Envoyer à un ami
Imprimer
Poster un commentaireIngrédients
|
Pour 4 personnes :
Ustensiles :
- Un tamis ou une passoire fine
- Un hachoir et une planche de travail
|
Préparation
- Nettoyer le chou-fleur, en retirer les feuilles extérieures ou abimées ainsi que le trognon.
- Disposer les feuilles extérieures ou abimées ainsi que le trognon du chou-fleur dans une casserole remplie d’un litre d’eau légèrement salée.
- Y ajouter le bouquet garni, porter à ébullition et laisser frémir à feu doux pendant 20 mn. Réserver au chaud.
- Détailler un quart du chou-fleur en tranches d’environ 0,5 cm d’épaisseur et hacher finement les ¾ restants du chou-fleur.
- Faire cuire ensuite le chou-fleur haché dans le bouillon préparé avec les feuilles de chou-fleur et le bouquet garni pendant 2 minutes, puis tamiser et réserver au chaud.
- Eplucher puis émincer l’échalote puis la faire blondir dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive bien chaude.
- Ajouter ensuite le riz, et le faire dorer à feu vif quelques instants en le mélangeant bien à l’échalote.
- Mouiller la préparation avec le vin blanc, et le laisser s’évaporer, en remuant constamment la préparation pendant 1 mn.
- Réchauffer séparément le bouillon préparé avec les feuilles de chou-fleur et le bouquet garni sur feu doux.
- Mouiller ensuite la préparation avec 3 louches de bouillon chaud, et laisser s’évaporer, en remuant constamment.
- Rajouter une louche et demie de bouillon chaud, dès qu’il n’y a plus de bouillon présent dans la casserole.
- Poursuivre cette procédure pendant 15 à 20 mn ; pendant le restant du temps de cuisson du riz.
- Ne rajouter du bouillon qu’à partir du moment où le bouillon précédemment ajouté a été totalement absorbé par le riz.
- Incorporer ensuite au risotto le fromage de Herve détaillé en petit morceaux, le mascarpone et la crème fraîche.
- Ajuster l’assaisonnement en ajoutant sel et poivre. Bien mélanger, puis couvrir et laisser reposer le risotto hors feu pendant 4 à 5 mn.
- Pendant ce temps, faire dorer les tranches de chou-fleur réservées au début de la préparation avec du beurre et un peu d’huile d’olive dans une autre poêle. Saler et poivrer. Réserver.
- Terminer la préparation en incorporant le chou-fleur haché et cuit au risotto.
Présentation :
- Dresser le risotto sur chaque assiette de service préchauffée. Le garnir avec les tranches de chou-fleur frites et saupoudrer le tout avec les noix, les amandes, les pistaches et les noisettes concassées.
- Décorer de quelques pluches de cerfeuil.
- Servir bien chaud.
Idées, trucs & astuces
Découvrez toute la richesse gastronomique du pays de Herve (
fromages,
sirops,
cidres,
bières, etc …) sur
www.espacesdessaveurs.be ou
www.paysdeherve.be Suggestions
Recettes de risotto - risottis
Recettes aux choux fleurs
Vos commentaires & questions
17 02 2009 - 16:26 par trinidad
je me damnerais pour un risotto, et au choux fleur je veux bien gouter !
Laissez un commentaire ou une question ...?