Préparation des magrets de canard
Rincer et nettoyer les clémentines sous l’eau froide puis les sécher.
Récupérer le zeste de 4 clémentines et disposer celui-ci dans un petit poêlon.
Récupérer le jus des 4 clémentines à l’aide du presse-agrume et le réserver.
Ajouter 4 cuillères à soupe de miel liquide et 10 cl d’eau au poêlon contenant les zestes, bien mélanger puis laisser confire à feu très doux pendant 10 mn, en remuant régulièrement. Réserver au chaud en fin de cuisson.
Entailler ensuite le côté gras des magrets de croisillons à l’aide du petit couteau.
Disposer dans un plat creux le jus des 4 clémentines prélevé auparavant en y ajoutant le restant du miel liquide et le vinaigre de vin.
Mélanger puis enduire les magrets sur toute leur surface avec cette préparation et laisser mariner à température ambiante pendant 30 mn.
Pendant ce temps, peler puis détacher la chair des 6 clémentines restantes en quartiers.
Après les 30 mn de marinade, retirer les magrets du plat creux et les égoutter. Conserver la marinade.
Faire chauffer ensuite une grande poêle antiadhésive puis y saisir à feu vif les magrets, côté gras vers la poêle, pendant 10 mn.
Retirer le surplus de graisse de la poêle, puis retourner les magrets et poursuivre leur cuisson sur l’autre face pendant 10 mn supplémentaires ; à feu plus doux.
Préchauffer un grand plat creux de service.
Disposer les magrets cuits dans le plat creux préchauffé et recouvrir celui-ci d’une feuille de papier d’aluminium pour maintenir au chaud.
Déglacer la poêle en y ajoutant le vinaigre balsamique, le Grand-Marnier et la marinade réservée auparavant.
Mélanger, laisser réduire quelques instants à feu doux puis y ajouter le confit de zestes et les quartiers de clémentines préparés auparavant.
Saler et poivrer, puis laisser mijoter encore 2 à 3 mn ; en remuant bien.
Présentation :
Détailler les magrets de canard en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur, décorer le plat avec les quartiers de clémentines et napper le tout avec la sauce bien chaude.
A déguster rapidement, réparti dans des assiettes de service préchauffées.
A servir accompagné d’épinards hachés, cuits à la vapeur et étuvés au beurre puis dégustés arrosés de quelques gouttes de vinaigre de vin rouge.