Liqueur vieux garçon

Très pratique pour exploiter au mieux les excédents de fruits de son verger personnel : quelques fruits, du sucre, de l'alcool et vous avez une bonne petite liqueur à déguster avec sagesse...


Ingrédients

  • Un assortiment de fruits au fur et à mesure de leur maturité: abricots, fraises, framboises, groseilles, cerises, pêches, melons, prunes, etc.
  • 750g de sucre en poudre par kg de fruits
  • 4dl d'eau de vie blanche par kg de fruits

Un grand pot en grès est l'idéal en guise de récipient dans lequel laisser macérer le mélange. Ce récipient devra pouvoir contenir plusieurs kilos de fruits.

Les recettes : fruits (95 recettes)

Préparation

Pour cette recette, il n'est pas nécessaire d'incorporer tout les fruits en même temps. On peut les ajouter au fur et à mesure des récoltes de fruit dans le jardin.

Laver les fruits, les essuyer et enlever les noyaux pour les abricots, les prunes, les pêches. Laisser les noyaux pour les cerises. Epépiner les groseilles.
Verser les fruits dans le pot de grès
Ajouter le sucre en fonction de la quantité de fruits versée (750 g/kg)
Recouvrir le tout avec l'eau de vie
Fermer le pot de grès et le stocker dans un endroit sec et frais
Ajouter au fur et à mesure avec de nouveaux fruits en prenant soin d'ajouter la quantité de sucre et d'alcool nécessaire.
Remplir le pot maximum jusqu'à 2cm du bord du couvercle et terminer le remplissage à rabord avec de l'alcool
Refermer et laisser reposer le tout pendant au moins 1 mois
Surveiller régulièrement pour vérifier que des moisissures n'apparaissent pas. Si elles apparaissent, les retirer et ajouter un peu d'alcool.

Idées, trucs & astuces

On peut faire à peu près tout les mélanges de fruit que l'on désire. Cependant il faut veiller à éviter d'ajouter des fruits qui ont des goûts trop prédominants. Par exemple, des fruits comme les fraises et les melons prendront l'ascendant sur toute les autres saveurs donc il faut éviter qu'ils soient présents en trop grande proportion.

En guise de conseil de dégustation, vous pouvez vous en servir pour agrémenter des desserts :

  • des coupes de fruits
  • des glaces

Enfin, cette liqueur dans le dessert des enfants lors du déjeuner vous garantira une après-midi de calme et de repos.



Durée : 30 minutes ( 30 minutes de préparation - 0 minutes de cuisson)
pour 2 litres de liqueur
Rating moyen : 4.5 / 5 par 65 personnes

Vos commentaires & questions

3.6 / 5

MARIE

3 / 5

BJR JAI FAIT CETTE BOISSON AVEC PLUSIEUR FRUIT J AIMERAIS SAVOIR SI ON UTULISE SELEMENT ALCOOL A BOIRE OU SI ON CONSOMME LES FRUIT AUSSI MERCI DE ME REPONDRE BONNE JOURNEE

chabot

4 / 5

je souhaite faire de la liquer de fruits confits, je n'ai pas trouvé de réponse sur votre site. Pourriez-vous me faire parvenir cette recette D'avance Mmerci claudine chabot

DELSOL

2 / 5

J'habite au PORTUGAL et dans la propriété ,je suis entouré d'orangers, citronniers ,mandariniers,clémentiniers etc...(douces ou amères)quelqu'un pourrait-il me donner des recettes en me servant comme alcool, de l'eau de vie de raisin que mes voisins produisent chaque année, après leur récolte pour faire leur vin-Je précises que tous ces agrumes (arbres qui dépassent ,pour certains 7 m de haut ,ne sont jamais traité,t que beaucoup tombent a terre et pourrissent,vu la quantité-Merci pour vos conseils.

Philippe

4 / 5

effectivemment pour un vieux garçon, la seule méthode pour être tranquille avec un enfant c'est de le ronfler... laisser les vivres et ils vout foutront la paix... moins sournois ceci dit merci pour l'idée des fruits en liqueur

nathalie

5 / 5

"Enfin, cette liqueur dans le dessert des enfants lors du déjeuner vous garantira une après-midi de calme et de repos." je trouve cette proposition choquante, ... Comment peut on avoir des idees pareils ???