Jus d'orange, banane et ananas

Un bon petit jus de fruit pour un petit déjeuner gourmand du week end. Celui-ci combine les oranges, bananes et ananas  qui vont vraiment très bien ensemble, très bien ensemble ; comme le chantaient les Beatles …

Soupe de carottes à l’orange au gingembre et cumin

Une soupe qui mélange à merveille les saveurs des carottes avec celles des oranges. C’est également une recette pleine de vitalité qui vous permettra de faire le plein de vitamines tout en vous régalant.

Magrets de canard à l’orange

Tout le monde connait le canard à l’orange, pourquoi pas du magret de canard à l’orange ? Pour réaliser ce plat, les magrets sont cuits de manière traditionnelle et la poêle est déglacée avec du jus d’orange qui fait le fond de sauce.

Jus d'orange, mangue et citron vert

Rien de plus satisfaisant (et de surprenant) qu’un mélange de jus de fruits et de légumes. Notre recette d’aujourd’hui conviendra parfaitement pour vous désaltérer avec satisfaction après tout effort violent (comme pendant vos vacances, par exemple !).

Salade de courgettes aux oranges et thym

Une petite salade de courgette qui fera merveille pour un pique nique. Cette entrée froide est très fraîche et accompagne très bien des plats orientaux.

Marmelade d’oranges

La marmelade est avec le pudding une des préparations typiquement appréciée des britanniques. La consistance de la marmelade se situe quelque part entre celle d’une confiture et celle d’un chutney ; utilisant le zeste et la chair des fruits écrasés afin d’accentuer la tonalité acide de ceux-ci. La finesse de la marmelade d’oranges s’apprécie surtout au petit-déjeuner, étalée sur un toast bien chaud et légèrement beurré c’est un délicieux « réveille-matin » ; accompagné d’une tasse du plus fin Darjeeling !

Pilons de poulet asiatique à l’orange

De délicieux petits pilons de poulets presque caramélisés aux délicieuses saveurs orientales. Ces pilons feront merveille en guise d’accompagnement d’un apéro ou comme mise en bouche. Inutile de précises qu’ils sont à mon humble avis totalement indispensables pour tout barbecue digne de ce nom.

Coraux de St-Jacques caramélisés, salade de chicons à l'orange

Bien souvent, lors de la préparation de noix de St-Jacques, on se retrouve avec des coraux dont on ne sait pas très bien que faire. Ne cherchez plus, voici une recette tout à fait succulente pour les apprêter de manière gourmande.

Confiture de figues aux oranges et amandes

Une confiture très raffinée et savoureuse. Elle accompagnera aussi bien les tartines du goûter que des desserts comme des cheese-cakes ou des panacotta. En 1 h et une nuit de repos cette confiture est prête à être mise en pots.

Salade de fenouil à l’orange et à la coriandre

Une salade toute en fraîcheur qui fera merveille en accompagnement d’un poisson grillé. C’est une bonne manière de redécouvrir le goût anisé du fenouil associé à celui de l’orange.

118 Recettes aux oranges pour réaliser des salades, boisson, gâteaux, jus d'orange et gâteaux de noel à servir en desserts, plats, entrées et hors d'oeuvres, entrées froides et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Salade de carotte au fromage mimolette et à l'orange

Une salade dont je raffole pour un lunch rapide ou une entrée gourmande. Très simple à préparer.

Salade de tomates vertes, avocat et oranges

Je vous propose une petite salade fraîcheur pour accompagner le poulet ou le poisson cuit simplement au barbecue. La texture veloutée de l’avocat se mélange agréablement au croquant des tomates.

Noix de Saint-Jacques au caramel d’orange

Saint-Jacques et orange, voila un mariage parfaitement réussi. Cette recette est simple à réaliser et ne demande aucun ingrédient difficile à se procurer. Les premières Saint-Jacques arrivent ainsi que les premières oranges, profitons-en. Ce plat sera délicieux accompagné de feuilles de mâches ou de cresson à la saveur un peu poivrée.

Homard aux avocats à l'orange et sésame

Une entrée très raffinée, parfaite pour débuter un . J’aime particulièrement la combinaison de chair de homard avec les tranches d’avocat douces et moelleuses, parfumée à l’orange. Un mariage de « différences » subtil, très réussi et tout à fait succulent.

Salade sicilienne aux olives noires et fenouil à l'orange (Italie)

Confiture de pomme et coing à l’orange 

Coings et pommes se mélangent à merveille en compagnie de jus d’orange pour une confiture plein de saveur qui ravira vos goûters et petits déjeuners.

Canard à l’orange

Cette recette ultra classique allie la saveur acidulée des oranges, fruit traditionnel de Noël avec la canard dont la chair se marie très bien avec les fruits.

