magrets de canard saignant préalablement marinés dans une sauce subtilement épicée. A tester illico pour le repas de dimanche prochain.

Magret de canard aux figues parfumé au thé noir

Des magrets de canard poêlés interpretés dans un succulent sucré salé avec des figues pochés dans un sirop au thé et au miel. Sofistiqué et gourmant! Un plat qui fera merveille pendant les fêtes.

Faisan aux figues avec une purée de pomme de terre aux olives

Le titre de cette recette est un vrai roman mais il en vaut la peine. Recette du midi et plus exactement du Roussillon, elle utilise les ingrédients typiques de cette région : figues, olive et huile d’olive, le rancio, l’ail et pourquoi pas l’oignon de Trébons.

Crumble au fromage de chèvre, courgettes et figues sèches

Une recette de crumble qui animera de manière gourmande un dîner entre amis ou un buffet. Ce crumble mélange avec élégance le fromage de chèvre et les courgettes avec un parfum d’huile d’olive, il ne manque que la musique des cigales

Tajine de joues de porc aux figues

Les joues de porc n’ont traditionnellement rien à faire dans un tajine mais les tajines sont des plats mijotés qui conviennent très bien à ce morceau de viande. Un délice.

Figues rôties à la cannelle et au miel d’acacia

De délicieuses figues confites au miel et à la cannelle que j’adore déguster en dessert. Vous pourrez également servir ces figues en guise d’accompagnement de vos plats de fête.

Bruschetta de jambon Serrano à la tapenade de figues et d’olives

Très léger et du plus bel effet, présentez cette entrée froide délicieuse sur des tranches de pain focaccia grillées ou à défaut sur des tranches épaisses de pain de campagne également grillées. Très rapide à servir, préparez la tapenade à l’avance afin de pouvoir présenter cette préparation en quelques minutes seulement.

Cuillères apéritives au foie gras sur lit d'échalote et confit de figues

Rien de tel que ces quelques belles bouchées gourmandes pour débuter vos repas de fêtes ! Les échalotes et le confit de figues apportent un « fond » riche et profond pour souligner la finesse du foie gras : le temps d’une bouchée, vos papilles gustatives seront invitées au paradis !

Mini-brochettes apéritives à la mangue fraîche, foie gras et figues

Des petites bouchées apéritives pour les fêtes et irrésistiblement gourmandes, à servir avec l’apéritif ou juste avant l’entrée.

Magrets de canard rôtis, compote de figues

Une préparation gourmande - à la manière d’un gigot d'agneau – pour 2 beaux magrets de canard entiers, délicatement ficelés ensemble et garnis à cœur d’un confit de figues moelleuses.

79 Recettes aux figues pour réaliser des desserts aux fruits, confitures, tartes, confitures de fruits et amuses bouche à servir en desserts, plats, entrées et hors d'oeuvres, mises en bouche et apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Gelée de figues de Barbarie

Commune sur les rives de la Méditerranée, la figue de Barbarie possède une chair rose très parfumée. Cette recette ne nécessite pas d’épluchage. Les tranches de figues cuisent dans du vin blanc et du jus de citron vert avant d’être filtrées. Utilisez de petits pots, la gelée prendra plus facilement.

Figues aux épices (Fichi alle spezie) - Italie

Un dessert irrésistible pour tous les amateurs de figues. La combinaison parfaite des épices souligne avec merveille leur saveur douce et tout à fait unique.

Filets de biche aux figues, sauce pain d'épice

Un plat de fête avec du caractère : un beau filet de biche – farci avec des figues puis ficelé et rôti au four – le tout servi avec des navets poêlés et caramélisés arrosés d’une sauce délicate au pain d’épice. Que la fête commence !

Filet mignon de porc au miel et figues au four

D’inspiration orientale, ce plat est parfaitement adapté au début d’automne lorsque les figues abondant. Très simple et très rapide à réaliser, cette recette séduira par son originalité et ses saveurs exquises.

Chapon fermier farci aux figues et au foie gras.

Le chapon est vraiment l’hôte des tables de Noël, choisissez toujours un chapon fermier à défaut d’un chapon de Bresse, c’est la garantie d’une chair savoureuse.

Figues rôties farcies au chèvre frais et au miel

Une entrée raffinée – pourtant très simple à préparer – et qui combine parfaitement le sucré et le salé sous le bel habillage d’une figue rôtie au four.

