Détailler la viande de porc en petits dés, puis disposer les petits morceaux dans le bol du mixeur.
Ajouter au bol 1 cuillère à soupe de sauce de soja, 1 cuillère à soupe de vin muscat, le cinq-parfums, du sel et du poivre moulu.
Mixer le tout à vitesse moyenne pendant environ 1 mn ; jusqu’à l’obtention d’un hachis assez fin.
Former ensuite entre les paumes de vos mains environ 32 boulettes avec le hachis. Pour faciliter la confection des boulettes, tremper vos mains dans l’eau froide avant de façonner chaque boulette. Réserver.
Mélanger ensuite ensemble dans un bol le restant de sauce de soja, de vin muscat, le vermouth et le sucre.
Bien mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
Faire ensuite chauffer l’huile de tournesol dans la poêle (ou le wok) puis y faire dorer les boulettes de porc, en remuant constamment la poêle pour les faire rouler tout au long de la cuisson (8 à 10 mn).
En fin de cuisson, retirer de la poêle puis réserver les boulettes au chaud (entre des assiettes creuses préchauffées, p.ex.).
Retirer l’huile de la poêle, puis y verser la petite sauce préparée auparavant dans le bol.
Faire chauffer à feu vif (pour faire évaporer l’alcool) puis rajouter les boulettes à la poêle.
Faire cuire encore quelques minutes supplémentaires, en remuant, jusqu’à ce que les boulettes soient enrobées d’un beau caramel doré.
Servir les boulettes sans attendre, nappées de sauce caramélisée.
Idées, trucs & astuces
Ces délicieuses boulettes peuvent également être présentées en plat principal : accompagnez-les alors de riz blanc parfumé, ou de fines rondelles croquantes de radis blancs.
Un mélange de bœuf et de porc pour réaliser des boulettes qui, bien dorées, nageront dans une sauce tomate épicée. Pour faire cette recette, vous pouvez utiliser des restes de rôti et de daube, elle n’en sera que plus moelleuse. Un tian de légumes parfumé aux herbes de Provence l’accompagnera très bien.
Les polpettines sont des petites boulettes de viande à l’italienne, ici cuisinées en brochettes pour un bon déjeuner sur la terrasse, vite fait, bien fait.
Recette traditionnelle qu’apprennent les aspirants charcutiers lors de leur période d’apprentissage. A réaliser pour une consommation immédiate ou une co