D’origine sicilienne, voilà une belle interprétation pour préparer des ailes de raie. D’habitude, on joue sur les parfums acidulés pour relever la saveur de la chair délicate de ce poisson, mais la douceur des tomates convient également très bien.
Ustensiles :
Prélever les zestes et le jus des 2 citrons, en les réservant séparément.
Ecraser grossièrement les graines de coriandre à l’aide du mortier. Réserver.
Disposer le grand plat de cuisson (pouvant contenir tous les ingrédients) sur le réchaud et y faire chauffer à feu vif un bon filet d’huile d’olive.
Y faire revenir rapidement (2-3 mn) et à feu doux l’oignon émincé, les graines de coriandre et l’ail ; en remuant constamment.
Ajouter ensuite au plat les tomates pelées détaillées en cubes, les zestes et le jus des 2 citrons.
Assaisonner avec sel et poivre moulu, bien mélanger puis laisser mijoter pendant 5 mn supplémentaires, en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, inciser par 3 fois chaque face des ailes de raie, dans leur partie la plus épaisse.
Fourrer ensuite chaque incision avec les demi-anchois et quelques feuilles de romarin.
Immerger ensuite délicatement chaque aile de raie dans le plat contenant les tomates et mettre au four bien chaud pour une cuisson de 15 à 20 mn ; selon l’épaisseur des pièces.
Servir rapidement dans le plat de cuisson, dès sa sortie du four.
Assaisonner votre portion avec sel et poivre moulu - si nécessaire – et selon votre préférence, juste avant de déguster.
A servir accompagné d’une purée de pommes de terre « maison », d’une polenta ou de pommes duchesse, gratinées au four … ou tout simplement de pain frais, qui vous permettra de « saucer » le plat jusqu’à la dernière goutte ! … Quel régal !
Durée
: 70 minutes
( 40 minutes
de préparation -
30 minutes de
cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 3.5 / 5
par 19 personnes