Panacotta et Panna Cotta

Panna cotta au coulis de framboise

Un dessert absolument simplissime à réaliser et qui a sa place dans le panthéon des desserts italiens aux côtés des tiramisus et autres sabayons. Pensez-y : un dessert savoureux qui demande 5 minutes de préparation et les ingrédients suivants : framboise, crème, fruits rouges, etc...

Lire la recette

Panna cotta classique de base

Cette recette de panna cotta, dessert italien par excellence, brille par son extraordinaire simplicité et fraîcheur qui en fait un dessert absolument exceptionnel. Pensez-y : cette préparation de pannacotta à base de vanille et Vanille bourbon est d'une gourmandise absolue.

Lire la recette

Panna cotta aux fruits de la passion

Une recette de panna Cotta qui est tout indiqué comme dessert pour un repas en amoureux. Astuce cuisine: une préparation idéale pour découvrir toutes les saveurs du fruit de la passion.

Lire la recette

Panna Cotta au chocolat blanc et aux fruits de la passion

Un dessert à base de fruits de la passion pour 6 qui se cuisine en 15 minutes. Le conseil du chef: "mettez de la couleur et un peu d’exotisme dans votre assiette avec cette Panna Cotta aux fruits de..."

Lire la recette

Panna Cotta aux canneberges et framboises

Une recettes du plus belle effet en verrines et qui offre une fraîcheur propice pour un repas estival sur une terrasse. D'autre part: À servir en desserts et prêt en 15 minutes. Cette recette de verrines dessers est très facile à réaliser.

Lire la recette

Panna cotta à l’agar agar aux fruits de la passion et caramel de beurre salé

Une très belle idée originale de panna cotta parfumée par un mélange de fruits de la passion et caramel au beurre salé. D'autre part: une délicieuse pannacotta à servir en desserts qui met en valeur les fruits de la passion de manière si gourmande.

Lire la recette

Panna cotta au coulis de fraises à la cardamome

Une préparation de dessert italien que j'adore cuisiner. Elle associe les fraises et les cardamomes pour vous offrir un dessert délicieux. Succès garanti ! Les internautes disent: "cette très classique recette de panna cotta italienne, fraîche et parfumée, est toujours..."

Lire la recette

Blanc-manger parfumé au basilic et à la grappa

Cousin français de la Panna Cotta italienne, le « blanc-manger » est un dessert très facile à préparer et parfaitement « passe-partout ». Petit conseil: le basilic dans toute sa splendeur. Associé aux grappas, ce dessert rapide à préparer (30 minutes) vous offrira de beaux souvenirs gustatifs.

Lire la recette

Blanc-manger parfumé à la banane et à la cannelle

Bananes, Cannelle et z000-2012-02-sels sont les 3 ingrédients principaux de cette préparation de pannacotta à servir en desserts. Le mot du chef: "situé entre la crème et la gelée, le « blanc-manger » est un dessert très facile à préparer..."

Lire la recette

Blanc-manger à l'orange et cardamome

Vous cherchez une belle desserte à baser d'orange? Délicieux et facile à réaliser. et prête en 30 minutes, cette recette est incontournable pour un menu réussi. Ce que le chef en dit : "situé entre la crème et la gelée, le « blanc-manger » est un dessert très facile à préparer..."

Lire la recette

  Je cherche
 

Blanc-manger aux fraises et à l'anis étoilé

Situé entre la crème et la gelée, le « blanc-manger » est un dessert très facile à préparer et parfaitement « passe-partout » qui se rapproche très fortement de la fameuse panna cotta italienne. D'autre part: j'adore associer les saveurs des fraises avec les anis pour concocter un dessert à se lécher les babines.

Lire la recette

18 Panacotta et Panna Cotta à base de crème fraîche, crème, orange, chocolat et vanille à servir en desserts

La Panna Cotta

La panna cotta est un dessert à base de crème onctueuse agrémentée de coulis de fruit rouge, de sauce chocolat, de caramel ou de miel. Facile à réaliser, elle vous rappelle l'ambiance des terrasses italiennes où ce dessert est un incontournable. Au fil des années, cette recette a été réinventée et se retrouve dans les cartes de dessert des restaurants du monde entier.

D'où vient la panna cotta ?

Même si « Panna Cotta » est un terme italien qui signifie littéralement « crème cuite », l'origine de ce dessert est assez floue. L'une des sources rapporte que la panna cotta aurait été inventée dans les Langhes, dans le Sud-Est de Turin. Ainsi, au début du XIXe siècle, une femme hongroise aurait eu l'idée de créer de la panna cotta avec le reste de lait qu'elle voulait utiliser.

L'on raconte également que dans l'antiquité, les habitants de la région du Piémont auraient déjà utilisé l'excédent de lait pour réaliser un dessert qui ressemble beaucoup à la panna cotta.

D'autres théories attribuent la panna cotta à l'Italie du Nord, là où cette crème était servie nature ou sucrée, accompagnée de fruits et de noisettes. D'autres recettes plus anciennes rapportent que les arêtes de poisson bouillies ont servi à remplacer la gélatine, alors que le sucre était encore un produit luxueux qui n'était pas accessible à tous.

De nos jours, la panna cotta n'est plus un dessert typiquement italien, elle devient une référence à toutes les tables du monde, au même titre que le tiramisu ou la crème brûlée.

Réalisation de la panna cotta

Dessert facile à réaliser, la panna cotta est une autre manière d'exploiter les produits laitiers, et de modifier autant de fois que nécessaire la recette pour créer des résultats classiques, originaux et exotiques. Pour réussir votre panna cotta, vous n'aurez besoin que de trois ingrédients de base : la crème liquide, le sucre et le gélifiant. Ils seront ensuite chauffés et mélangés avant d'être placés au froid durant des heures pour obtenir une crème qui prend bien. Il s'agit donc de votre allié si vous aimez préparer à l'avance vos desserts pour en garantir la réussite.

Après le temps de pose, vous obtiendrez un dessert goûteux, à la texture ferme et fondante, que vous aurez amélioré avec vos parfums préférés (notamment la vanille), et une sauce classique comme le coulis de fruits rouge.

4.0