Canard aux figues

« Les fêtes peuvent être l’occasion de découvrir des volailles sauvages que l’on ne mange pas souvent. Essayez cette recette du sud de la France, pleine de saveurs et d’arômes exquis. Repas de fêtes rimera avec fêtes des papilles. La recette est simple à réaliser. »

Ingrédients

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 canards sauvages ou 1 canard d’élevage
  • 250 gr de figues sèches
  • 1 tranche épaisse de jambon
  • 1 branche de céleri
  • 1 carotte
  • 1 bel oignon
  • 1 tête d’ail
  • 1 bouquet garni
  • 25 cl de rancio sec ou de Banyuls
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Purée


  • 1 kg de pomme de terre (bintje)
  • 50 gr d’olives noires dénoyautées
  • 1 grand verre d’huile d’olive
  • 3 feuilles de laurier
  • Du thym
  • 1/2 gousse d’ail
  • Sel et poivre

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Préparation

Préparation des ingrédients

Faites tremper les figues plusieurs heures dans le vin.

Epluchez les pommes de terre.

Mixez l’ail, les olives et mélangez-les à l’huile d’olive.

Dans un grand faitout, faites cuire à couvert les pommes de terre épluchées dans de l’eau avec le thym et le laurier.

Coupez le canard en deux (avec des ciseaux à volaille c’est assez facile).

Epluchez et coupez en lamelles l’oignon, la carotte et le céleri. Coupez le jambon en dés.


Préparation

Faites dorer le canard dans une cocotte dans de l’huile d’olive, ajoutez les légumes, l’ail non épluché, le jambon et le bouquet garni.

Déglacez avec les figues et le vin, salez et poivrez, couvrez et laissez mijoter 45 minutes.

Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre 20-25 minutes, égouttez-les.

Versez-les dans un grand plat creux et écrasez-les à la fourchette.

Incorporez ce mélange à la purée en remuant bien, vérifiez l’assaisonnement.

Réservez.

Découpez le canard et disposez les morceaux dans les assiettes ; ajoutez autour des figues, du jus, des légumes fondus et le jambon.

Servez la purée à part.

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Vos commentaires & questions

commentaire Shahna

Merci de votre commentaire. Mgr Cattenoz ne fait pas que ralepepr une doctrine (pourquoi est-ce que tout devrait toujours eatre doctrinal de la part du religieux ?), il donne sa vision de la vie ! Il ne faut pas tout confondre : en quoi une pe9tition tente-t-elle d'imposer quelque chose ? Une pe9tition, qui n'est pas qu'un acte politique (vous pouvez pe9titionner dans votre quartier pour que le chat du voisin arreate de manger vos poissons rouges !), sert simplement e0 re9clamer quelque chose, e0 dire qu'on n'est pas d'accord. Rien n'est impose9, ou alors si on ne peut plus se re9unir sur un meame motif, c'est qu'il n'y a pas de de9mocratie. Dieu merci les anciens ont aboli la peine capitale (1er commandement : tu ne tueras pas) et le Christ a aboli la lapidation ( va, et ne pe8che plus ). Et e0 propos de la femme adulte8re, voici une superbe home9lie de Benoeet XVI sur la mise9ricorde (le pardon ine9puisable de Dieu). Les accusateurs qui avaient voulu provoquer Je9sus s'en vont donc l'un apre8s l'autre en commene7ant par les plus e2ge9s jusqu'aux derniers . Lorsque tous sont partis, le Divin Maeetre reste seul avec la femme. Le commentaire de saint Augustin est concis et efficace: relicti sunt duo: misera et misericordia (ibid.), ils demeurent tous deux seuls: la mise8re et la mise9ricorde. Chers fre8res et sœurs, arreatons-nous pour contempler cette sce8ne of9 se trouvent confronte9es la mise8re de l'homme et la mise9ricorde divine, une femme accuse9e d'un grand pe9che9 et Celui qui, bien qu'e9tant sans pe9che9, a pris nos pe9che9s sur lui, les pe9che9s du monde entier. Je9sus, qui e9tait reste9 penche9 pour e9crire dans la poussie8re, le8ve e0 pre9sent les yeux et rencontre ceux de la femme. Il ne demande pas d'explication. Il n'est pas ironique lorsqu'il lui demande: Femme, of9 sont-ils donc? Alors personne ne t'a condamne9e? (8, 10). Et sa re9plique est bouleversante: Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et de9sormais ne pe8che plus (8, 11). Dans son commentaire, saint Augustin observe encore: Le Seigneur condamne le pe9che9, pas le pe9cheur. En effet, s'il avait tole9re9 le pe9che9 il aurait dit: Moi non plus je ne te condamne pas, va, vis comme tu veux bien que tes pe9che9s soient grands, je te libe9rerai de toute peine et de toute souffrance. Mais ce n'est pas ce qu'il dit (Io. Ev. tract. 33, 6). Il dit: Va et ne pe8che plus . Source : Site du Vatican

