Tiramisu aux spéculoos

La recette du célèbre tiramisu italien déclinée en version cuisine belge. Les boudoirs ont été remplacés par des spéculoos qui ajoutent un délicieux parfum épicé à l’ensemble du dessert. Je suis persuadé que vous allez vous régaler.

Tiramisu

La véritable recette du tiramisu! Si facile à réaliser, ce dessert italien à base de mascarpone et de boudoirs imbibés dans du café st délicieusement crémeux et savoureux. Une petite merveille qui peut se décliner dans de nombreuses versions.

Mousse de mascarpone au caramel de vinaigre balsamique

J’ai découvert ce dessert à la carte d’un restaurant et j’ai tout de suite été séduit par lé légèreté et la délicieuse opposition entre l’onctuosité du couple crème/mascarpone et la vivacité du caramel de vinaigre balsamique qui vient réveiller vos papilles. Bref, n’attendez plus pour découvrir ce magnifique dessert qui nous changera des tiramisus.

Crème de poivrons au Mascarpone

Une délicieuse crème qui allie le goût fort du poivron et la douceur crémeuse du Mascarpone. Cette recette m’inspire particulièrement car le poivron ouvre la porte à beaucoup d’expérimentation en guise de l’accompagnement d’épice. Je me souviens d’ailleurs d’un Gaspacho au melon accompagné de poivron confit.

Risotto aux cèpes et mascarpone

Un magnifique risotto qui pourra convenir pour une entrée de fête et que vous pourrez annoncer fièrement en déclamant : « Il risotto al mascarpone con il funghi porcini » Tout un voyage résumé en une phrase… Ca me rappelle les marchés à Florence qui débordent de ces « funghi porcini » séchés.

Mousse de mascarpone au chocolat

Vous prenez une base de tiramisu, vous retirez les boudoirs et ajoutez du chocolat et vous obtenez cette délicieuse mousse au chocolat. Ce dessert est simplissime à réaliser et propose la légèreté des œufs en neige mélangée à la douceur du Mascarpone.

Cappuccino de fruits rouges au mascarpone (fraises, framboises, groseilles rouges)

Toute la saveur des fruits rouges mélangés et présentés dans un dessert très décoratif.

Rigatonis aux poivrons et mascarpone (Rigatonis peperonata)

Une garniture particulièrement riche et gourmande pour un plat de pâtes complet, parfait pour un repas simple et sympa entre amis.

Gâteau au chocolat nappé de mascarpone au caramel au beurre salé

Une belle combinaison qui apporte à ce dessert une saveur tout à fait originale. L’amertume sucrée du chocolat est « portée » par l’utilisation du caramel de beurre salé, et les sensations gustatives deviennent multiples …

Tiramisu aux fraises

Une délicieuse recette de tiramisu revisité en y ajoutant des fraises. Simple et vite fait, ce dessert si bon est allégé par des fraises et la chantilly, un bonheur pour les papilles

43 Recettes au fromage Mascarpone pour réaliser des tiramisu, dessert italien (italie), verrines, mousses et caramel à servir en desserts, plats et apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Trifle aux fruits rouges et mascarpone, fraises et framboises

Un trifle qui se trouve à mi chemin entre le classique dessert anglais et le tiramisu italien qui est du plus bel effet servi en verrines. Il ne manque plus qu'un peu de meringue pour en faire un eton mess

Tiramisu Vénitien

Une variante du célèbre Tiramisu qui est au dessert ce que sont les carbonara aux antipasti dans le domaine des grands succès de la cuisine italienne. Ce dessert italien est juste une pure merveille.

Clafoutis aux petits pois, jambon et mascarpone

Après les nombreuses variations autour de la recette de la quiche, c'est au tour du clafoutis de connaîtres de nombreuses variantes salées. AUjourd'hui, les invités sont les petits pois, le mascarpone et le jambon.

Mousse de mascarpone au citron

Une délicieuse recette de mousse aussi veloutée qu’acidulée. J’adore la texture unique que donne le mascarpone à une mousse. La base de ce dessert est en fait similaire à celle d’un tiramisu.

