Fondue au vacherin, pommes de terre et jambon de Parme

Une présentation très originale pour une fondue au fromage très conviviale, qui permet de démarrer vos repas entre amis dans une bonne ambiance !


Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1 vacherin ou mont d’or d’environ 500 g ; dans son emballage
  • 600 g de petites pommes de terre ratte du Touquet
  • 8 tranches fines de jambon de Parme
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 5 cl de vin blanc sec
  • Sel

Ustensiles :

  • 4 fourchettes à fondue
Les recettes : vacherin mont d''or (fromage) (3 recettes)

Préparation

Nettoyer les pommes de terre. Les mettre ensuite à cuire pendant 20 mn (sans les peler) dans une grande casserole d’eau bouillante, légèrement salée.
En fin de cuisson, les rafraîchir sous l’eau froide puis les égoutter. Réserver.
Préchauffer le four à 210 °C.
Détailler les tranches de jambon de Parme en lanières assez larges. Les enrouler ensuite autour des pommes de terre. Réserver.
Faire un trou au centre du vacherin. Y verser le vin blanc, puis le mettre au four dans sa boîte pendant 15 mn.
Faire dorer pendant ce temps les pommes de terre roulées au jambon dans une poêle bien chaude avec l’huile d’olive (5 mn).

Présentation :

Poser le vacherin à table, dès sa sortie du four. Piquer une pomme de terre roulées au jambon sur une fourchette à fondue, et tremper celle-ci dans le vacherin fondu.
A déguster bien chaud.

Idées, trucs & astuces

La même recette peut être utilisée avec un camembert, p.ex.



Durée : 55 minutes ( 15 minutes de préparation - 40 minutes de cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 3.5 / 5 par 18 personnes

Vos commentaires & questions

5 / 5

Infoula

5 / 5

Je confirme, c'est excellent. Le 1er, je l'ai mangé au restaurant pour les fêtes de Noël. Dimanche, je l'ai fait et mangé chez moi. Pourquoi je n'ai pas réussi à avoir une pâte homogène. Le fromage était fondu, mais pas lié au vin. j'ai essayé de mélanger, Mais rien à faire ... La pâte avait tendance à se mettre en masse. Qu'en dites-vous ? La température du four, c'était OK 200°. Quant à la quantité de vin, j'ai mis un demi verre, style à moutarde. Serait la solution de mon problème ? En aurais-je mis trop. Par contre, j'avais cassé toute la croûte du dessus du fromage pour que le vin rentre. Je me dis maintenant qu'il doit être utile de laisser le fromage fermé pour qu'il fonde mieux. De plus, j'ai été obligé de laissé cuire 1h.... J'attend vos instructions, car j'ai des invités dans 10 jours avec ce plat. Merci encore. Infoula