Salade d’endives aux oranges 

Ce plat est un concentré de vitamines bienfaisantes pour les premiers frimats. Le mélange des couleurs est très appétissant et les cerneaux de noix apportent un croquant qui complète celui  des endives. Rapide et facile à réaliser, cette salade devrait remporter tous les suffrages.

Moelleux de chocolat noir à l'orange

J’ai toujours apprécié la combinaison du goût fort et prononcé du chocolat noir mêlée au parfum de l’orange : ce moelleux fait partie sans conteste du « Top 10 » des gourmandises !

Sangria basque aux agrumes

Une variante intéressante à la sangria traditionnelle, par l’utilisation de vin de muscat et de vin rouge basque de la région de la Rioja. Rafraîchissant et très agréable en apéritif.

Potage de carottes à l’orange

L’orange est un merveilleux exhausteur naturel de saveurs, et dans la recette d’aujourd’hui elle apporte beaucoup de goût supplémentaire à une préparation traditionnellement assez fade. Préparez-vous à être surpris par ce potage tout à fait original et succulent !

Côtes de blettes à l’orange

Pour accompagner un poisson, voici un plat remarquable. Facile à réaliser et assez rapidement préparé. Les côtes de blettes précuites, cuisent dans un peu de vin blanc aromatisé aux zestes d’oranges. Un peu de vinaigre pour garder l’acidité du plat et quelques noisettes de beurre au moment de servir. Vous pouvez préparer ce plat à l’avance et le réchauffer au dernier moment.

Salade de mâche au suprême d’orange et crevettes

Très raffinée, très chic et colorée comme un tableau abstrait, cette salade possède également la vertu d’être extrêmement simple et rapide à préparer. Pour un dîner improvisé, un repas en amoureux, les cuisinières en herbe brilleront.

Mousse fraîche aux trois agrumes à la fève Tonka (pamplemousses, citrons verts et oranges)

Quoi de meilleur, de plus léger et de rafraichissant que de terminer un repas plus copieux que d’habitude par une légère mousse aux agrumes, délicieusement parfumée. Ce trio de mousses superposées est, de plus, très esthétique.

Sauce douce à l'orange

Une sauce douce et sucrée, parfaite pour accompagner les moelleux au chocolat ou les crêpes Suzette.

Salade d’oranges à la crème fouettée au mascarpone

Chantilly, mascarpone et agrumes sont au programme de ce dessert tout en douceur qui se laisse légèrement bousculer par une rasade de Cointreau. J’aime tout particulièrement le contraste entre l’amertume des agrumes et la douceur de la crème de mascarpone

Coings à l'orange

Un dessert à base coings particulièrement gourmand et très original. Profitez bientôt de la saison des coings pour deguster cette recette de coings à l'orange. Cela nous changera des gelées de coings et autres pâtes de coings

Purée de carottes à l'ail et à l'orange

Aux bienfaits inépuisables pour la santé, la carotte est depuis le moyen-âge le légume potager « roi » de nos tables. Essayez sans tarder cette délicieuse purée pour relever avec finesse vos préparations les plus raffinées.

Terrine de fruits exotiques en gelée d'agrumes

De délicieux fruits exotiques emprisonnés dans une gelée d’agrumes, frais, au parfum différents selon les saisons.

Bar aux zestes d'orange, sauce au champagne

Une préparation très fine et élégante, parfaite pour accompagner la chair délicate et savoureuse du bar. J'aime particulièrement le petit côté luxe de cette recette qui pourra vous inspirer pour un repas de la Saint Valentin

Panna cotta à la gelée d'agrumes en verrines

Un mélange exquis de panna cotta onctueuse et de fruits frais, le tout dressé dans une verrine qui apportera une touche d’élégance à la présentation.

Compote d’orange 

Une bonne compote bien généreuse en vitamines que j’adore préparer pour un brunch sucré. Un délice à étaler sur un morceau de baguette.

Queue de boeuf braisée et gremolata à l’orange

Voici un plat qui vous procurera un plaisir intense par les arômes qu’il dégage. C’est un plat rustique et corsé, et surtout, facile à cuisiner. La gremolata à l'orange inspirée de l'osso buco rafraîchit le plat de manière extraordinaire.

Truite en papillote au fenouil et à l'orange

Une recette délicieuse, rapide à préparer et bon marché. Transformez rapidement quelques ingrédients simples (mais de bonne qualité) en un vrai festin !

Porto à l'orange

Un cocktail à base de porto qui me fait tellement penser à un vin chaud en version rafraîchissante.

Confiture de rhubarbe à l’orange  

Une confiture qui propose un équilibre très subtil entre l’acidité de la rhubarbe et l’amertume des oranges. J’adore la fraicheur que propose ce mélange.