Mini charlottes aux marrons glacés

Des desserts comme une dinette et une cuisine d’une déconcertante facilité et réalisée très rapidement. Quelques biscuits à la cuillère, des marrons glacés et du mascarpone. Ce dessert peut se réaliser la veille.

Lasagnes aux légumes et crème de mascarpone

Des lasagnes très raffinées qui ne vont pas gratiner au four. Les feuilles de lasagnes cuites entourent une crème de légumes au mascarpone. 

Velouté de tomates au mascarpone

Varions les plaisirs! Remplaçons la crème du velouté de tomate par du mascarpone. Votre velouté n’en sera que plus doux !

Sauce mascarpone aux piments et coriandre

Les utilisations du mascarpone sont nombreuses et celle-ci propose une variation sur une base salée et pimentée. Vous pourrez proposer cette sauce comme « dips » à l’apéro en accompagnement de quelques légumes croquants. Je suis sûr que vous trouverez de nombreuses variations avec vos herbes préférées …

Salade d’oranges à la crème fouettée au mascarpone

Chantilly, mascarpone et agrumes sont au programme de ce dessert tout en douceur qui se laisse légèrement bousculer par une rasade de Cointreau. J’aime tout particulièrement le contraste entre l’amertume des agrumes et la douceur de la crème de mascarpone

Mousse de Mascarpone au citron et Cointreau

A mi chemin entre une glace et un tiramisu, cette mousse acidulée vous fera un dessert très rafraîchissant idéal à servir lorsqu’il fait très chaud. L’onctuosité du mascarpone et l’acidulé du citron font vraiment merveille. Je n’ai pas pu m’empêcher d’adoucir le tout avec une touche de Cointreau.

Tiramisu facile aux myrtilles et chocolat noir

Le tiramisu est un dessert italien qui régale petits et grands. Il fait partie de ces dessert aussi délicieux qu’inratables ! L’essayer, c’est l’adopter.

Verrines de crème au mascarpone aux fruits confits

Un dessert très léger et rafraichissant, rapide et facile à préparer. N’hésitez pas d’ailleurs à apprêter la recette à l’avance, afin de réfrigérer le plus longtemps possible les coupes avant de les servir.

Tiramisu à l'ananas et à la noix de coco

Une variante du tiramisu classique, aux tonalités exotiques, et qui apporte beaucoup de légèreté et de fraîcheur à ce dessert.

Camembert fourré au mascarpone truffé

A mon avis, cette délicatesse a dû être imaginée par des dieux … très gourmands ! Une préparation parfaite (à préparer 2 jours avant dégustation) puis à ajouter (discrètement) à votre plateau de fromage au moment des fêtes, car on va vous en redemander …

Tiramisu aux poires pochées au porto 

L’association de poires pochées délicieusement fondantes avec l’onctuosité de la mousse de mascarpone est un délice exquis qui vous donnera une excuse de plus pour réaliser un tiramisu. 

Crème glacée de mascarpone aux truffes noires

Il y a dans ce dessert tous les éléments qui font plaisir : l’alliance du fondant et du croquant, le jeu des contrastes de textures et le mélange des ingrédients de fête. A servir sans hésiter comme gourmandise en conclusion à vos préparations de fêtes.

Macaronis à la chair à saucisse, poireaux et mascarpone

Une combinaison qu’il fallait oser, mais le résultat est succulent ! L’utilisation de chair à saucisse donne une viande moins sèche que l’utilisation de hachis de bœuf, comme dans une sauce bolognaise, p.ex.

Semifreddo all ‘amaretto

Terminez vos repas de fêtes « à l’italienne », avec ce délicieux « Semifreddo all ’amaretto ». Cette préparation au mascarpone très typique se situe idéalement entre le dessert et le pousse-café et réveillera les papilles des plus gourmands ...

Riz au lait truffé

Un dessert à damner un saint ! Le parfum de la truffe porte cette préparation de riz au lait vanillé vers un niveau supérieur de satisfaction ! A vos cuillères, gourmets de tous bords !

