Nous devons la recette d’aujourd’hui à Hélène Darroze.
Fille, petite-fille et arrière-petite-fille de cuisinier, elle à grandi dès son plus jeune âge dans l’univers de la grande gastronomie. "Je fais une cuisine très respectueuse du produit qui tire son inspiration de valeurs issues du terroir et qui se nourrit de ce que j'ai pu connaître ailleurs", explique Hélène. Son attachement aux produits des Landes et sa fidélité aux producteurs ne sont plus à démontrer. Les foies gras et volailles viennent des Landes, le bœuf de Chalosse, le saumon de l'Adour et l'agneau de lait du Pays basque. Elle aime retravailler les plats traditionnels selon l'inspiration et la saison et, bien que respectueuse des valeurs qu'elle a héritées de son enfance, c'est avec beaucoup de liberté et d’intelligence qu'elle les met en scène et qu’elle les adapte au goût du jour.
Elle vous propose dans notre recette d’aujourd’hui un Parmentier de boudin noir tout à fait exceptionnel et simple à préparer.
Pour 4 personnes :
Ustensiles :
Préparation de la purée de marrons :
Mélanger dans une casserole la crème fraîche liquide avec les marrons écorcés. Ajouter le gros sel, poivrer puis bien mélanger.Préparation des pommes :
Peler les pommes, en retirer les pépins et le trognon, puis détailler la chair en petits cubes.Préparation du Parmentier :
Préchauffer le four à 200 °C.Hélène Darroze est l’auteur de plusieurs livres remarquables dont « Personne ne me volera ce que j’ai dansé » publié en 2005. Cet ouvrage est un chef-d’œuvre, dédié entièrement à son amour de la gastronomie, et illustré de nombreuses recettes.
Durée
: 120 minutes
( 40 minutes
de préparation -
80 minutes de
cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 3.5 / 5
par 16 personnes