Taboulé Libanais

Un classique de la cuisine estivale qui a ce don de pouvoir vous rassasier de plein de délicieuses saveurs tout en vous rafraîchissant. Indispensable en accompagnement de tout barbecue qui se respecte ou plus traditionnellement de quelques kebab et kefta.


Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 350 g de boulgour (boulghour, borghol ou burghul)
  • 3 bottes de persil plat
  • 2 bottes de menthe
  • 5 jeunes oignons nouveaux
  • 2 citrons
  • 3 tomates
  • 12 cl d’huile d’olive
  • 0,5 l d’eau
  • Sel, poivre
Les recettes : semoule de blé (27 recettes)

Préparation

Verser le boulgour dans un bol avec l’eau froide
Laisser tremper pendant 10 minutes
Retirer le boulgour de l’eau et bien le presser pour l’essorer et retirer l’eau excédentaire.
Eplucher et hacher finement les oignons nouveaux avec une partie de la queue verte
Hacher les tomates en petits cubes
Hacher finement la menthe et le persil sans prendre la peine d’équeutter. Il faut garder les tiges et les hacher également.
Couper les citrons en 2 et les presser pour récupérer le jus.
Verser les oignons hachés, les tomates en cubes, les herbes hachées, le jus de citron, l'huile d'olive et le boulgour dans un saladier.
Saler et poivrer
Bien mélanger
Laisser reposer 2 heures au réfrigérateur
Servir dés la sortie du réfrigérateur.

Idées, trucs & astuces

Les variantes sont innombrables mais j’ai voulu rester délibérément simple pour être le plus proche de la recette traditionnelle.

Vous pouvez éventuellement remplacer le boulgour par de la semoule.

J’aime également beaucoup ajouter de la coriandre fraîche pour accentuer la fraicheur du plat. J’ai également beaucoup de mal à me passer de cumin.



Durée : 30 minutes ( 30 minutes de préparation - 0 minutes de cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 4.5 / 5 par 37 personnes

Vos commentaires & questions

2.8 / 5

Nathalie

3 / 5

Bonjour tout le monde, Je suis une libanaise et j'ai quelque petites commentaires... La tabboulé libanaise est un peu differente de celci... On ne met pas autant de boulgour... pour 3 bottes de persil on a besoin de 50g de boulgour au max. de même on les trempes pas à l'eau mais on mélange la tabboulé avant 10 min de la manger de cette façon le boulgour se ramollit dans le citron et l'huile du tabboulé ce qui donne un gout tres bon, on peut ajouter le zest d'un citron haché tres finemant (ca sera beaucoup plus bon). De plus on a besoin d'un ou de 2 oignons pas plus, on melange l'ongnoins hachés avec le poivre avant de le mettre dans le saladiers Sahten (Bonne appétit) ;-)

calvel

3 / 5

Taboulé Libanais « Un classique de la cuisine estivale qui a ce don de pouvoir vous rassasier de plein de délicieuses saveurs tout en vous rafraîchissant. Indispensable en accompagnement de tout barbecue qui se respecte ou plus traditionnellement de quelques kebab et kefta. » Type Accompagnement - semoule - boulgour - cuisine libanaise - barbecue - menthe - persil plat - cuisine orientale - Taboulé Diificulté Facile Durée 20 minutes Origine Liban Envoyer à un ami Imprimer Poster un commentaire Ingrédients Pour 4 personnes 350 g de boulgour (boulghour, borghol ou burghul) 3 bottes de persil plat 2 bottes de menthe 5 jeunes oignons nouveaux 2 citrons 3 tomates 12 cl d’huile d’olive 0,5 l d’eau Sel, poivre Préparation Verser le boulgour dans un bol avec l’eau froide Laisser tremper pendant 10 minutes Retirer le boulgour de l’eau et bien le presser pour l’essorer et retirer l’eau excédentaire. Eplucher et hacher finement les oignons nouveaux avec une partie de la queue verte Hacher les tomates en petits cubes Hacher finement la menthe et le persil sans prendre la peine d’équeutter. Il faut garder les tiges et les hacher également. Couper les citrons en 2 et les presser pour récupérer le jus. Verser les oignons hachés, les tomates en cubes, les herbes hachées, le jus de citron, l'huile d'olive et le boulgour dans un saladier. Saler et poivrer Bien mélanger Laisser reposer 2 heures au réfrigérateur Servir dés la sortie du réfrigérateur. Suggestions Les variantes sont innombrables mais j’ai voulu rester délibérément simple pour être le plus proche de la recette traditionnelle. Vous pouvez éventuellement remplacer le boulgour par de la semoule. J’aime également beaucoup ajouter de la coriandre fraîche pour accentuer la fraicheur du plat. J’ai également beaucoup de mal à me passer de cumin.

Michèle

4 / 5

Recette donnée par un ami libanais : variante de celle-ci, mais avec 2 belles laitues ajoutées aux verdure hachées au couteau et le boulgour est tout simplement gonflé dans le citron et les tomates coupées tout petit.Je prends la peine d'équeter persil et menthe. Je vous assure qu'il est vert ce taboulé ! Ce n'est pas le succédané qu'on fait en France et que j'appelle salade de couscous (bourratif). Le taboulé marocain n'existe pas.

Dodzi

3 / 5

Pourquoi à chaque fois que je fais une recherche pour le taboulé libanais, je tombe sur le taboulé marocain, sous le nom de taboulé libanais? Ceci n'est pas le taboulé libanais! C'est un mythe de croire que le taboulé libanais utilise tellement de bourghoul (blé concassé). Lorsque vous verrez le "vrai" taboulé libanais, il aura une couleur verte du persil, et non beige du bourghoul! Le gout est d'ailleur bien meilleur. Le taboulé est une salade, pas une mélange de féculants!

monique olivier

1 / 5

comme salwa, je met uinquement du citron et .....hérésie ?.... un peu de concombre; au moment de servir je décore avec des rondelles de tomate et de concombre