Bruxelles sur le Pouce par Sandrine Mossiat

Notre confrère Sandrine Mossiat vient de publier Bruxelles sur le pouce. L’ouvrage propose 150 adresses évoquant le fast good, la petite restauration, le brunch, les néo-cantines, les apéro corners, comptoirs à tapas et autres bars à vins, à soupes, à jus, bref tout ce qui s’apprécie sur le pouce et en coup de vent.
publié le 08.12.2012

Côté contenu, le projet tient la route. Chaque page est introduite par une question que tout un chacun pourrait se poser à laquelle l’auteur répond, nous informant. Les questions s’articulent autour de l’envie, envie d’un wrap, d’un chocolat chaud, d’un whoopie, d’un petit serré, d’un étoilé, d’une coupe de cava, de basses calories ou d’un lieu ultra cosy… De temps en autre, un pavé nous éclaire sur certains termes apparemment en vogue, genre whoopie, stoemp, wrap, slunch ( !) ou drunch ( !)…

 

 

On pourra certes s’étonner de certains choix, Mama Roma répondant par exemple à l’envie de pizza, de certaines absences (Franz, par exemple, l’adresse du moment pour le brunch du dimanche, un verre), il n’empêche, l’ouvrage tient la route, mettant en avant des adresses trop méconnues comme la Ferme aux chicons, un bel endroit à découvrir. Du côté formel, c’est moins réussi, mais l’éditeur a sans doute préféré proposer un objet pratique, facile à glisser dans le sac pour vous accompagner au quotidien, qu’un bel objet.

"Bruxelles sur le pouce", de Sandrine Mossiat aux Editions Aparté (www.aparte-editions.be) 192 pp., 18 €. et Sandrine sur Twitter @Sandrinemossiat

 

René Sépul

publié le 08.12.2012


Livre Mange Bruxelles
22 restaurants, 83 invités et 200 recettes qui racontent les meileures tables de Bruxelles

Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!


Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.


Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.


Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.


Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.



Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.


Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012