Confiture de banane à l’orange et au rhum 

Une délicieuse confiture de banane agrémentée des saveurs du rhum et des agrumes. Elle accompagne à merveille des crêpes au chocolat.

Langoustines bretonnes et leur émulsion d’oranges

D’exquises langoustines dorées dans une croûte d’herbes accompagnées d’une sauce à l’orange vivifiante. Très chic et plutôt simple à réaliser cette recette bluffante est idéale pour une soirée de fêtes.

Salade frisée aux crevettes grises aux zestes d'orange

Une frisée toute simple qui accompagne à merveille les crevettes grises. C’est simple, très frais et absolument délicieux ! Ce la vous fera une entrée froide qui mettra tout vos convives en appétit.

Cuissot de marcassin à l’orange

La chair des marcassins tués à l’automne est savoureuse parfumée des glands, champignons et racines qu’ils ont mangés. Cuisinée de cette manière elle en sera encore plus savoureuse. Les oranges apportant une saveur supplémentaire qui avive celle du marcassin. La recette est assez simple. Vous servirez ce cuissot avec des pâtes fraiches ou une semoule de couscous

Sauce caramel à l’orange

Une délicieuse sauce pour tous vos desserts qui accompagne à merveille  un cake au chocolat ou un fondant au chocolat. La saveur des agrumes apporte une touche d’amertume très subtile à vos desserts.

Filet mignon de porc à l’orange au gingembre

Délicate et tonique, ce plat vitaminé est délicieux et réveillera les énergies défaillantes. Il est simple à réaliser mais il ne faut pas oublier de faire mariner le filet mignon depuis le matin. Les oranges sont cuites-confites dans du vinaigre, du sucre et des aromates. Et ne rejoignent le filet mignon qu’à la fin.

Foie de veau à l’orange

Une recette qui réveille la saveur fine mais assez peu marquée du foie de veau avec l’orange et la moutarde. La recette est facile à réussir. Le temps de cuisson est donné pour une cuisson à point, il peut être un peu plus long ou un peu plus court selon qu’on désire un foie rosé ou bien cuit. L’accompagnement idéal sera du riz créole ou des gnocchis.

Cabillaud braisé aux chicons et à l'orange

Une succulente recette de cabillaud, proposant le mariage délicat de la chair tendre du poisson avec le parfum des agrumes et la finesse du chicon. Pour un plat de fête à la fois léger, savoureux et original.

Gelée de fruit de la passion à l’orange 

Une gelée à réserver pour un petit déjeuner en amoureux. Cette gelée est également merveilleuse sur une tranche de cake au goûter.

Yaourt aux mangues et au jus de carotte-oranges (Antilles)

Pour des petits déjeuners toniques ou un simple drink dynamique, rien de tel que ce délice lacté à la mangue, concentré en calcium et en vitamines. Délicieux à tout âge !

Saint jacques au beurre d’agrumes 

Le mariage des agrumes et des Saint jacques vous offrira une entrée de fête qui révélera à votre palais des saveurs des plus surprenantes.

Vin d’orange

Un vin très classique et superbement savoureux. La recette est simple et ce vin macère 4 semaines avant d’être lis en bouteilles. Contrairement au vin de fruits, il ne se conserve pas au frais. A déguster à petites gorgées avec un cake à l’orange ou des tranches de pain d’épices recouvertes de lemon curd. Vous pouvez remplacer les bâtons de réglisse par des bâtons de cannelle.

Taboulé rose aux betteraves et aux oranges

Une belle entrée froide très rafraîchissante, qui combine de manière originale des parfums et des textures très différentes.

Milk shake d’agrumes à la menthe

Je ne vais pas attendre l’été pour vous proposer cette recette rafraîchissante à souhait. D’ailleurs, toutes les vitamines contenues dans ce dessert seront bien utiles pour affronter le froid de l’hiver. N’hésitez pas à l’améliorer avec un peu de Cointreau !

Pâte de coings aux mendiants et zestes d’oranges

Il n’est pas de dessert à Noël en Provence sans une pâte de coing. Cette version y incorpore les traditionnels mendiants et des zestes d’oranges. Cela apporte du croquant et de la vivacité. La recette reste la même et vous servirez cette pâte en petits carrés roulés dans une chapelure de noix et d’amandes.

Sole au beurre d’orange

De délicieux filets de soles cuits en roulades accompagnés d’une sauce au beurre salé et oranges. Le mariage des agrumes et du poisson est absolument délicieux.

