Recettes d'artichauts

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Fonds d’artichaut aux foies de volaille rôtis

Une entrée savoureuse qui permet de combiner la tendresse du fond d’artichaut au goût fort des foies de volailles ; liés par la finesse d’un confit d’oignon. A servir idéalement avant des plats mijotés ou des rôtis de gibier.

Salade niçoise

Saveurs et odeurs de Méditerranée, il me manque plus que d’être assis à l’ombre d’un platane dans un village assoupi sous le soleil.

Tartare de saumon sur lit d’artichaut

Le mélange des deux saveurs et des deux textures des ingrédients qui composent ce plat est très intéressant. Le mieux est d’utiliser des artichauts frais dont on garde les fonds, mais si, faute de temps vous ne pouvez pas, prenez des fonds d’artichauts surgelés.

Noix de St-Jacques poêlées, purée d'artichauts à l'huile de truffe et au beurre demi-sel

Pour l’amateur inconditionnel des noix de Saint-Jacques que je suis, cette belle recette très simple est une de mes préférées ; offrant une composition très subtile et particulièrement réussie. Un régal, de la première à la dernière bouchée ...

Verrines d'artichaut confit à la crème de parmesan

Une recette festive, très simple à préparer et particulièrement économique.

Velouté d’artichaut au foie gras

Une entrée de fête qui va faire son effet, l’alliance classique de l’artichaut et du foie gras dans un subtil velouté digne d’une table étoilée. Très simple à réaliser et rapidement cuisiné, c’est l’entré idéale pour un réveillon de Noël préparée par un cuisinier pressé.

Salade verte de printemps aux avocats, asperges vertes et artichauts

Je l'appelle la salade aux 3 A pour Asperges, Avocats et Artichauts. C'est une belle salade toute verte à l’image de la nature qui reverdit, et pleine de saveurs nouvelles et fraîches, belle façon de faire une provision de vitamines.

Fonds d'artichauts gratinés aux champignons et asperges vertes

Un délicieux gratin de fonds d’artichauts dans une sauce aux champignons et aux asperges. Un plat copieux et savoureux qui se déguste seul ou en accompagnement d’un plat de viande. Ce plat familial de printemps est facile à préparer.

Quiche au Roquefort aux coeurs d’artichauts

Parfait pour un ludi, voici une nouvelle variation sur le thème de la quiche. Aujourd’hui, le Roquefort est intégré directement à l’appareil de notre quiche pour nous fournir un goût puissant. La recette est très simple car peut d’aliments vont pouvoir supporter la concurrence des arômes de ce fromage.

Velouté d'artichauts aux truffes

Un velouté tendre, crémeux et très chic ; tout à fait indiqué pour ouvrir le bal de vos repas de fêtes et séduire tous les gourmets réunis autour de votre table.

Tagliatelles fraîches aux artichauts

Les pâtes fraîches offrent 2 grands avantages sur les pâtes dures : un supplément de saveur et un temps de cuisson réduit. Comme dans cette recette très simple, combinez-les avec les parfums gourmands des artichauts, des tomates et du basilic pour offrir à vos convives un plat très estival au cœur de l’hiver !

Artichauts à l’indienne au curry et champignons

Des artichauts, des champignons et une sauce au curry. Savoureuse et épicée, cette recette simple et facile à préparer, est un plat original et sympathique. Les artichauts ainsi préparés se servent chaud, seuls ou en accompagnement de viande d'agneau.

Fonds d'artichauts braisés à l'huile d'olive (fondi di carciofo stufati in olio d'oliva)

En Italie, l’artichaut figure presque tous les jours au menu, surtout au printemps et en automne ; qui sont par excellence « ses » saisons. La recette d’aujourd’hui - qui est romaine - est un accompagnement idéal pour toutes les viandes poêlées ou rôties, et apportera une tonalité originale grâce à la présence de menthe fraîche dans la préparation.

Velouté de fonds d'artichaut au vieux parmesan et foie gras

Un velouté particulièrement généreux, relevé de petits morceaux de foie gras crus légèrement saisis et décoré de copeaux de parmesan. Un potage à servir lors d’une fête ou tout simplement pour le plaisir … Utilisez un bouillon de poule de bonne qualité pour obtenir un velouté riche en parfums.

Crostinis aux artichauts et à la mozzarella

Parfait pour un snack rapide et gourmand.

Langoustines sur fonds d'artichauts

Une belle symphonie en rose et vert, des langoustines reposent enrobées dans une délicieuse sauce verte sur des fonds d’artichauts. Un très beau mariage de saveurs également et une recette plus facile à réaliser. Si la préparation des artichauts vous semble fastidieuse, choisissez des fonds d’artichauts en conserve, l’effet ne sera pas le même mais le goût sera toujours là.

