La Wallonie des Saveurs

La Wallonie des Saveurs est le nom donné à 2 ans de manifestations devant réconcilier le Wallon avec sa cuisine. Avec Brusselicious en plus, 2012 va être bien remplie d'événements gourmands.
publié le 05.01.2012

En marge du Salon Gourmets & Vin dont Epicurien était partenaire, nous avons rencontré Eric Boschman, meilleur maître d'hôtel de Belgique en 1988 et meilleur sommelier de Belgique en 1989. Entre deux dégustations commentées, celui-ci a quelque peu défloré le tout nouveau projet gastronomique porté par la Wallonie.

En effet, ce 19 décembre, le ministre du Tourisme wallon Paul Furlan a officiellement lancer l’année à thème 2012-2013 : La Wallonie des Saveurs, qui a, selon le site de Wallonie-Bruxelles Tourisme, l'occasion de vivre le terroir culinaire wallon d'une autre manière. "Le fil rouge de cette opération sera véhiculé par la Caravane du goût qui voyagera dans toute la Région", explique Eric Boschman qui fait partie du comité de pilotage de ce projet. "On va amener les saveurs de Wallonie aux gens. Il y a une véritable volonté de réconcilier le Wallon avec sa cuisine. Il y a une richesse, une véritable palette de saveurs incroyables dans le Sud de la Belgique."

Ce diplômé de l'École hôtelière de Namur n'hésite pas à dire, sans moquerie aucune, que "la Wallonie est un bâtard de la cuisine. Notre culture gastronomique est ouverte sur le monde. Elle est imprégnée de diverses cultures (française, italienne, arabe...) et nous avons su en faire une force. Maintenant, ce qu'il faut, c'est que le Wallon se reconnaisse dans sa cuisine."

D'où le lancement de la Wallonie des Saveurs ? "En effet, l'idée est de jeter les bases d'un travail à long terme pour replacer la Wallonie sur la carte de la cuisine. Pour le moment, quand on regarde le différentiel avec la Flandre, c'est une catastrophe. Pourtant je crois en la richesse gastronomique wallonne qui, si elle ne possède pas trop de restaurants de luxe, peut se targuer de ne pas avoir d'enseignes qu'on pourrait qualifier de vraies merdes."

En pratique, cette Caravane du goût sera un camion itinérant qui sillonera partout en Wallonie. Il sera présent sur les 13 Vélo de Ravel et un peu partout ailleurs. Des chefs locaux viendront présenter leurs plats. Ils sont 50 à avoir été sélectionnés.

Evidemment la Caravane du goût ne sera pas tout dans la Wallonie des Saveurs, qui vous propose de nombreuses manières de gouter à sa gastronomie en 2012 et 2013. Il y aura aussi :

  • des visites chez les producteurs wallons : des fermes, des brasseries, des fromagers,...
  • des expériences culinaires, des recettes de chefs, des restaurants ou des idées de shopping.
  • des séjours savoureux comprenant l'hébergement, des menus ou des activités gourmandes.
  • un agenda d'événements gourmands.

Découvrez sur le site de l'OPT le programme complet de la Wallonie des Saveurs

 

publié le 05.01.2012
false
Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!

false
Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.

false
Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.

false
Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.

false
Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.


false
Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.

false
Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012