Bûche de Noël aux agrumes (pamplemousse, citrons vert et oranges)

Pour que la bûche soit appréciée à la fin d’un repas de fêtes, il est indispensable qu’elle soit légère. C’est le cas de cette bûche composée de 3 mousses différentes d’agrumes et recouverte d’un semis d’écorces confites. La réalisation n’est pas difficile et cette bûche peut se préparer quelques heures à l’avance.

Cake gourmand aux oranges

Une recette de cake aux parfums d'agrumes grâce à l ’orange utilisée dans la recette sous toutes ses formes : chair, eau parfumé et les zestes confits. Pour le reste, cette recette de cake est simple, vous pouvez la cuire dans un moule à cake, un moule à manqué ou des petits moules individuelles, dans ce cas, diminuez le temps de cuisson.

Gâteau à l’orange

Le délicieux parfum dans un gâteau léger, un vrai délice pour les gourmands. Ce gâteau-là est très facile à préparer et à cuire. Il se transporte facilement et vous pouvez le préparer la veille pour le lendemain.

Sirop d'orange au Grand Marnier pour desserts

Une préparation de sauce épaisse et sucrée, parfaite pour décorer toutes vos pâtisseries ou pour accompagner vos desserts en y ajoutant une touche de gourmandise tout à fait irrésistible ...

Omelette norvégienne

Ce dessert offre un intérêt gustatif intéressant, le contraste entre le chaud et le froid qui excitent les papilles. Très simple à réaliser, il s’agit d’un biscuit recouvert d’une glace cachée sous une espèce de meringue. A servir dés sa sortie du four.

Margarita aux oranges sanguines 

La recette classique de la margarita revisitée dans une version plus douce aux oranges sanguines. J’adore les verres givrés au sel si typique de ce cocktail.

Blanc-manger à l'orange et cardamome

Situé entre la crème et la gelée, le « blanc-manger » est un dessert très facile à préparer et parfaitement « passe-partout ». Je vous propose, dans cette recette, de le parfumer à l’orange et la cardamome. Un délice !

Chou rouge tiède à l’orange 

Un accompagnement idéal pour des viandes blanches. Le chou rouge cuit doucement dans du jus et des zestes d’orange.

Confiture d’orange

J’adore la confiture d’orange qui accompagne si bien un petit déjeuner ou s’étale si délicieusement sur des crêpes.

Carpaccio de saumon et dorade à l’orange

Une entrée tonique, vitaminée et colorée qui peut être une entrée en matière idéale pour un repas un peu riche. Facile à faire, mais choisissez des poissons ultra frais chez votre poissonnier. Pour pouvoir couper aisément le poisson, mettez-le 15 minutes au congélateur.

Noix de Saint-Jacques marinées à l’orange

Un plat tout simple et tonique. Les noix de Saint-Jacques marinent dans du jus d’orange et sont servies arrosées d’huile de noix et de cerneaux de noix concassés. Original et facile à réaliser.

Brochettes de canard laqué à l'orange et aux raisins

Des petites mises en bouche très raffinées – aux accents délicieusement orientaux – qui sont parfaites à proposer dans un apéritif dînatoire.

Marmelade de carotte à l’orange 

Les carottes se marient à merveille avec les oranges. Cette marmelade d’une magnifique couleur orangée surprendra vos invités lors d’un brunch dominical.

Crème brûlée au citron confit et à l'orange

Ce dessert combine à merveille la douceur d’une crème brûlée à la fraîcheur des arômes d’agrumes.

Vin chaud aux oranges et canelle

A préparer la veille d’une randonnée en hiver pour se réconforter en rentrant. Une recette très simple et délicieuse à réaliser avec des oranges, de la cannelle, de la girofle, et du vin rouge. Ce vin ne se conserve pas plus de 2 ou 3 jours.

Chutney à l’orange

Un chutney absolument délicieux pour accompagner des magrets de canard ou des pigeons.

Gâteau oriental de semoule à l’orange

Une friandise succulente. Ce gâteau est simple à réaliser exhale des parfums d’Orient. A base de semoule de blé et d’amandes, il est bien dans la tradition orientale, sucré et parfumé. Vous le servirez seul et nature ou avec des quartiers d’agrumes qui rafraichissent. Un rhé aux écorces d’agrumes sera la boisson idéale pour l’accompagner.

Salade de pastèque, concombre et orange

Une entrée extrêmement rafraichissante et inattendue. Elle est très simple et très rapide à réaliser. Elle est aromatisée avec une vinaigrette moutardée très tonique qui booste les saveurs du concombre et de la pastèque.

Marmelade d’écorce d’orange

Cette marmelade est un concentré délicieusement sucré des saveurs et de l’amertume des oranges. Un délice à servir sur une crêpe ou un scone au goûter.

