Carré d’agneau au persil

J’aime beaucoup les carrés d’agneau car ils permettent de faire de très belles présentations avec les bouts des côtes qui s’alignent fièrement dans l’assiette.


Ingrédients

Pour 4 personnes:

  • 2 carrés d’agneau de 6 côtes chacun
  • 6 gousses d’ail
  • 6 brins de thym
  • 1 bouquet de persil plat
  • 50 g de chapelure
  • huile d’olive extra vierge
  • ½ cuillère à soupe de poivre noir
  • fleur de sel, poivre noir
Les recettes : agneau (132 recettes)

Préparation

Concasser le poivre noir au mortier
Hacher très finement le persil plat et les brins de thyms
Mélanger le persil, le thym, la chapelure et le poivre concasser
Ajouter la fleur de sel selon votre préférence
Badigeonner les carrés d’agneau avec de l’huile d’olive et les rouler dans le mélange de chapelure et herbes. Bien presser la viande dans la chapelure de manière à ce que la chapelure enrobe et colle bien à la viande.
Verser un filet d’huile d’olive dans le fond d’un plat pouvant aller au four
Disposer les carrés d’agneau dans le plat
Disposer dans le plat les gousses d’ails non épluchées. Elles doivent rester en chemises.
Enfourner le plat dans un four préchauffé à 210° (th. 7)
Laisser cuire 20 minutes pour une cuisson rosée.
Retirer du four et laisser reposer la viande 10 minutes au chaud.

Idées, trucs & astuces

En accompagnement, je verrais bien quelques pommes de terre rates cuites dans du saindoux ou dans de la graisse d'oie et quelques bouquets de brocolis.

Cette recette fonctionnera aussi très bien avec de la coriandrefrais ou pourquoi pas du romarin.



Durée : 40 minutes ( 20 minutes de préparation - 20 minutes de cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 4.0 / 5 par 21 personnes

Vos commentaires & questions

2.8 / 5

Raymond Hubert

2 / 5

J'ai fais cette recette, elle est facile, rapide et délicieuse. A 20 minutes de cuisson et 10 minutes de repos la viande est juste à point (rosée) 20 minutes de plus comme le suggère meyli, ça doit être immangeable... enfin,ça dépend des goûts...

meyli

3 / 5

Cuisson insuffisante !!!! Très déçue !!! J'ai du remettre au moins 20 minutes de plus !!

pierre

3 / 5

bonjour je me permet de vous ecrire c'est qque lignes pour vous dire que j'ai essayer votre recette de carré d'agneau au persil elle est succulente.merci ,beaucoup

Patrick

1 / 5

Bonjour Hélène, La seule justification à ouvrir Ausone 1999 est que vous en ayez une caisse de 12 pour voir ce que c'est et garder les autres. Si vous n'en avez qu'une, par pitié gardez la ! Au moins jusqu'en 2010. De toute façon Ausone va être certes tannique (c'est d'ailleurs ce qui va gêner le plus), mais aussi fin, délicat, puissant et très élégant. Et c'est lui le but de la soirée, pas le plat. Il ne faut donc pas que le plat s'impose. Et je crains le persil. Je te conseille donc si tu veux rester avec l'agneau une épaule ou un carré cuit à l'étouffé plus de 3 heures au four à 90°C, avec juste un peu de romarin et/ou de thym. L'idéal étant malgré tout une pièce de boeuf bleue ou saignante. Ou encore un rognon de veau cuit entier dans sa graisse en cocotte au four (mais c'est plus délicat et minuté). Si tu conserves ton entrée (servie avec un Meursault 1992 si tu en trouves), franchement la pièce de boeuf est plus appropriée. Surtout avec une purée aux morilles. Tu peux aussi inverser si tu veux me faire confiance : entrée : tartelette au foie gras, morilles fraîches (on commence à en trouver) et pointes d'asperges vertes servie avec un vin jaune, plat : Côte de boeuf grillée et purée aux cèpes (forcément congelés ou secs, donc idéaux pour la purée car ils vont forcément rendre de l'eau) servie avec Ausone 1999, dessert : ta suggestion avec un Porto Vintage assez jeune (1995 par exemple). Tu nous tiens au courant du résultat, s'il te plait.

Laurent

5 / 5

Château Ausone 1999, 1er Grand cru classé Saint Emilion Grand Cru, c'est pas de la piquette ça ;-) J'ai pu lire ci et là que cela mériterait sans doute de le laisser vieillir entre 12 et 15 ans avant de l'ouvrir. Je trouve que l'agneau demande en général des vins qui ont une certaine puissance donc je préférerais un côte du Rhône. Je suis sûr que Patrick Chazallet de http://www.chazallet.com aura sans doute des conseils beaucoup plus précis à te donner.