Sauce aux figues

En toute saison, Cette sauce aigre-douce aux figues sèches accompagne parfaitement les poissons grillés ou cuit au four. Elle facile à faire. Vous pouvez la préparer en partie à l’avance et la faire réchauffer et la monter au beurre au moment de servir.

Confiture de figues sèches au vin rouge

Vous avez raté la saison des figues, vous pouvez vous rattraper et faire en hiver une délicieuse confiture de figues sèches. Cuite dans du vin rouge, elle servira comme condiment avec du fromage persillé ou des charcuteries ou pour badigeonner des viandes.

Cake aux fruits

Entre le pain d épices et le cake, ce gâteau très parfumé qui mélange les textures a toujours beaucoup de succès. Comme la pâte doit reposée, pensez à prévoir le temps de le préparer. Pour le reste tout est simple.

Rôti de porc aux fruits d’automne (pruneaux, figues & pommes)

Les fruits d’automne sont des compagnons appréciés pour les viandes en particulier avec le rôti de porc. Ce sont des délicieuses pommes à la chair ferme et un peu acide qui viennent remplir l’intérieur d’un rôti en compagnie de fruits secs et d’herbes du jardin.

Confiture de figues aux oranges et amandes

Une confiture très raffinée et savoureuse. Elle accompagnera aussi bien les tartines du goûter que des desserts comme des cheese-cakes ou des panacotta. En 1 h et une nuit de repos cette confiture est prête à être mise en pots.

Escalopes de veau aux figues et noix confites

Une préparation savoureuse et qui met particulièrement bien en valeur la viande de veau ; par une alliance subtile de textures différentes.

Terrine de porc et canard aux figues

Pour épater vos invités et pouvoir dire sans mentir « c’est moi qui l’ai fait », cette terrine maison est savoureuse et simple à réaliser. Demandez à votre boucher de hacher la viande. En 2 h, cuisson comprise, vous aurez une superbe terrine.

Canard sauvage rôti aux figues et aux raisins blancs

Un mariage savoureux, qui devrait plaire à tous les amateurs de gibier. La chair du canard sauvage se prête à merveille pour ce sucré salé avec les figues et raisin blanc. Une recette parfaite pour l'automne!

Pastilla à l’agneau confit aux pruneaux et aux figues

Un clin d’œil de l’autre côté de la Méditerranée avec ce plat croustillant et moelleux à la fois d’agneau marié aux fruits d’automne. Des fruits secs, des épices, des herbes aromatiques, de l’agneau fondant se glissent entre les feuilles de brick et dorent au four.

Figues au chocolat (Fichi al cioccolato)

Une délicieuse gourmandise originaire de Calabre, élaborée à partir de figues fraîches séchées au soleil, fourrées au chocolat noir râpé et au cédrat confit.

Canard aux figues

Les fêtes peuvent être l’occasion de découvrir des volailles sauvages que l’on ne mange pas souvent. Essayez cette recette du sud de la France, pleine de saveurs et d’arômes exquis. Repas de fêtes rimera avec fêtes des papilles. La recette est simple à réaliser.

Cake à la bière, au jambon cru et aux figues sèches

Voilà une manière originale de présenter du cake : en entrée ou éventuellement comme accompagnement pour du fromage ! De plus, cette préparation est vraiment délicieuse, accompagnée d’un mesclun ou d’une belle salade de roquette fraîche et savoureuse. Ne négligez pas l’utilisation de la farine de quinoa, qui apporte à ce cake une saveur irrésistible de céréales torréfiées.

Petite tarte au boudin blanc, compote de pommes aux figues et au miel

Meilleur que des mini-pizzas ! Parfait pour une entrée légère, ou comme petit lunch gourmand.

Salade de foie de volaille et figues

Un sucré salé délicieux. Les foies de volailles sont faits pour s’accorder avec les figues et les fruits secs. Cette salade constitue une parfaite petite entrée chaude à réaliser en toute saison.

Fricassée de poulet fermier aux figues et au vin blanc en cocotte minute

Une belle recette festive, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations.La figue apporte avec brio à cette recette sa merveilleuse saveur riche et profonde.

Cuisse de poulet au miel et aux figues

Pour cuisiner de manière originale des cuisses de poulet, un badigeonnage de miel et de jus d’agrumes lors de la cuisson leur donnera un croustillant et une saveur agréable. Les figues rôties qui les accompagnent prolongent les saveurs sucrées et douces de ce plat.