Croquants aux amandes

Pour le plaisir et l’amusement, ce dessert entre les mendiants et la fougasse. Cette friandise qui est à la Provence ce que sont les biscuits de Noël en Alsace réjouira petits et grands et peut se déguster tout au long des fêtes de Noël. Facile à réaliser et préparé en quelques minutes.

Gelée d’orange amères 

Une variante de la gelée d’orange traditionnelle dans laquelle ¾ des oranges sont remplacées par des oranges amères qui tonifient délicieusement la préparation

Marmelade aux 3 agrumes 

Oranges, pamplemousses et citrons sont réunis dans cette très belle marmelade qui sera des plus délicieuses lors du petit déjeuner ou au goûter.

Caramel de vinaigre balsamique parfumé à l'orange

Une sauce très simple mais également très originale. Le vinaigre balsamique et l’essence d’orange mêlés révéleront toutes les saveurs de vos desserts en y apportant une touche supplémentaire de saveur.

Terrine de lapin aux pistaches et zestes d’agrumes

Une sympathique et délicieuse terrine dans laquelle les ingrédients se complètent parfaitement et se mettent en valeur. Sa réalisation en est simple. Préparez-la 1 ou 2 jours avant de la déguster et conservez-la au frais.

Langoustines dorées, quenelle de faisselle et émulsion d’agrumes

Ne vos laissez pas impressionner par la longueur de l’intitulé. Il s’agit d’une recette très simple pour un plat très fin, de fraîches langoustines bretonnes, des agrumes pour donner du pep, une panure de kadaïf qui les dore. Une belle entrée pour les fêtes

Oranges confites à la cannelle

Un dessert sucré et gourmand, très simple, idéal après un repas entre amis. Accompagnez-les d’un petit verre de Cointreau ou de Grand-Marnier, voire de Lillet. Peut se préparer à l’avance.

Bavarois à l’orange aux pistaches et amandes

L’orange Noël, que les enfants trouvaient autrefois dans leurs souliers, illumine la fin du repas, tel l’astre qui signale que les jours commencent à rallonger.

Filet mignon de porc à l’orange

Le porc se marie aussi bien avec les légumes que les fruits. Les oranges vont rejoindre le filet mignon pour confire en même temps et apportez de la vivacité au plat. Vous pouvez servir ce plat avec des pâtes ou des carottes glacées

Civet d’oie aux oranges et au cacao

Une exquise recette qui s’inspire de la mole sud-américaine. Les morceaux d’oie marinés mijotent dans un jus de cuisson à base de jus d’orange et de cacao. Pour terminer avec des morceaux de chocolat noir. Une recette originale et facile à réaliser. A déguster avec des suprêmes d’oranges sautés dans du beurre et du vieil armagnac aux arômes de chocolat et d’orange amère.

Confiture d’oignon et d’orange à la coriandre 

Une confiture qui tient plutôt de la compote qui peut se préparer quelques heures avant de l’utiliser en accompagnement d’une terrine de canard ou de magrets de canard.

Confiture d'agrumes au jasmin

Une confiture très fine et parfumée, savoureuse au petit-déjeuner, étalée sur une belle tranche de pain frais.

Bûche de Noël orange et chocolat

L’alliance du chocolat et des oranges est fameux. Cette bûche de Noël mêle les deux dans et autour d’un biscuit roulé. Elle est simple à réaliser même si la crème anglaise est toujours un peu délicate à réaliser. L’effet est superbe et les saveurs excellente.

Homard poêlé sur tuile de fenouil et vinaigrette d’orange

L’alliance de la Bretagne et du sud, le homard épouse les senteurs anisée du fenouil. C’est aussi l’alliance du croustillante et de moelleux. Un pur bonheur que ce plat. Un peu délicat à réaliser, pour cuisinière avertie, il est nécessaire de bien surveiller la cuisson des tuiles et du homard.

Beurre d'orange à la Mandarine Napoléon

Un beurre aromatisé fondu au jus d’orange et à la Mandarine Napoléon (liqueur de mandarine) et qui fera merveille pour apporter une touche très originale à vos préparations de homards ou de langoustines, ainsi qu’aux poissons pochés ou grillés.

Compote de pruneaux à l’orange

On finit par davantage utiliser les pruneaux en accompagnement de viande qu’en dessert. Ce fruit délicieux permet pourtant d’excellentes réalisations tel ce dessert où les pruneaux ont compoté dans du vin rouge vanillé et des agrumes. A servir nature, avec de la crème fouettée ou de la glace à la vanille.

Crêpes suzette au Grand Marnier  

La recette des crêpes suzette est un classique indémodable qui faire partie de tout bon répertoire culinaire. Les saveurs d’orange du Grand Marnier qui se mélangent à celle des crêpes fondantes et aériennes sont un délice. Parfait pour un repas de la chandeleur!

