Mange Wallonie, le livre de référence sur les bonnes adresses en Wallonie

La suite de Mange Bruxelles sort dans quelques jours dans une version wallone. Au menu : 25 restaurants, tout plein d’invités, et davantage de recettes.
publié le 07.03.2013


Trop longtemps attendue, Mange Wallonie est la suite de Mange Bruxelles, un des grands succès en livre de cuisine l’année 2012. C’est bien simple, il est presque épuisé, et une réédition, mise à jour, est annoncée pour la fin 2012. Epicurien vous en avait dit énormément de bien, et pas parce que René écrit pour le site…., car c’est après avoir découvert ce livre que nous l’avions contacté.

Mange Wallonie raconte 25 restaurants de Wallonie par le point de vue de l’auteur, très personnel, et celui d’habitués rencontrés sur place. Comme dans le premier tome, ces gourmands dans le sens noble du terme évoquent leur lien avec le lieu, mais partagent aussi de manière plus des souvenirs de repas, de produits et d’assiettes. Connaissant la maison, ces habitués suggèrent quelques recettes qu’ils ont appréciées sur place et que donnent le chef. De nouveau illustré par l’excellente photographe Cici Olsson, l’ouvrage est un travail de journaliste dans le sens où l’auteur va à la pêche d’informations, et laissent parler ceux qui savent.

 

La sélection est hétéroclite, allant du gastronomique étoilé, au bistrot en passant par les restaurants italiens. Tous ont une identité marquée, et sont de qualité. Il y a davantage d’étoilés, mais l’auteur précise qu’en dehors des grandes villes, les bistrots gourmands que nous apprécions tant à Bruxelles sont plus rares, et que le fossé entre étoilé et non étoilé est plus marqué. On retrouve ainsi quelques tables réputées comme l’Eau Vive, le Coq aux Champs, d’Eugénie à Émilie, le Cor de Chasse, l’Éveil des Sens ou l’Auberge du Moulin Hideux, véritable institution de notre patrimoine gastronomique. Une table importante est absente – L’Air du Temps – mais l’auteur s’en explique dans son introduction, San Degeimbre étant trop occupé lors de la rédaction par son déménagement. Parallèlement à ces tables connues, l’auteur a déniché de petites perles un peu partout dans la Wallonie comme le Pilori, les 3 P’tits bouchons à Charleroi, La Bouteille à la Mer à Huy, Les Gribaumonts, à Mons ou la Cantina à Liège. Une très belle sélection, même si je ne connais pas toutes ces tables, j’ai hâte de les découvrir.

 

Quelques célébrités locales ou internationales (Franco Dragone, Philippe Genion, Benoit Thans, etc..) racontent leur histoire, mais l’idée est de laisser surtout parler de bons vivants, comme on dit. Chaque chef donne quelques recettes de son restaurant, vous donnant accès à quelques petites secrets comme le Couscous de l’Eveil des Sens ou la Poularde au sel du Sanglier des Ardennes à Huy. Les photos sont bourrées de talents, d’idées et d’humour. Bref, un très bel ouvrage, en vente à partir de la semaine prochaine.

Les auteurs :

Cici Olsson est une photographe de nationalité suédoise ; René Sépul, journaliste
et écrivain, est de nationalité belge. Cici Olsson et René Sépul
sont les auteurs de plusieurs ouvrages, notamment La Belgique, Le Vin, élu Best Wine guide in the World, Brasseurs
d’ici et Gens de la Terre. Ils collaborent régulièrement avec différents journaux,
magazines belges et européens. René est le chroniquer restaurant pour le supplément du Soir, Victoire.

Portraitiste reconnue, Cici Olsson a été lauréate de plusieurs prix internationaux.
Elle expose et a exposé à diverses reprises en Belgique et à l’étranger. Elle est la
photographe attitrée du Théâtre National de Belgique et est Directeur associé au
magazine Pylône.



Mange Wallonie

320 pages. Ouvrage cartonné.
Format : 170 x 240 mm / 30 €

 

sortie le 9 mars 2013

 

publié le 07.03.2013
false
Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!

false
Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.

false
Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.

false
Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.

false
Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.


false
Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.

false
Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012