Figues noires caramélisées au cassis, calvados et sésames

Une délicieuse composition, à servir dans des ramequins individuels. Le goût et le parfum des figues sont mis en valeur par une réduction de cassis et de cassonade au calvados tout à fait succulente.


Ingrédients

Pour 6 personnes :

  • 12 figues noires
  • 250 gr de cassis
  • 300 gr de sucre cassonade
  • 3 cuillères à café de graines de sésame grillées
  • 5 cl de vieux calvados
Les recettes : cassis (31 recettes)

Préparation


Dans un poêlon, faire fondre la moitié de la cassonade (150 gr) avec 5 cl d’eau et 5 cl de vieux calvados. Remuer constamment.

Dès que le sucre à fondu, ajouter la purée de cassis et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes, en remuant régulièrement

Pendant la cuisson du sirop de cassis, faire fondre dans une poêle le restant de la cassonade avec 5 cl d’eau à feu très doux.

Ouvrir chaque figue en croix sur leur partie supérieure, sans séparer les quartiers

Plonger le haut (ouvert) des figues dans le sucre fondu pendant quelques instants puis les retourner dans la poêle, peau en bas et les laisser cuire pendant 10 minutes, en les déplaçant dans la poêle de temps en temps. Veiller à garder les figues entières et bien rouges à l’intérieur.


Présentation :

Préchauffer des petits ramequins individuels (au four ou dans de l’eau très chaude).

Disposer au fond de chaque ramequin 2 cuillères à soupe de sirop de cassis. Poser sur le sirop 2 figues parsemées de graines de sésame grillées.

A déguster chaud ou tiède.

Idées, trucs & astuces

Je vous suggère d’ajouter à chaque ramequin une boule de crème glacée à la vanille et d’accompagner ce dessert avec un verre de calvados.



Durée : 60 minutes ( 20 minutes de préparation - 40 minutes de cuisson)
pour 6 personnes
Rating moyen : 3.5 / 5 par 19 personnes



Vos commentaires & questions

0 / 5