Figues au sirop d’épices

Une superbe recette orientale où les figues rapidement pochées dans un sirop sont servies nappées de ce sirop réduit et accompagnées de tranches d’orange qui rafraichissent. Subtil et parfumé, ce dessert est vite préparé.

Aiguillettes de canard aux figues et aux amandes

Les figues accompagnent merveilleusement les gibiers et les volailles, et dans cette recette, elles apportent une touche juteuse et très fruitée à la préparation du canard.

Velouté de foie gras aux deux figues

Un potage « luxueux » ; parfait pour mettre tous vos convives en appétit lors de vos repas de fêtes. L’association de foie gras et de figues offre une palette de saveurs tout à fait exceptionnelle, particulièrement tendre et crémeuse.

Tarte aux figues et au parmesan

Une entrée exquise, raffinée et facile à faire. Sur un fond de pâte brisée, une crème au parmesan et des rondelles de figues. Simple et absolument délicieux. Choisissez des figues mûres mais fermes qui se tiendront à a cuisson.

Boulettes de fromage de chèvre au figues séchées et pain d’épice

Ces petites boulettes servies en guise d’amuse bouche sont un peu comme des sucettes qui allient les saveurs des figues séchées avec le pain d’épice.

Figues séchées farcies au foie gras

Des petites mises en bouche élégantes et tellement gourmandes qui seront parfaites pou un repas de fête.

Cuisses de lapin aux figues en papillotes

L’automne dans toute sa splendeur… En attendant les gibiers, je prends patience avec ce sucré salé qui marie le lapin et les délicieuses saveurs des figues.

Sushis au magret et aux figues

Des sushis bien français, aux goûts francs. Des petites boulettes de riz aux figues enroulées dans une fine tranche de magret fumé ou cru selon le goût de chacun. Etonnant et diablement savoureux.

Salade de Roquefort et figues

Une salade délicieusement sucrée salée qui associe les saveurs du Roquefort avec de délicieuses figues. C’est une magnifique petite entrée froide qui sera parfaite à la fin de l’été.

Boulettes de viande et de figues

Pour réaliser ces boulettes, le porc, l’agneau ou la volaille seront les viandes idéales. Les boulettes faciles à réaliser se servent avec un accompagnement de riz ou de salade ou de taille plus petite peuvent être servies en apéritif.

Carpaccio de figues aux framboises et sirop de banyuls

Certes, c’est un nom de recette idéal pour frimer alors que ce ne sont jamais que quelques figues coupées en fines tranches nappée d’un délicieux sirop épicé réalisé à base d’un vin muté que j’adore : le Banyuls. C’est tout simple mais très raffiné et ce dessert pourra revendiquer fièrement sa place dans un menu de fête.

Chutney de figues 

Un superbe chutney qui se marie à merveille avec des jambons crus, des terrines, du foie gras, du gibier ou encore avec le plateau de fromage. 

Tarte amandine aux figues et framboises

Une délicieuse tarte combinant le parfum des amandes au goût tendre des figues. Une préparation servie chaude, moelleuse et croustillante à la fois.

Confiture de figues aux noix

Une parfaire confiture d’automne qui mêlent les saveurs et les textures des figues et des noix. Parfumée à la vanille, cette confiture se servira avec des gâteaux, génoise et quatre-quarts pour le goûter et sur les tartines de pain permettra de commencer une journée avec bonheur.

Compote de lapin aux figues

Une entrée originale qui se prépare la veille et se fait réchauffer légèrement avant d’être dégustée sur des tranches de pain de campagne grillées. La recette est simple à préparer. 

Chutney de figues

Ce chutney accompagne les charcuteries et viandes froides ainsi que le foie gras mi-cuit ou poêlé et des fromages à pâte dure. Cuit dans le sucre et le vinaigre, il peut se conserver un mois au frais et à l’abri de la lumière. Pour une conservation plus longue, une stérilisation est nécessaire.

Figues au vin

Les figues ouvertes en fleur trônent sur l’assiette telle une fleur de lotus sur un nénuphar. Elles sont enrobées d’un délicieux sirop et dégagent un arôme de vin.

Gâteau de tourteau et pommes de terre ; vinaigrette de figue aux herbes

Une très belle composition d’un des grands de la gastronomie bretonne qu’est Yann Plassard du restaurant « La Fleur de Sel » à Brest. On irait bien y faire un tour, rien que pour y gouter …

Fondue de poireaux et de figues de Barbarie

Cette fondue accompagnera très bien les viandes blanches grillées ou les poulets rôtis. Elle est facile à réaliser. Pour épluchez les figues, servez-vous une fourchette à 3 dents que l’on utilise pour les pommes de terre ou d’un gant pour ne pas vous piquez.