Marmelade de carotte et oranges à la cardamome et au citron

Une marmelade de carotte délicieusement acidulée et parfumée qui en surprendra plus d’un pendant un petit déjeuner en été.

Crêpes à l’orange et au pamplemousse rose

Une autre interprétation de la célèbre « crêpe Suzette » ; qui met en valeur le jeu des contrastes d’acidité et d’amertume entre l’orange et le pamplemousse. Un régal frais et gourmand à la fois.

Compote d'oranges au gingembre frais

Une préparation assez rustique et ancienne mais qui permet de « compoter » vos oranges en les gardant entières. Délicieusement frais et du plus bel effet décoratif !

Asperges blanches aux agrumes (à la Valencia)

Nous avons dans le nord les asperges à la flamande et nos amis du sud proposent une variation qui marie les asperges blanches aux agrumes. Une recette certe classique qui ne manquera pas de vous entousiasmer.

Salade d’oranges et de légumes

Les oranges ne sont pas appréciées qu’en dessert, leur acidité naturelle apporte beaucoup de vivacité aux légumes avec lesquels elles se marient très bien. Cette salade vite préparée, tonique et colorée est vitaminée et excellente pour commencer un repas voire même pour en tenir lieu.

Coeur en chocolat à la confiture d'orange amère

Une petite idée de cadeau en chocolat pour la saint-valentin. Offrez votre coeur en chocolat en guise de douceur et laissez le fondre bien au chaud dans les bras de votre amoureux ou de votre amoureuse.

Gelée de framboise à l’orange 

Une gelée de framboise plus compliquée à réaliser car elle demande de préparer une pectine avec les oranges. L’effort en vaut la chandelle car cette gelée est parfaite à servir avec des petits gâteaux lors d’un goûter.

Jambon rôti à la marmelade d'orange

Une belle et délicieuse préparation qui demande un peu temps mais parfaite pour satisfaire les yeux et les ventres d’une table garnie de nombreux convives. Une alternative originale au rôti traditionnel du dimanche ; accompagné de pommes de terre rissolées ou de légumes cuits à la vapeur.

Ris de veau aux citrons confits aux fonds d'artichauts glacés à l'orange

Profitons des beaux artichauts camus du marché. Ce plat est digne d’un restaurant tout en étant très simple à réaliser. Des fonds d’artichauts glacés, des agrumes, des ris de veau et des épinards.

Salade cœurs de laitue aux sardines, oranges et raisins

Une recette de salade fraîche et légère, mais avec cependant beaucoup de goût.

Gâteau-sapin à l’orange

A ne pas accrocher au sapin mais à manger au dessert, ce gâteau de Noël en forme de sapin sera très appréciés des enfants (et des grands). La recette est simple à cuisiner avec les enfants en attendant Noël.

salade de melon au sirop d'orange et au thym

La recette d’aujourd’hui vous propose une salade de fruits très simple et très rafraîchissante, à base de melon et de jus d’oranges sanguines préparé en sirop.

Echine de porc rôtie aux chicons et aux oranges

Une recette de rôti de porc particulièrement exquise ; combinant à merveille la saveur douce-amère des chicons et le parfum tonique des oranges. Cette combinaison très réussie donnera un goût exceptionnel à votre pièce de viande.

Gelée d’orange

En plus de réveiller délicieusement vos tables du petit déjeuner, cette gelée d’orange est exquise sur des tranches de cake au goûter.

Chocolat chaud au gingembre frais et zeste d'orange

Un chocolat chaud « de luxe » ; particulièrement tonique pour nous réchauffer pendant une froide journée.

Rôti de biche à l’orange

Le rôti de biche dans le filet cuit rosé à cœur est servi avec une des oranges aigres-douces confites et un riz nature ou une purée de légumes. Un plat très orignal et assez facile à réaliser. 

Achard de rhubarbe aux agrumes et au curry

Pour accompagner les volailles et les poissons à chair blanche, ce condiment est absolument idéal, il en relèvera la saveur et les mettra en valeur. Vous les accompagnez de pakoras comme en Inde ou de riz créole.

Daurade en écailles d’agrumes au poivre malabar

Parfum de Méditerranée, la daurade si goûteuse se pare d’écailles d’agrumes pour dorer dans l’huile d’olive. A consommer sans modération.

Salade d’orange et gelée de spéculoos à l'agar agar

Ce  est très rafraîchissant et parfumé et il est facile à réaliser. Vous préparez une salade d’orange parfumé à la cannelle et fleur d’oranger et vous l’accompagner d’une gelée de spéculoos vite faite avec de l’agar-agar.