commentaire Shyla

Mathieu,Votre sujet est d'une largeur e9norme ( de la Cre9ation du monde, et du de9luge e0 la ce9le9bration de la St-Hubert)A bien vous eertndne, au moins e0 la fin de votre discours, vous sembleriez reprocher e0 l'Eglise son changement d'attitude et son prose9lytisme.Me8re Teresa re9pondait e0 un journaliste: l'Eglise c'est vous et c'est moi et donc elle n'est pas parfaite, nous avons e0 changer tous les deux. . Jeanne d'Arc disait e0 ses juges: L'Eglise et le Christ c'est tout un . Elles ont raison toutes les deux car l'institution est humaine et divine ce qui la rend complexe: .Moi aussi,Je suis pe9cheur et un mauvais e9colo , et pourtant j'appartiens e0 cette institution, comme aussi en e9tait Frane7ois d'Assise, ami de fre8re loup Dans le livre de la Gene8se:1,v.26 Dieu dit: Faisons l'homme e0 notre image Qu'il soit le maeetre des poissons de la mer de de toutes les bestioles sur la terre. . Ce texte re9ve8le un ordre harmonieux dans la cre9ation et que l'homme est cre9e9 pour en user de fae7on responsable et raisonnable.(Gn,1,v29): "je vous donne toute plante.. et tout arbre...Les hommes et aussi l'Eglise, institution fonde9e par le Christ, pour rencontrer Dieu dans les sacrements (Bapteame, Eucharistie, Re9conciliation), n'ont pas fini de comprendre les merveilles du projet de Dieu en cre9ant le monde, et l'homme e0 son sommet, pour participer e0 son Amour.Enfin, je conviens avec vous que les hommes doivent e9viter de saccager la nature et en user comme de bons pe8res de familles.Je ne suis ni chasseur, ni the9ologien, mais les chefs de l'Eglise en be9nissant les chasseurs, e0 la St-Hubert , veulent nous signifier e0 mon avis- Oui, dominez sur les animaux, mais aussi, e9vitez de les faire souffrir ou de les tuer de fae7on excessive ou anarchique.Si vous exigez autant de l'Eglise, c'est donc que vous reconnaissez pour elle une place e9minente pour e9clairer notre pauvre lanterne. (et le0 encore je vous approuve!)

commentaire Shyla

Mathieu,Votre sujet est d'une largeur e9norme ( de la Cre9ation du monde, et du de9luge e0 la ce9le9bration de la St-Hubert)A bien vous eertndne, au moins e0 la fin de votre discours, vous sembleriez reprocher e0 l'Eglise son changement d'attitude et son prose9lytisme.Me8re Teresa re9pondait e0 un journaliste: l'Eglise c'est vous et c'est moi et donc elle n'est pas parfaite, nous avons e0 changer tous les deux. . Jeanne d'Arc disait e0 ses juges: L'Eglise et le Christ c'est tout un . Elles ont raison toutes les deux car l'institution est humaine et divine ce qui la rend complexe: .Moi aussi,Je suis pe9cheur et un mauvais e9colo , et pourtant j'appartiens e0 cette institution, comme aussi en e9tait Frane7ois d'Assise, ami de fre8re loup Dans le livre de la Gene8se:1,v.26 Dieu dit: Faisons l'homme e0 notre image Qu'il soit le maeetre des poissons de la mer de de toutes les bestioles sur la terre. . Ce texte re9ve8le un ordre harmonieux dans la cre9ation et que l'homme est cre9e9 pour en user de fae7on responsable et raisonnable.(Gn,1,v29): "je vous donne toute plante.. et tout arbre...Les hommes et aussi l'Eglise, institution fonde9e par le Christ, pour rencontrer Dieu dans les sacrements (Bapteame, Eucharistie, Re9conciliation), n'ont pas fini de comprendre les merveilles du projet de Dieu en cre9ant le monde, et l'homme e0 son sommet, pour participer e0 son Amour.Enfin, je conviens avec vous que les hommes doivent e9viter de saccager la nature et en user comme de bons pe8res de familles.Je ne suis ni chasseur, ni the9ologien, mais les chefs de l'Eglise en be9nissant les chasseurs, e0 la St-Hubert , veulent nous signifier e0 mon avis- Oui, dominez sur les animaux, mais aussi, e9vitez de les faire souffrir ou de les tuer de fae7on excessive ou anarchique.Si vous exigez autant de l'Eglise, c'est donc que vous reconnaissez pour elle une place e9minente pour e9clairer notre pauvre lanterne. (et le0 encore je vous approuve!)

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