Rôti de boeuf cuisson basse température

Pour obtenir un rôti de bœuf parfaitement c'est-à-dire saisi à l’extérieur et saignant à l’intérieur rien de mieux que la cuisson à basse température. Pour une réussite totale, pensez à sortir le rôti du réfrigérateur une heure avant la cuisson et à vous munir d’un thermo sonde. Servez-le accompagné d’une exquise purée maison, nature ou aux cèpes.


Ingrédients

Ingrédients pour 6 personnes


  • 1 rôti de bœuf de 800 g
  • 80 g de beurre
  • Sel fin
  • Poivre noir Kérala du moulin

Ustensiles

  • 1 thermo sonde
Les recettes : boeuf (171 recettes)

Préparation

Préchauffez le four à 80°C, th 2-3.
Mettez le plat de cuisson à chauffer dans le four.
Dans une grande poêle, faites chauffer 20 g de beurre et saisissez le rôti sorti depuis 1 h du réfrigérateur. 
Sortez le plat du four et déposez-y le rôti.
Salez et recouvrez-le de 20 g de beurre et plantez la thermosonde au centre du rôti.
Mettez à cuire au four 15 mn.
A la sortie du four, découpez le rôti en tranches, donnez quelques tours de moulin à poivre, réservez au chaud, recueillez le jus de cuisson et montez-le au beurre, servez dans une saucière.
Servez immédiatement avec sa garniture.


Durée : 140 minutes ( 20 minutes de préparation - 120 minutes de cuisson)
pour 6 personnes
Rating moyen : 4.5 / 5 par 25 personnes

Vos commentaires & questions

4.5 / 5

francois Desvignes

4 / 5

Sur le secret de la recette : c'est le marquage de la viande qui enfermant les sucs est e véritable secret de la recette "à basse température" Sur la température de cuisson : elle est de 240 en cuisson normale, de 150-180 en cuisoonbasse, voire moins mais au moins de 100° (température d'ébulition des liquides) Sur la température à coeur : elle doit être de 60° mais si vous n'avez pas de thermostat comptez environ 15 minutes / livre de viande "à température ambiante" Sur les petits plus : : - Laissez détendre encore votre viande au bord du four après cuisson.Environ cinq minutes. -récupérez avec une seringue les jus de cuisoon et réinjectez-les dans votre viande. - retirez la graisse autour du roti et reficelez le sans barde pour le saisir. -ne salez JAMAIS votre roti poivrez le seulement. -beurrez le au pinceau avec un beurre décanté avant de l'enfourner. -s'il n'est pas assez cuit à votre gout, terminez-le à la poele.

Bernard Dantan

5 / 5

Bonjour amis épicuriens... Vous préconisez l'utilisation d'un thermo sonde, mais vous oubliez de préciser la température de cuisson à coeur...et je pense que la durée de cuisson indiquée dans le texte de la préparation est faux : 15'...ça m'étonnerais alors que dans l'encadré vous donnez 120', ce qui me semble plus réaliste...! En tout cas, merci et bravo pour ce site si riche...