Bananes flambées au rhum et sirop d'agrumes

Pour réussir de bonnes bananes flambées, il faut que votre poêle soit vraiment chaude, que vos bananes soient fermes et enfin il faut éviter de mettre le feu à votre cuisine. Cette recette me rappelle les bananes frites que l’ont peut déguster dans tout les buffets en Indonésie juste à côté des satés de poulets avec la sauce aux cacahuètes.

Carpaccio d’oranges et confiture de figues sèches

Toujours les fruits frais et secs des 13 desserts de Noël mélangés et cuisinées pour un dessert frais et original. La confiture et le sirop sont préparés à l’avance et ce dessert se prépare donc en quelques minutes au moment de le servir.

Moelleux aux pistaches, au sirop à l’orange et au miel

Non, les moelleux ne sont pas tous des moelleux chocolat… La preuve avec ce bon moelleux avec lequel vous ne manquerez pas de vous régaler.

Anguille "labrese", citron, oranges et laurier (Anguilla alla labrese)

Une recette originaire du Latium et particulièrement légère et fruitée. Les anguilles sont coupées en petits tronçons, puis marinées dans des écorces et du jus d’agrumes et accompagnées de feuilles de laurier. A présenter ensuite en brochettes, et à cuire au barbecue, sur un feu de braises très doux.

Compote d’abricots à l’orange 

Une compote d’abricots qui accompagnera à merveille un petit déjeuner ou pourquoi pas un goûter très gourmand.

Pudding aux pruneaux, pêches au sirop, poires et oranges

Lorsque les fruits sont moins nombreux, il faut utiliser les fruits de saison et ceux qui ont été mis en conserve en été ou séchés comme ce pudding qui mêle pruneaux, oranges fraîches, pêches et poires au sirop. Ce pudding, savoureux et facile à faire, se sert tiède ou froid avec un vin muté.

Confiture d’oranges sanguine

Une très belle confiture à préparer en hiver pendant la saison des oranges sanguine qui va de décembre à mars. 

Compote d’orange aux épices

Une belle compote qui sera parfaite pour accompagner un brunch dans la période des fêtes. Il ne manque plus que de la badiane et du vin rouge pour en faire une compote gluhwein.

Sorbet au chocolat au sirop de zestes d’oranges

Pourquoi pas terminer un bon plat de canard à l’orange avec un sorbet au chocolat à l’orange… ? A défaut de sorbetière, vous pouvez faire un granité, ça marche tout aussi bien …

Vin chaud épicé à l'orange

Un vin chaud qu’on affectionnera particulièrement lors des journées froides d’hiver, après une longue promenade à l’extérieur. Cette version parfumée à l’orange et très fruitée est plus légère (et digeste) que le vin chaud traditionnel.

Salade d’oranges et d’artichauts

Mélange de saveurs original, cette recette de salade agréablement relevée d’épices douces est une entrée fraiche et légère. Vous pouvez utiliser des fonds d’artichaut en conserve ou surgelés pour vous faciliter la tâche. Cette entrée peut même ouvrir un repas un peu recherché.

Gâteau à l’orange

L’orange sous touts ses formes se retrouve dans ce gâteau. En jus et en zestes et même en eau de fleur d’oranger. Autant dire que son parfum est remarquable. Il est facile à réaliser et peut se conserver quelques jours à l’abri de l’humidité.

Bûche à l’orange meringuée

A la fois chaude et froide, cette bûche s’inspire de l’omelette norvégienne. Le contraste saisissant du chaud et du froid, de la douceur de la vanille et de m’amertume de l’orange sont remarquable. La recette est délicate en particulier le passage sous le grill à la fin de la réalisation.

Confit de porc au cumin et à l’orange

Un plat bien de saison, le porc et les oranges étant au meilleur de leur goût en hiver. Parfumés d’aromates et accompagnés de légumes de saison, ce plat est un régal, très aisé à préparer. Pensez à le préparer un peu à l’avance car la cuisson est un peu longue.

Oranges et de pomélos rose, sauce mousseuse à l’huile d’olive et à l'eau de fleur d'oranger

Un dessert d’une fraicheur exquise toujours appréciée à la fin d’un repas. De toutes les saisons, elle se réalise en un rien de temps, demande peu d’ingrédients et est d’une facilité déconcertante. Le parfum de l’olive et de la fleur d’oranger lui apporte cette note d’outre-méditerranée irrésistible.

Cookies au chocolat et aux agrumes

L'alliance du chocolat et de l'orange fonctionne parfaitement. Ces petits cookies mélangent donc un délicieux cacao et des cubes d’écorces d’oranges confites qui se marient pour le plus grand bonheur des papilles

Buck's fizz

Un philtre d’amour, simple et rafraîchissant parfait pour bien commencer une soirée de la Saint-Valentin.