Fonds d’artichauts au foie gras

Une manière élégante de servir ensembles artichauts et foie gras. Cette recette peut également se servir dressée sur un canapé en guise d’amuse bouche avec l’apéro.

Coeurs d’artichauts « printanière » aux légumes nouveaux (petits pois, fèves, carottes, navets)

Un ragoût de cœurs d’artichauts et de légumes nouveaux : carottes, navets, oignons, petits pois et fèves qui mijotent dans un peu de vin blanc avant de venir à table. Un plat simple et exquis au goût fin.

Sauté de veau aux artichauts et aux olives

Un sauté de veau aux couleurs printanières qui marie étonnamment les artichauts et les olives pour un résultat succulent.

Salade de langouste

Fraîche, d’une finesse remarquable, ce plat d’une grande simplicité joue sur les saveurs associées. Il est une entrée parfaite pour un repas raffiné. La langouste se fait cuire et de prépare à l’avance et il ne reste que le dressage au moment de servir.

Confit d'artichaut à la crème de parmesan

Une entrée d’été par excellence, gourmande, légère et fraîche à la fois.

Filet de bar aux artichauts

Une recette que j’apprécie tout particulièrement pour sa simplicité, sa finesse et sa légèreté.

Fricassée d'agneau aux artichauts (fricassea di agnello e carciofi)

Une belle préparation printanière de fricassée d’agneau, préparée au vin blanc et aux artichauts légèrement citronnés. Un plat agréablement léger et nourrissant à la fois.

Salade d'artichauts vapeur au foie gras de canard

Découvrez à quel point les artichauts se marient à merveille avec le foie gras pour vous proposer une salade toute simple mais avec une touche  gastronomique.

Salade d’artichauts au parmesan

On prêtait autrefois à l’artichaut le pouvoir de rendre amoureux. Voila pourquoi cette salade d’artichauts est une entrée parfaite pour un repas de la St Valentin. Des lamelles de fond d’artichauts sont mélangées à une vinaigrette citronnée et parsemez de fines lamelles de parmesan.

Carré de veau rôti au cresson et fonds d'artichauts

Un carré de veau rôti et bien doré dans le four, servi avec un riz au cresson et des fonds d'artichauts, cela vous tente ? Alors n’hésitez plus, la recette est savoureuse et simple à réaliser. Vous pouvez remplacer les artichauts par le légume de saison qu’il vous plait de cuisiner.

Papillote de rouget aux artichauts violets et fenouil

Barbecue ou cheminée, selon le temps cette recette sera toujours réalisable avec un poisson de ligne et ses légumes de saison.

Rognons et ris de veau aux artichauts et champignons

Un plat très fin à base de ris et de rognons de veau, émincés et cuits avec du vin banc. Servis avec une délicieuse sauce moutardée et les légumes étuvés. La recette ne présente pas de difficulté particulière, choisissez des ris de jeune veau, ils seront plus facile à préparer.

Bruschetta au fromage de chèvre et aux artichauts grillés

Un en-cas rapide, typique de l’Italie : une tranche de pain grillée, parfumée à l’ail et tartiner de fromage, ici agrémentée d’artichaut pour une petit touche d’originalité.

Mignon de porc aux artichauts rôtis à la sauge

Une recette que j’adore. La combinaison d’un beau filet mignon de porc avec sa croûte moutardée et épicée - accompagné de cœurs d’artichauts tendres, savoureux et parfumés à la sauge - est tout à fait réussie et gourmande à souhait.

Tartelettes aux artichauts à l'huile de truffes

Ces magnifiques petites tartelettes, farcies d’un mélange de cœurs d’artichauts marinés à l’huile d’olive et d’ail rôti, seront les compagnons parfaits de tous vos apéritifs festifs.

Artichauts à la barigoule

Typiquement provençal, ce plat est vraiment délicieux. La préparation en est longue mais c’est surtout la cuisson qui est longue. La réalisation n’est pas compliquée et utilise des ingrédients faciles à se procurer. Ce plat peut se préparer à l’avance

Artichauts Cavour en croûte de parmesan (Italie)

Cette recette d’artichauts piémontaise propose une façon originale de préparer les artichauts : Après avoir été cuits à l’eau salée, ceux-ci, saisis au four dans une panure de parmesan râpé, sont accompagnés d’un beurre chaud aux œufs durs, au persil et aux filets d’anchois. A proposer en accompagnement avec vos poissons ou viandes grillées ou en entrée.

