Un grand classique de la gastronomie chez nos voisins du nord de la France, les « ch’tis » ; hérité de la plus pure tradition culinaire de Flandre. « Potjevleesch » signifie tout simplement « petite terrine de viande(s) » et cette recette était à l’origine un plat de fête, préparé pendant les courtes périodes de l’année où les différentes viandes utilisées étaient disponibles au même moment et en abondance. Comme pour toutes les recettes traditionnelles, il en existe de nombreuses variantes, selon les régions. En voici « l’interprétation » la plus courante.
Pour 6 personnes :
Ustensiles :
Préparation de la marinade (à préparer 24h à l’avance) :
Taillez les 4 viandes en morceaux d’environ 5 cm sur 2 cm.
Préparation (le jour même) :
Présentation :
Pour un supplément de saveur, remplacez la gélatine en ajoutant les os des différentes viandes lors de la cuisson ou par un genou de veau. Lors de leur cuisson, les os forment une gelée naturelle qui est bien plus savoureuse que la gélatine en feuille, totalement neutre de goût. Retirer ensuite, après cuisson, les os de la terrine.
A servir de préférence froid, accompagné de frites bien chaudes et croustillantes, de cornichons et d’une salade verte de saison, fraîche et croquante.
Durée
: 210 minutes
( 30 minutes
de préparation -
180 minutes de
cuisson)
pour 6 personnes
Rating moyen : 4.0 / 5
par 34 personnes