Langoustines aux figues rôties

Une combinaison très savoureuse qui donnera aussitôt un climat de fête à votre repas.

Compote de figues séchées au vin rouge

Une délicieuse compote qui fait un dessert sublime juste accompagné d’une boule de glace vanille. Elle accompagne également très bien du magret de canard pour un sucré salé très subtil

Salade de haricots aux figues et aux noix

Quand je pense aux haricots verts, j’associe cela tout de suite à la salade liégeoise ou mélangés à l’ail en accompagnement à de l’agneau. Dans ce cas-ci, c’est une très jolie variation qui les associe à la figue si charnue.

Carpaccio de figues, poires et jambon cru

On aime le mélange des figues et du jambon cru quel qu’il soit. Si on ajoute des poires, le plaisir sera décuplé. Une entrée très facile à faire pour un brunch digne de ce nom.

Figues rôties au Porto

Pour cela il vous faut de belles figues sèches, un bon porto de préférence vieux, quelques épices bien choisies et beaucoup d’amour. La recette est simple à préparer et ne demande aucun savoir-faire particulier. Il faut juste penser à faire tremper les figues quelques heures.

Gratin de figues au chocolat noir

Une recette rapide pour un dessert vite improvisé si vous possédez des figues fraîches, du chocolat noir, un peu de noix de coco râpée, des œufs et du sucre. En un rien de temps, vous avez un dessert aérien et savoureux

Foie gras et figues pochées

Une exquise recette : le foie gras est mariné puis cuit entier au four. Il est servi avec des figues pochées dans du muscat et une compote de pommes et figues. Très raffiné, le foie se prépare deux jours à l’avance et les figues le jour même. Le lie de vin se trouve dans les domaines viticoles.

Cookies au parfum de Méditerranée

Méditerranée car tout les fruits secs de là-bas s’y retrouvent; dattes, figues et amandes, mais pas que les fruits, les épices aussi avec quelques pistils de safran qui viennent donner de la couleur à ces biscuits moelleux.

Serrano à la compote de figue servie en millefeuille de parmesan

Le mariage sucré salé de 2 produits extraordinaires : les figues et le jambon serrano espagnol. Une petite gourmandise sophistiquée mais facile et rapide à préparer.

Tarte aux figues

Pour terminer un repas en beauté, une exquise tarte aux figues. Facile à faire : une belle pâte brisée, des figues mûres à point et une crème à flan parfumée à l’amande. Quelques framboises déposée au moment de servir, un régal simple et raffiné à la fois.

Confiture de figues aux pêches de vigne 

Les figues s’associent très bien aux pêches de vigne pour vous concocter une très belle confiture à manger sur une terrasse ensoleillée au petit déjeuner.

Soufflé de figues au citron

Un beau dessert original réalisé avec des figues fraîches et un appareil à soufflé parfumé au citron. Vous pouvez le cuisiner avec des figues sèches à condition de les faire mariner préalablement dans du porto ou du vin moelleux.

Tartelettes aux figues et à la cannelle

De fines tartelettes très savoureuses, qui pourront alternativement être servies en guise de mise en bouche ou comme dessert. Un délice « passe-partout » !

Marbré de foie gras et compotée de figues épicées

Puisqu’autrefois, les oies étaient gavées aux figues, mêler un marbré de foie gras avec des figues aux épices sera parfait. Le marbré est réalisé en faisant cuire en terrine des escalopes de fois gras marinées dans du vin rouge. Il se prépare 2 ou 3 jours à l’avance tout comme la comptée de figues.

Toasts aux 2 foies gras, confit de figues au caramel

Vous n’êtes pas trop « festin de Noël » et pour tout son « tralala » de convenances .... Ne confondons pas Noël et Nouvel An, s’il vous plait ...Et pourtant, en dernière minute, des amis prévoient de « s’inviter » chez vous ?  Ne cherchez plus, voici de quoi les accueillir avec panache et gourmandise.  En toute simplicité et avec goût, bien sûr ...!