Homard rôti, beurre demi-sel, mousseline d'artichauts et jus de rhubarbe

Une entrée parfaite pour vos repas de fêtes : le meilleur du homard (pinces et queue) saisi dans un beurre demi-sel moussant parfumé au thym et à l’ail ; accompagné d’un duo d’émulsions très savoureuses à base d’artichauts et de rhubarbe.

Omelette au thon et artichauts

Avec une petite boite de thon, 2 fonds d’artichauts, un peu de sauce tomate et bien sur des œufs très frais, cuisinez cette délicieuse omelette. La recette est simple et facile et fera un excellent repas avec une garniture de légumes de saison ou de pommes de terre sautées. 

Gâteau d'artichauts au parmesan en crumble

Avec les artichauts tout est possible ! Même les cuisiner comme des gâteaux. Ainsi ce crumble, réalisé avec des fonds d’artichauts dont la pâte est constituée d’un mélange de sarrasin et de parmesan. Une entrée parfaite !

Oeufs Mignon (oeufs pochés sur fond d'artichauts aux crevettes)

Mignons en effet et savoureux. Ces œufs pochés posés sur les fonds d’artichauts en compagnie de crevettes nappés d’une sauce au curry. Alliance de goûts et de couleurs qui ne se discutent pas : c’est vraiment délicieux. Le grill doit être très chaud lorsque vous faites gratiner le plat pour que le gratin dore vite sans faire cuire les œufs.

Terrine d'épinards aux artichauts

Une terrine végétale très sympathique, facile à préparer et parfaite pour être servie en entrée froide lors d’un repas estival.

Soufflé aux fonds d’artichauts

Une superbe association de la légèreté du soufflé avec les saveurs des artichauts flottant dans une atmosphère quasi aérienne… Cette recette est idéale pour proposer des artichauts sur une assiette sans que personne ne le remarque.

Ris de veau aux citrons confits aux fonds d'artichauts glacés à l'orange

Profitons des beaux artichauts camus du marché. Ce plat est digne d’un restaurant tout en étant très simple à réaliser. Des fonds d’artichauts glacés, des agrumes, des ris de veau et des épinards.

Cœur d’artichauts au safran et piment

Que peut-on imaginer de mieux que ces quelques cœurs d’artichauts en guise d’accompagnement pour un plat de St Valentin ? L’intérêt de cette recette réside aussi dans sa cuisson au jus d’orange

Méli-mélo de légumes printaniers aux coques

Un mélange terre-mer de saveurs remarquables qui se mêlent pour un plaisir gustatif étonnant. Un plat pour gourmands qui aiment les saveurs vraies. Un plat complet pour un repas familial ou un dîner entre amis.

Salade d’oranges et d’artichauts

Mélange de saveurs original, cette recette de salade agréablement relevée d’épices douces est une entrée fraiche et légère. Vous pouvez utiliser des fonds d’artichaut en conserve ou surgelés pour vous faciliter la tâche. Cette entrée peut même ouvrir un repas un peu recherché.

Fonds d’artichauts frits, sauce estragon

Les fonds d’artichauts sont cuits dans l’eau avant d’être panés et frits. Servis avec une sauce à l’estragon, ce plat délicieux est digne d’un repas élaboré. Il faut peler les artichauts à cru et ôter le foin quand les fonds d’artichauts sont cuits pour garder des fonds impeccables.

Artichauts aux noix

Dégustés en entrée ou en accompagnement d’une omelette ou d’une viande blanche, les artichauts aux noix sont délicieux et faciles à cuisiner. Des tranches de jeunes artichauts, roulés dans une chapelure de noix et frits dans de l’huile de noix.

Pizza au San Daniele et aux artichauts

Bien souvent, les pizzas les plus simples sont les meilleures : essayez sans tarder cette recette, utilisant la combinaison savoureuse d’artichauts poivrade et du jambon de San Daniele. Une pizza qui a vraiment du goût !

Salade de feta aux artichauts, olives et citron confit

Une belle combinaison estivale d’ingrédients cuits et crus, le tout parfumé aux agrumes et aux fines herbes. Un plaisir frais, raffiné et gourmand à la fois.

Cannellonis froids de broccio, tomates confites et artichauts

Préparé à l’avance cette entrée délicieuse et inattendue est très facile à réaliser. Des petits dés de légumes sont mélangés à du broccio et aromatisé d’herbes de la garrigue. Un régal !

Purée d’artichauts

Cette purée a ceci d’original qu’elle finit sa cuisson au four. Auparavant, les artichauts ont cuit à l’eau avec quelques pommes de terre et ont été passés au moulin à légumes. Assaisonnés de beurre, de crème montée et de thym cette purée accompagnera avec bonheur des viandes rouges et des poissons grillés

Salade d'artichauts aux oeufs durs et pommes Granny Smith

Des fonds d’artichauts préalablement cuits, des œufs durs, des échalotes, quelques dès de pommes et des feuilles d’endives. Voila une salade tonique qui laisse transparaitre une légère amertume et une saveur acidulée.