Mascarpone aux raisins secs

De delicieux des raisins secs de malaga trempés dans le rhum et incorporés à une crème de mascarpone fouetté. Il y a en plus d’autres ingrédients qui en font un dessert délicieux, pour cela il vous faut lire la recette, un mot encore, c’est très simple à réaliser.

Tiramisu aux marrons glacés

Voici une belle déclinaison du tiramisu classique, dans laquelle on incorpore des éclats de marrons glacés et de financiers, ainsi que de la crème de marrons. Le résultat : un merveilleux mélange d’onctuosité et de croquant.

Tiramisu aux poires au coulis mirabelles en verrine 

Une recette de tiramisu parfaite pour l’automne et profiter de nos délicieuses mirabelles. Cette version de tiramisu en verrine se prépare à l’avance.

Ananas confit au mascarpone, servi en cappuccino

Une déclinaison gourmande et inventive pour un dessert fruité très original.

Spaghettis aux finettes de porc, mascarpone et épinards

Je raffole de cette préparation de pâtes, qui sort de l’ordinaire par les ingrédients utilisés ! Parfait pour un repas simple et complet entre amis !

Œufs cocotte aux pointes d’asperges et mascarpone 

Une recette d’œufs cocottes parfaite pour un brunch à Pâques. La crème est ici remplacée par le mascarpone qui ajoute une douceur inimitable.

Ananas rôti et quenelle de mascarpone

Un dessert extrêmement simple à réaliser et vraiment délicieux. Des bâtonnets d’ananas sont rôtis à la poêle, flambés au rhum et servis avec une quenelle de mascarpone fouetté et un sablé breton. Parfait pour terminer en douceur un repas. 

Le tiramisu de Noël aux marrons glacés et truffes

Parfois on n’aime pas les bûches de Noël ou leur réalisation semble trop difficile ou trop longue. Pourquoi ne pas rester sur une valeur sûre et préparer un délicieux tiramisu aux marrons glacés ?  C’est facile et toujours réussi. On retrouve dans certains vieux armagnacs des arômes de marrons glacés.

Tiramisu à la compote de pomme et caramel au mascarpone

Un tiramisu d’inspiration bretonne à servir dans des verrines. Les pommes, les sablés bretons et le calvados sont associés aux bases d’un tiramisu pour former un dessert totalement irrésistible.

Dips au mascarpone et tomates confites

Ce dip est parfait pour accompagner des légumes crus servis à l’apéritif.  Son goût aigre-doux réveille parfaitement les papilles avant de commencer le repas.

Torta di noci con crema al mascarpone

Un délicieux dessert italien - aux noix et à la crème de mascarpone - qui marquera un merveilleux point final à votre repas festif.

Petite tarte aux fraises, mascarpone et vanille

Une tarte délicieusement gourmande et rafraîchissante à la fois. Le mascarpone et les fraises se marient à merveille.

Petites pizzas aux fruits rouges et mascarpone

Un dessert avec beaucoup d’originalité ; proposant des petites pizzas sucrées et croustillantes, accompagnées de fruits frais et de mascarpone crémeux et gourmand. Une interprétation très savoureuse.

Roulades de marlin fumé au mascarpone à la clémentine

De délicieuses bouchées combinant le goût très fort du marlin fumé (poisson fumé proche de l’espadon) à l’acidité douce des clémentines ; mêlée à l’onctuosité du mascarpone. Une alliance sophistiquée et tout à fait réussie entre les saveurs fruitées et celles de la mer.

Gâteau au mascarpone et raisins

Très pratique puisqu’il se prépare la veille, ce gâteau crémeux et parfumé est tout simplement délicieux et tout simplement facile à faire. Deux raisons pour ne pas résister.

Sauce au caramel au beurre salé

Habituellement utilisée dans la préparation de pâtisseries et de desserts ou servie avec des crèmes glacées, cette sauce merveilleuse pourra également convenir pour accompagner un canard rôti par exemple.