Tourte berrichonne (Loire)

Ce plat typiquement berrichon, élaboré à base de « tartoufles » (pommes de terre) est en quelque sorte l’ancêtre de la quiche lorraine et du gratin dauphinois. Un plat consistant, et qui conviendra parfaitement pour accompagner une belle volaille de Bresse bien rôtie et juteuse.


Ingrédients

Pour 6 personnes :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 1,2 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 3 gousses d’ail
  • 25 cl de crème fraîche liquide
  • 70 gr de beurre doux
  • 1 oeuf
  • 1 bouquet de persil
  • Sel
  • Poivre noir du moulin

Ustensiles :

  • Une tourtière d’environ 30 cm de diamètre.
Les recettes : pommes de terre nouvelles (11 recettes)

Préparation

Hacher finement ensemble les gousses d’ail et le persil. Les mélanger dans un bol.

Peler les pommes de terre, puis les détailler en fines rondelles.

Préchauffer le four à 210 °C.

Recouvrir la tourtière avec un rouleau de pâte feuilletée et piquer celle-ci à l’aide d’une fourchette.

Alterner ensuite dans la tourtière une couche de pommes de terre, une couche de persillade à l’ail, sel et poivre et quelques morceaux de beurre. Répéter l’opération jusqu’à l’utilisation complète de tous les ingrédients.

Recouvrir ensuite la tourtière avec le 2ème rouleau de pâte feuilletée en appuyant sur les bords afin de joindre les deux rouleaux de pâte.

Dans un petit bol, battre brièvement un œuf entier (jaune et blanc ensemble).

Badigeonner à l’aide d’un pinceau de cuisine l’œuf battu sur toute la surface de la tourte et faire un trou (une cheminée) au centre.

Verser ensuite lentement dans ce trou la crème fraîche liquide.

Mettre la tourte au four.

Après 30 minutes de cuisson à 210 °C, baisser la température du four à 160-180 °C et poursuivre la cuisson de la tourte pendant 20 minutes.

Servir bien chaud.

Idées, trucs & astuces

Pour enrichir encore cette préparation, et à l’instar des variantes qui existent pour la Quiche Lorraine traditionnelle par exemple, vous pouvez ajouter des lardons ou des petits dés de jambon cuit à la tourte pour en faire un plat à part entière.



Durée : 80 minutes ( 30 minutes de préparation - 50 minutes de cuisson)
pour 6 personnes
Rating moyen : 4.0 / 5 par 41 personnes

Vos commentaires & questions

3.6 / 5

gourdy

4 / 5

je suis une vraie berrichonne et pourtant je suis d'accord pour dire que nous avons empruntée cette recette au bourbonnais mais il y a un mais pas d'ail mais des oignons pas de pate feuilletée mais une pate beaucoup plus grossiére et la creme en fin de cuisson

olga03

4 / 5

Depuis des décennies , l'origine du pâté aux patates ou aux tartouffes est une interrogation...Il semblerait que le département de l'Allier en soit propriétaire, du moins c'est l'avis que je défend.Même au sein du Bourbonnais, 3 ou 4 villes se l'arrachent.....en toute sympathie. Bien -sûr les départements limitrophes se sont accaparés la recette et c'est normal, c'est tellement bon...Bien des variantes y ont été apportées (champignons- lardons- bleu d'Auvergne ...etc..)Quoi qu'il en soit,dans la région de Moulins 03 où j'habite,nous mangeons traditionnellement le pâté aux pommes de terre tous les vendredis, soit nous le cuisinons, soit on l'achète dans les boulangeries, les charcuteries, les patisseries, il y en a même dans les supermarchés......Autrefois,, le poisson arrivait difficilement le Vendredi dans nos contrées lointaines, et ce fameux paté le remplaçait avantageusement...Voilà son origine, telle que me l'a racontée mon arrière grand-mère (et je ne suis pas jeune). Votre recette d'oeufs en meurette est DIVINE, ça sent bon en ce moment dans la cuisine. Je vais aussi regarder vos autres recettes régionales, je suis passionnée et vous en remercie-

Isabelle

3 / 5

Désolée, Etienne,dans le Berry, il y a deux recettes aux pommes de terre : le pâté berrichon semblable à la tourte bourbonnaise, et la galette aux pommes de terre qui est une spécialité typiquement berrichonne mais qui n'a rien à voir avec la recette indiquée. Elle est un mélange de pommes de terre, farine, fromage de chèvre, et beurre qui se travaille ensuite comme une pâte feuilletée et que l'on étale sur une plaque pour ensuite la découper en parts individuelles.

yves le fermier

4 / 5

LES BLOGS EN JUSTICE ! Un blog sur les recettes de grand-méres condamné par le tribunal des bons vivants..... Aprés avoir mis le nez et les papilles dedans certains internautes sont devenus accros et demandent justice. Les responsables ont été condamnés à respecter un cota de recettes diététiques ( Quelle horreur !) HEUREUSEMENT c'est pas vrai ! Il y a beaucoup de gens, comme moi, qui s'enrichissent du savoir des autres en la matiére. Je suis impatient de m'installer courant 2007 dans la ferme de la gaudiniére pour avoir le plaisir de faire partager les recettes savoureuses de vos blogs à ma table d'hôtes........ à bientot, yves le fermier http://leblog.fermedelagaudiniere.com

Stéphane

3 / 5

Désolé de contredire Etienne, mais ce plat est bourbonnais, non loin aussi du Berry, où on apelle ce plat le pâté aux tartouffes. D'ailleurs le terme "tartouffe" fait partie du patois bourbonnais. Cependant il existe différentes variantes ou appellation dans plusieurs régions de france et même à l'étranger comme en espagne. Alors il est difficile de savoir qui est à l'origine de cette recette.