Jambon de biche, fromage de chèvre chaud et confit de figues

Voici une très belle entrée de fête, typiquement ardennaise et parfaite pour précéder vos agapes de fin d’année (ou toute autre occasion) en leur apportant une touche de terroir très originale : la combinaison succulente de belles tranches de jambon de biche, d’un rondin de Bastogne (fromage de chèvre) chaud et parfumé au sirop de Liège, d’une compote tiède de poireaux additionné d’un confit épicé de figues fondantes au miel.

Canard aux figues et aux mirabelles

Le canard aux figues et aux mirabelles, deux fruits de fin d’été. Un plat de roi aux saveurs inimitables et très séduisantes. Facile à cuisiner et aussi facile à déguster. En accompagnement vous pouvez servir de la polenta ou une purée de pommes de terre.

Carpaccio d’oranges et confiture de figues sèches

Toujours les fruits frais et secs des 13 desserts de Noël mélangés et cuisinées pour un dessert frais et original. La confiture et le sirop sont préparés à l’avance et ce dessert se prépare donc en quelques minutes au moment de le servir.

Confiture de figues violettes à la cannelle

Une confiture très richement parfumée et savoureuse, où la cannelle souligne merveilleusement le goût tendre et doux des figues. Utilisez de préférence des figues mûres à point afin d’en extraire un maximum de bouquet.

Verrines aux confit de figues et tomme de Savoie

J’aime beaucoup servir cette verrine délicieuse en entremets, après le repas et avant le dessert, comme « interlude » tendre et fruité.

Carrés gourmands au chocolat et aux figues

Des petits carrés au chocolat très gourmands et très élégants ; tendres et croquants à la fois.

Figues en mille-feuille au caillé de brebis

Une jolie et appétissante gourmandise, idéale pour conclure vos repas de fêtes.

Gratin de fruits d’automne et sa crème battue

C’est le dessert idéal pour accompagner les premières fraîcheurs. Tous les fruits d’automne s’y mélangent et en cuisant développent doucement leurs arômes. Succulent ! Peut aussi se servir froid avec des tuiles aux amandes.

Rissoles aux figues

Des petites rissoles croustillantes et fourrées d’une pâte aux figues, un véritable régal ! Il suffit de préparer une farce aux figues que l’on dispose au bord d’une feuille de brick que l’on enroule sur elle-même. Ensuite les rissoles sont cuites dans l’huile chaude et plongées dans un sirop de miel. Il faut juste avoir la patience d’attendre qu’elles refroidissent pour les déguster.

Confiture de figues au miel

Une confiture divine qui propose des figues parfumées au miel. J’aime également y ajouter des fruits secs comme des pignons de pin, des pistaches ou encore des amandes.

Pizza aux sardines, figues et gorgonzola

Une pizza aux tonalités variées, particulièrement bien garnie et délicieusement originale.

Confiture de figues au miel et à la vanille 

Un véritable pêché mignon. Les figues, le miel et la vanille sont faits pour fusionner parfaitement dans cette confiture complice idéale de vos petits déjeuners.

Sablé aux figues et sirop de sangria

Une préparation très gourmande et du plus bel effet, associant un biscuit sablé croquant avec de tendres figues légèrement caramélisées. Un dessert estival par excellence.

Clafoutis de comté à la confiture de figue à la cannelle

Une entrée « sucrée-salé » totalement irrésistible : Un clafoutis fondant – à base de comté et d’appenzell – garni d’une confiture de figue parfumée à la cannelle ... Gourmands de tous les pays, réveillez-vous !!

Figues noires caramélisées au cassis, calvados et sésames

Une délicieuse composition, à servir dans des ramequins individuels. Le goût et le parfum des figues sont mis en valeur par une réduction de cassis et de cassonade au calvados tout à fait succulente.

Confiture de figues au rhum

Le rhum procure à cette confiture une saveur plaisante et originale. Facile à faire, elle cuit 35 mn après que les figues aient passé une nuit à macérer dans le sucre. Une fois en pot, cette confiture se conserve plusieurs mois.

Miel de figues noires à la cannelle et fleur d'oranger

Un petit délice, à déguster tel quel avec gourmandise ou en accompagnement d’un beau morceau de tarte, par exemple.

Confiture de figues 

La confiture de figue est unique. J’adore sentir les petites graines de figue qui croquent sous la dent quand vous dévorez une tartine généreusement recouverte de cette petite merveille.

Parfait glacé aux figues marinées au vin blanc

Un délicieux parfait glacé à la crème fraîche, accompagné de figues délicieusement marinées au miel et au sauternes. Un amour de dessert !