Boudin noir et stoemp aux choux de Bruxelles
Cette recette là, c’est vraiment mon « talon d’Achille » ! Quelle merveille, au cœur de l’hiver gris et froid que de se reconstituer avec un plat aussi simple et bon ! Et si en fin de repas vous avez « la goutte au nez » et les joues en feu, c’est très bon signe !
-
- Cuisine belge belgique
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 800 gr de boudin noir (fraîchement préparé)
- 500 gr de pommes de terre (bintje) épluchés et lavées
- 350 gr de cchoux de bruxelles (pas trop gros) nettoyés et lavés
- 2 dl de crème fraîche liquide ou de lait entier
- 1 dl de fond de volaille dilué
- 100 gr de beurre doux
- Sel
-
Poivre noir du moulin
Les recettes : plats (1725 recettes)
Préparation
- Dans une casserole moyenne, faites fondre 50 gr de beurre sur feu doux.
- Ajouter les choux de Bruxelles nettoyés et lavés et laisser ceux-ci suer pendant 3 à 4 mn. Ajouter ensuite le fond de volaille dilué et porter à ébullition en remuant.
- Incorporer la crème fraîche (ou le lait entier) et ramener à ébullition, tout en continuant à remuer la préparation.
- Saler, poivrer puis couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 mn.
- Peler les pommes de terre, puis les découper en gros morceaux. Les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant environ 15 mn.
- Pendant la cuisson des pommes de terre, retirer les choux de Bruxelles de leur casserole après les 10 minutes de cuisson. Réserver.
- Chauffer à nouveau le jus de cuisson en le portant à ébullition et laisser réduire à feu moyen d’environ un tiers du volume en remuant régulièrement. Retirer ensuite la réduction du feu, y rajouter les choux de Bruxelles et réserver au chaud.
- En fin de cuisson, égoutter les pommes de terre. Disposer celles-ci dans un saladier et verser par-dessus la réduction préparée avec les choux de Bruxelles.
- Passer le tout au passe-vite, ou écraser le tout à la fourchette ; ajuster éventuellement l’assaisonnement avec sel et poivre et si la consistance vous semble trop épaisse, ajouter un peu de lait entier. Bien écraser et mélanger à l’aide d’une spatule en bois afin d’obtenir la consistance d’une purée assez ferme. Réserver au chaud.
- Découper le boudin noir en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur.
- Dans une grande poêle, faire fondre 50 gr de beurre à feu vif. Y ajouter les tranches de boudin noir et les faire cuire pendant 4 à 5 mn sur chaque face à feu modéré en remuant régulièrement la poêle. Eviter de brûler le beurre, en baissant éventuellement un peu le feu et en prolongeant un peu le temps de cuisson. Dès que les rondelles sont recouvertes d’une croûte de cuisson, celles-ci sont prêtes à être servies.
Présentation :
- Déposer sur chaque assiette (préchauffée) plusieurs rondelles de boudin noir accompagnées d’une bonne portion de stoemp.
- Vous pourrez accompagner ce plat d’une ou deux cuillérées à soupe de compote de pommes (froide ou tiède) par assiette pour ajouter encore plus de saveurs.
Idées, trucs & astuces
Le stoemp, qui est en fait une purée de pommes de terre mélangée à un autre légume, peut accompagner à merveille bien d’autres viandes ou poissons et d’une manière générale tous les plats mijotés : essayez-le avec de la saucisse de campagne grillée, du lard, des « oiseaux-sans-tête » (paupiettes belges), des carbonnades flamandes, de la blanquette de veau, du gigot ou du ragoût de mouton, des filets de sole, du cabillaud, de la lotte, etc.
D’autre part, le stoemp lui-même peut être préparé avec d’autres légumes que le chou de Bruxelles, comme avec des carottes, du poireau ou des épinards par exemple.
N’hésitez pas non plus à préparer le stoemp la veille et à le réchauffer le jour même afin de renforcer son goût.
Vos commentaires & questions
3.7 / 5