Artichauts poivrades à la tomate

Une recette très simple pour préparer les artichauts, les petits artichauts poivrade. Ils cuisent entiers sans les grosses feuilles dans un bouillons avec des petits oignons et des tomates. Ce plat possède un avantage, il se déguste froid et peut donc être préparé à l’avance.

Pizza calzone aux artichauts et jambon d'Aoste

La pizza calzone est une pizza dont l’un des côtés se referme sur l’autre pour la cuisson. Les ingrédients cuisent à l’étouffée à l’intérieur et cela donne un résultat très moelleux et très parfumé. Pour cette pizza rien que des ingrédients typiquement italiens : artichauts, jambon d’Aoste, mozzarella et parmesan.

Artichauts violets à la niçoise

Une belle entrée, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations. Un savoureux mélange à servir froid et qui peut également être proposé pour garnir un buffet ou un brunch p.ex.

Araignée de mer et légumes pris dans un flan

Mariage des meilleurs produits de saison, venus du fond de la mer et de la bonne terre nourricière. La chair de l’araignée est d’une très grande finesse tout comme celle des légumes. Les textures et les saveurs délicates des ingrédients sont réunies dans ce plat exquis plutôt facile à réaliser.

Fricassée de lapin aux artichauts

Un beau plat mijoté, qui prendra un peu plus de temps à préparer, mais pour un résultat tout à fait délicieux! L’artichaut s’adapte parfaitement à une cuisson mijotée, grâce à sa texture ferme en soulignant d’un petit parfum aigre-doux la chair fine du lapin.

Salade de topinambours aux carottes et aux coeurs d'artichaut

Bien trop souvent oublié, le est un légume délicieux qu’il convient de (re)découvrir. Le voici préparé cru, en salade, pour accompagner avec originalité vos lunchs, grâce à son croquant et à sa saveur douce-amère très gourmande.

Sardines farcies et au caramel d’ail

Une belle entrée, aux tonalités très méridionales, à servir lors des premiers beaux jours de printemps. Le caramel d'ail en lui-même peut également servir d'accompagnement pour d'autres préparations, comme pour des poissons méditerranéens grillés (rougets ; rascasses).

Clafoutis aux fonds d'artichauts et rougets

Très raffiné, ce clafoutis au goût subtil et facile à réaliser est un plat printanier idéal. Vous utiliserez des fonds d’artichauts et des cubes de rougets qui cuisent au four dans un appareil à clafoutis. Une variante plus chic consiste à ajouter des cubes de foie cru.

Huîtres chaudes et crème d'artichaut

Une entrée de fête d’une grande délicatesse : quelques belles huîtres Gillardeau nappées d’une réduction de bouillon de légumes au vin blanc et de fonds d’artichauts mixés avec de la crème fraîche et de la ciboulette. Le tout est passé sous le grill du four avant d’être servi. Je dois reconnaitre (n’étant pas amateur d’huîtres chaudes) que cette recette ci fait exception, par sa belle alliance d’ingrédients.

Soufflé d’artichauts aux champignons

Typiquement bretons, bien que venus d’Italie, les artichauts bretons faillirent faire mourir Catherine de Médicis d’indigestion tellement elle les aimait. Cette recette lui aurait certainement beaucoup plu, recette dans laquelle les artichauts servent de contenant commestible à un délicat soufflé.

Salade de légumes aux artichauts et asperges blanches à la sauce grecque

On connait les champignons à la grecque, et on oublie que tous les légumes peuvent se préparer de cette manière. La grecque est une sauce qui corse les préparations et met en valeur les légumes ainsi cuisinés. Ne pas oublier que la cuisson des légumes doit être précise, car ils doivent rester croquants.

Feuilleté de galettes de sarrasin au crabe et aux artichauts

Cette recette utilise deux galettes de sarrasin un peu croustillantes pour envelopper une délicieuse préparation de crabe et d’artichaut. Se mange tiède ou froid en entrée. A consommer sans modération. On peut varier la recette en mangeant de légume : chou-fleur ou panais par exemple et même utiliser du homard ou des langoustines.

Salade de Boeuf mariné et d’artichauts violets

Pour changer des éternelles grillades d’été, une tendre viande de bœuf qui s’est imprégnée d’arômes ensoleillés qu’accompagnent les premiers artichauts violets de Provence si parfumés qui arrivent sur les étals du marché.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014