Nouvel actionnaire pour la maison Pierre Marcolini, nouvelles ambitions, nouveaux emplois

Après 18 ans de croissance régulière, et grâce à ses actionnaires confiants et présents depuis le début, cette jeune maison passe à une nouvelle étape de sa vie en accueillant NEO Capital comme nouveau partenaire.
publié le 25.07.2013

 

 

Fondée en 1995 à Bruxelles par Pierre Marcolini, la Maison Marcolini est une marque synonyme de savoir-faire et de raffinement. De ses boutiques contemporaines à ses boîtes écrins, Pierre Marcolini transmet sa vision de la quintessence visuelle et gustative du chocolat. Après 18 ans de croissance régulière, et grâce à ses actionnaires confiants et présents depuis le début, cette jeune maison passe à une nouvelle étape de sa vie en accueillant NEO Capital comme nouveau partenaire.


Créée il y a 18 ans et déjà forte d’une présence à l’international avec ses 24 points de vente, la Maison Pierre Marcolini décide d’accélérer son déploiement pour les prochaines années en Europe, en Asie et en Amérique. Pour y parvenir, les fondateurs et actionnaires historiques de la société accueillent un nouveau partenaire, NEO Capital, et annoncent une augmentation du capital de 15 millions d’euros (47% des parts du Groupe consolidé).

Maison de chocolat à la notoriété mondiale, la Maison Pierre Marcolini prévoit d’accélérer son déploiement à l’international, en particulier avec l’ouverture de nouvelles boutiques en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.
Pour autant, elle n’en oublie pas son ancrage profondément belge et réalisera une part importante de ses investissements en Belgique.
Les ateliers de production situés à Haren, en banlieue bruxelloise, verront leur surface augmentée de 1000 m2, leur permettant de continuer à y produire à partir de la fève de cacao la totalité des produits Pierre Marcolini exportés dans le monde.

Pour soutenir ce développement, la Maison Pierre Marcolini annonce la création de 50 emplois d’ici à 5 ans en Belgique tant dans les ateliers de production que dans les boutiques et l’encadrement.

Nous reviendrons sur une présentation plus pointue de NEO CAPITAL. Voici ce qu’en disait il y a quelques minutes Olivier Coune, directeur général. « Pendant près de deux ans nous avons côtoyé l’équipe de NEO Capital, leur expérience nous a séduit et convaincu de la synergie de ce partenariat. Nos ambitions communes combinées à nos complémentarités vont permettre à notre maison de grandir. » Pour Pierre Marcolini, cet investissement est une opportunité de poursuivre sur les excellents fondamentaux de la Maison : « Nous allons grandir, prendre de l’ampleur… mais finalement mon métier reste le même. Je suis chocolatier et je vais continuer de me concentrer sur mon savoir-faire : créer et inventer des chocolats de qualité qui me correspondent et qui plaisent à mes clients. »

En permanence à la recherche des meilleurs crus de cacao, Pierre Marcolini maintient cette maîtrise du sourcing qui lui permet aujourd’hui d’être un des rares chocolatiers à fabriquer sa propre couverture de chocolat à partie de la fève (et ce à 100%), se fournissant auprès de 12 (Brésil, Cameroun, Cuba, Equateur, Ghana, Indonésie, Java, Madagascar, Mexique, Pérou, Venezuela, Vietnam) producteurs identifiés, représentatifs d’une culture du chocolat d’exception.

 

René Sépul

 

 

voir aussi :

 

publié le 25.07.2013


Livre Mange Bruxelles
22 restaurants, 83 invités et 200 recettes qui racontent les meileures tables de Bruxelles

Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!


Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.


Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.


Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.


Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.



Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.


Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012