Omelette norvégienne

Ce dessert offre un intérêt gustatif intéressant, le contraste entre le chaud et le froid qui excitent les papilles. Très simple à réaliser, il s’agit d’un biscuit recouvert d’une glace cachée sous une espèce de meringue. A servir dés sa sortie du four.


Ingrédients

pour 6 personnes :

  • 1 gênoise de 3 cm d’épaisseur
  • ½ l de glace
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 c à café de sucre vanillé
  • 1 morceau de sucre
  • 1 orange
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 5 blancs d’oeufs
  • 1 c à s de liqueur de votre choix.
Les recettes : orange (142 recettes)

Préparation

Préparation des ingrédients :

Taillez la génoise de forme ovale, imbibez-la de la liqueur et posez-la sur une tôle de cuisson recouverte de papier cuisson.

Préchauffez le four thermostat 5, 150°C.


Préparation
:

Dans un saladier, mélangez le sucre, les jaunes d’œufs, avec une spatule durant 15 minutes pour obtenir un aspect consistant et crémeux.

Frottez le morceau de sucre sur l’orange coupée en deux, écrasez-le et ajoutez-le au mélange avec le sucre vanillé. Mélangez.

Fouettez en neige ferme les blancs d’œufs et incorporez-les très délicatement au mélange en commençant par en mélanger un ¼ puis le reste des blancs en soulevant l’appareil avec une spatule.

Le mélange doit rester très léger.

Déposez la glace sur la génoise, recouvrir entièrement d’une épaisse couche d’appareil à omelette soufflée.

Mettre au four environ 6 minutes.

La température du four doit saisir immédiatement pour former une croûte qui va isoler la glace, l’intérieur restant crémeux.

Servir immédiatement.


Durée : 25 minutes ( 20 minutes de préparation - 5 minutes de cuisson)
pour 6 personnes
Rating moyen : 4.5 / 5 par 52 personnes



Vos commentaires & questions

2.5 / 5

thuiller

3 / 5

je ne mets pas de genoise, je prend des biscuits à la cuillère,je les mets ds le fond et sur le coté de mon plat, je pose mes glaces (differents parfums) je mets mes oeufs en neige de l'alcool au four 5 mn et voilàrecette que ns faisons en camping !!!bonne journée MURIEL

castelain

2 / 5

je ne réussis plus ma génoise?? au moment du mélange farine/fécule,la farine va se déposer au fond du bol,le mélange nese fait pas bien..pq?c'est un phénomène noveau alors que je n'ai rien changé à la recette. je ne comprends pas. quel est votre avis?merci d'avance