Praires farcies au beurre d’orange

J'adore les coquillages en toutes saisons. Au retour de la pêche, préparez ces praires farcies d’un beurre d’orange relevé à l’ail. Simple et facile à préparer.

Sorbet à l’orange aux zestes confits

Que diriez-vous d’un délicieux sorbet à l’orange dans laquelle sont cachés des zestes confits ? Que du bien. Alors à vos fourneaux. Munissez-vous de quelques oranges, de sucre en poudre et d’eau. Avec un pèse-sirop ou un densimètre la recette est très facile à réaliser. Vous le servirez nature, avec une glace au Grand-Marnier ou quelques tuiles craquantes à l’orange. Ce sorbet se réalise également avec la même quantité de jus de citron ou d’un autre agrume.

Crumble d’endives à l’orange caramélisée

Les endives sont souvent mal aimées en raison de leur amertume. Et pourtant, on peut les cuisiner en délicieux dessert. Un crumble sous la pâte duquel se cachent des endives cuites dans un caramel d’orange. Un dessert très original qui en surprendra plus d’un.

Tagliatelles de riz au crabe et à l'orange

Les tagliatelles de riz (que vous trouverez dans les épiceries asiatiques), par la délicatesse de leur texture et de leur saveur, permettent de préparer des recettes originales et très variées : essayez celle-ci qui propose une merveilleuse combinaison entre la chair douce des pinces de crabe et le parfum frais des oranges et de la coriandre.

Salade d'oranges au jasmin

Un bouquet de fraîcheur, parfait pour conclure un repas estival.

Mouna

C’est une délicieuse brioche que je tiens d’une amie originaire d’Algérie qui l’avait apprise de sa nounou. Légère et parfumée, le mouna et exquise en dessert ou en goûter tout en buvant un thé parfumé.

Gaufres au chocolat et sa marmelade d’orange

Un goûter délicieux et irrésistible des gaufres au chocolat bien croustillantes sur lesquelles on étale de la marmelade d’orange. Une confiture ou gelée de fruits rouges conviendra aussi très bien. Pour des adultes, la marmelade d’orange peut être chauffée avec un peu de Grand-Marnier ou de Mandarine impériale.

Truffes de pain d'épice à l'orange confite

De délicieuses petites truffes très originales, parfaites pour accompagner le café et le pousse-café avec gourmandise.

Confiture d’airelles à l’orange

Une belle alternative à la plus classique marmelade d’orange que les anglais aiment tellement. Le mélange orange et airelles donne de très bons résultats.

Coeurs de laitues à l’orange et aux cerises

Un mélange de saveurs particulièrement original et réussi. Des cœurs de laitues assaisonnés d’une crème moutardée sont disposés sur des tranches d’oranges et parsemés de cerises fraîches. Couleur tonique, saveurs contrastées, rapide et sans cuisson.

Pain de viande d’agneau aux zestes d'oranges et herbes frâiches

Ce pain de viande assaisonné d’agrumes et d’herbes fraîches est absolument délicieux. Et surtout très facile à cuisiner. Il suffit de mélanger tous les ingrédients de la recette et de faire cuire dans un grand moule ou des moules individuels. Accompagné d’une salade ou d’une terrine de légumes, ce pain fera un repas parfait. Si vous ne possédez pas de hachoir manuel, faites hacher lard et viande d’agneau par votre boucher.

Tuiles à l'orange

Y a-t-il un biscuit meilleur qu’une bonne tuile croquante, craquante même. Souvent insipide et servi çà toutes les sauces, il perd parfois de ses qualités. Alors, c’est si simple de cuisiner les tuiles, il faut juste être attentif à la cuisson et pensez à commencer la veille. Pour facilitez la cuisson, utilisez des tapis en silicone.

Oranges confites douces-amères

Pour déguster à la fin du grand souper de Noël, ces oranges confites dans des saveurs épicées et douces-amères sera très apprécié. Rafraichies par un peu d’acidité, ces rondelles d’oranges seront exquises avec des tuiles à l’orange. Se prépare plusieurs jours à l’avance sur 3 jours. Si vous ne trouvez pas de miel de fleur d’oranger, vous incorporez de l’eau de fleur d’oranger à un miel de fleurs liquide.

Trifle à l’orange en verrine 

Les trifles ou ces empilages de crèmes, pâtes à gâteaux, chantilly et autres fruits se prêtent à merveille à la confection de verrines. Celles-ci se préparent à l’avance et se servent au dernier moment à la fin de repas. La présence de Grand Marnier renforce le parfum d’orange de ce dessert.

Compote de fraises aux zestes d’orange 

J’adore proposer cette compote avec un petit déjeuner ou lors d’un brunch sucré le dimanche midi. Nappez un bon morceau de baguette avec cette compote.