Comment faire des citrons confits maisons ? Cette recette vous donne toutes les instructions pour pouvoir disposer de cette base indispensable de la cuisine marocaine qui vous permettra de réaliser de délicieux tajines, salades et autres préparations orientales
Pour 1 bocal de 1 litre
Stérilisation du bocal
Préparation des citrons confits
Laver soigneusement 4 citrons à l’eau froide.
Les couper en croix jusqu’au ¾ de la hauteur. Il faut que les citrons soient incisés en quartier mais tiennent toujours par une extrémité.
Entrouvrir le citron délicatement et verser une cuillère à café de gros sel.
Refermer le citron en le pressant délicatement et le déposer dans le bocal
Répéter l’opération pour les 4 citrons et les ranger dans le bocal en veillant à bien les presser. Disposer une cuillère à café de gros sel entre chaque couche de citron dans le bocal.
Verser le jus de citron, les grains de poivre et la feuille de laurier
Faire bouillir de l’eau et verser dans le bocal jusqu’à ce que tous les citrons soient couverts.
Il faut veiller à ce que les citrons soient maintenus en permanence dans la saumure. Vous pouvez placer l’écorce du citron utilisé pour le jus pour éviter que les citrons confits ne remontent en surface.
Fermer hermétiquement le bocal et le conserver couché dans un endroit frais pendant 1 mois en veillant à retourner chaque semaine pour que le sel se disperse correctement.
Les citrons confits se conservent ainsi 6 mois. Une fois le bocal ouvert, veillez à les conserver au réfrigérateur pendant 1 mois maximum.
Durée
: 20 minutes
( 20 minutes
de préparation -
0 minutes de
cuisson)
pour 1 bocal
Rating moyen : 4.0 / 5
par 12 personnes