Une préparation très réussie et qui va plaire à tous les amateurs de gibier, grâce à la marinade qui précède la cuisson en cocotte du faisan. J’aime particulièrement la note d’exotisme savoureuse apportée par l’utilisation du curry doux.
Pour 4 personnes :
Ustensiles :
Détailler le faisan en 8 morceaux de taille égale, puis les disposer dans la bassine en y ajoutant les yaourts (ou le fromage blanc), la poudre de curry, du sel et du poivre moulu.
Bien mélanger le tout puis laisser mariner à température ambiante pendant 6 à 8 heures, en recouvrant la bassine d’un linge de cuisine propre.
Préparation et cuisson du faisan :
Après marinade (ne jetez pas la marinade !), disposer les morceaux de faisan dans une cocotte, en y ajoutant le beurre ; puis les faire cuire à feu doux pendant environ 30 mn, en couvrant partiellement la cocotte.
Retourner les morceaux de faisan régulièrement en cours de cuisson.
Finition, dressage et présentation :
Pendant la cuisson du faisan, préparer la sauce en versant la marinade dans un poêlon. La faire chauffer à feu très doux, puis y incorporer du sel, du poivre moulu et le jus de citron, en fouettant légèrement la préparation pour l’émulsionner. Réserver au chaud.
Dresser après cuisson les morceaux de faisan sur un plat de service préchauffé.
Les napper avec l’émulsion bien chaude juste avant de servir.
A servir accompagné Riz basmati de cuit à la vapeur, tout simplement.
Durée
: 55 minutes
( 20 minutes
de préparation -
35 minutes de
cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 3.5 / 5
par 18 personnes