Sorbet au champagne

Un sorbet festif et merveilleusement rafraîchissant ! un de mes rêves est de pouvoir faire un repas entier avec du champagne dans les assiettes et dans les verres. Laissons-nous pétiller !


Ingrédients

Pour 6 personnes :

  • ¾ litre de champagne brut (dont ½ litre pour la préparation du sorbet)
  • 150 gr de sucre semoule
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 15 cl d’eau

Ustensiles :

  • Une sorbetière ou une turbine(facultatif)
Les recettes : champagne (34 recettes)

Préparation

Verser dans une casserole le sucre ainsi que 15 cl d’eau et le jus de citron.

Porter la préparation à ébullition sur feu doux en remuant constamment.

Dès ébullition, retirer la casserole du feu et laisser refroidir.

Remuer occasionnellement.

Lorsque le sirop est froid, incorporer ½ litre de champagne dans celui-ci en mélangeant en permanence.

Verser le tout dans une sorbetière et laisser prendre en sorbet.

Si vous ne disposez pas d’une sorbetière, faites glacer la préparation au congélateur pendant 30 à 40 mn ; mixez-la et laissez-la prendre à nouveau au congélateur pendant 30 à 40 mn.


Présentation :

Servir le sorbet sous la forme de petites boules moulées à la cuillère dans des coupes de champagne très froides (placez-les au congélateur 30 mn avant de vous en servir).

Idées, trucs & astuces

Agrémentez la décoration des coupes avec quelques fruits rouges (framboises ou groseilles) et versez le champagne brut restant sur le sorbet avant de servir.



Durée : 15 minutes ( 10 minutes de préparation - 5 minutes de cuisson)
pour 6 personnes
Rating moyen : 3.5 / 5 par 18 personnes



Vos commentaires & questions

3.2 / 5

Henri GOLLANT

4 / 5

Bonjour, Tout d'abord, félicitations pour ce blog, auquel j'arrive par un moteur de recherches. Concernant le sorbet au champagne, je ne peux-pas envisager le sucre, puisque je suis diabétique. Dans ces conditions, la stevia ferait-elle l'affaire et en quelle quantité ? Faudrait-il suivre le même processus de mise en oeuvre de la recette ? A l'occasion des retrouvailles avec mon beau-frère et ma belle soeur (pas vus depuis 25 ans !) j'ai préparé un repas entièrement au champagne. 1) Coquilles Saint Jacques (très important pour l'accord DELICIEUX avec le Champagne) ! 2) Foie gras 3) Poularde aux morilles et au champagne (très mauvais rapport qualité-prix : il vaut mieux une poularde + cèpes + champagne). 4) Fromages genre Chaource + Champagne. 5) Sorbet fruits rouges Il y a eu des survivants.. Bonne journée Henri.Gollant 3)

emy

4 / 5

j'ai suivi la recette à la lettre mais le résultat n'était vraiment pas satisfaisant : un glaçon translucide avec un goût affreux. Le sorbet est-il réellement réalisable sans sorbetière, est-ce que tout repose sur la qualité du champagne ou du citron ? Faut-il que le champagne soit fraîchement débouché ?

achact champagne

3 / 5

génial le repas tout champagne! un vrai régal!

Natambre

2 / 5

Bonjour, merci pour votre recette ! je vais réaliser votre rêve : je prépare un repas entier tout au champagne (cocktail en apéro, papillotes de st jacques et foie gras au champagne, blanquette de suamon et de lotte au champagne ou pavé de biche sauce champagne (sais pas encore) et pour terminer votre sorbet ! avec à chaque plat le champagne qui va bien... A bientôt

Tit

3 / 5

un sorbet so chic, comme je l'aime ! un repas tout champagne ? tu m'invites ou j't'évite ! ;o)