Test Achats et les chocolatiers, la suite...

Mon dernier article sur l'étude de Test Achats et les chocolatiers a fait pas mal de bruit. L'histoire n'est pas terminée, voici les derniers développements.
publié le 22.12.2012

Depuis notre première intervention (Test Achats et le monde du chocolat belge, le coup sous la ceinture?), l’histoire fait pas mal de bruit. On rappelle les faits : d’un côté, Test Achats ; de l’autre, les chocolatiers belges. Entre les deux, une enquête ridicule menée par l’association de défense du consommateur. Ridicule ? Oui ridicule car elle ne s’intéresse qu’au poids, relevant que le contenu en chocolat des ballotins de pralines pèse souvent moins que ce qui est annoncé. L’ensemble de la profession est montrée du doigt (21 chocolatiers sur 22 sont dans le rouge), mais seuls deux chocolatiers réagissent, les deux plus mal lotis dans l’étude, les deux meilleurs, Pierre Marcolini et Laurent Gerbaud.

Depuis, Test Achats s’emmêle les pinceaux. L’association a publié une mise au point qui n’apporte pas grand chose. Au bout du compte, on ne sait toujours pas comment elle a fait pour peser des ballotins de 250 g chez Marcolini ou Gerbaud, alors que ceux-ci n’en vendent pas. On attend toujours que Monsieur conso (@MrConso sur Twitter) nous refasse son calcul justifiant ce titre assassin : L’équivalent de 25 millions d’euros d’air dans les ballotins.

L’enquête a joliment été démontée par Doulkeridis dans la DH (Doulkeridis flingue Test-Achats)de vendredi : la façon dont Test-Achats a procédé n’a pas de sens. Ce n’est pas crédible, c’est inacceptable et irresponsable compte tenu des conséquences économiques pour les artisans visés et que l’association n’a évidemment pas à assumer”. “Si des choses scandaleuses sont avérées, il faut les corriger. Mais on ne travaille pas à la légère comme ça. On ne peut pas comparer tout et n’importe quoi, surtout avec des titres aussi assassins. Faire passer des fleurons de la gastronomie belge, des artisans bruxellois de grande valeur comme étant des arnaqueurs et des voleurs, je trouve cela très choquant.” Relevons d’ailleurs que la presse, majoritairement, s’est étonnée de la démarche de Test Achats, la DH parlant d’une enquête indigeste, voire (…) impropre à la consommation.

René Sépul

 

NDLR : MrConso nous a aimablement répondu sur Twitter, nous vous laissons juger des intentions qui animent Test Achats

 

 

Lire également

publié le 22.12.2012


Livre Mange Bruxelles
22 restaurants, 83 invités et 200 recettes qui racontent les meileures tables de Bruxelles

Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!


Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.


Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.


Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.


Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.



Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.


Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012