Je vous livre aujourd’hui ma fameuse recette personnelle des carbonnades flamandes. Malgré quelques touches personnelles comme la bière trappiste de Rochefort, le genièvre et les os à moelle ; la joue de bœuf est par contre une viande qui est traditionnellement utilisée pour les carbonnades.
Pour 4 à 6 personnes:
2 jours à l’avance
Couper les joues de bœufs en morceaux de 3 à 4 cm et les placer dans un saladier
Le lendemain
Le jour du repas
Réchauffer la cocotte à découvert sur un feu douxIl est primordial de toujours réaliser cette recette le jour avant car comme pour tous les plats mijotés, ces plats doivent « compoter » une nuit pour que la fusion des saveurs s’effectue.
La joue de boeuf est une pièce de viande qui n'est plus suffisament utilisée et c'est dommage car elle est à la fois particulièrement adaptée aux cuissons longues et particulièrement économique. Il est assez difficile de s'en procurer. A défaut, vous pouvez toujours remplacer par du gîte, paleron, viande de boeuf à braiser ou carbonnades.
Vous pouvez également compléter la recette avec de l’ail ou avec des lardons de poitrine de porc demi sel. Personnellement, je ne trouve pas que cela ajoute grand-chose.
Je vous conseille vivement d’émietter 1 biscuit spéculoos dans la sauce et tout particulièrement si vous employez une bière blonde plus légère.
Quand j’ai envie d’une sauce très douce, j’ajoute également 1 cuillère à soupe de sirop de Liège (sirop de poire) mais là je m’écarte beaucoup de la recette de base.
La trappiste de Rochefort peut être remplacée par la Chimay bleue ou la trappiste de Westmalle. Je vous recommande chaudement la Westmalle tripple qui donne des résultats très intéressants quand on suit la recette plus traditionnelle.
Durée
: 210 minutes
( 30 minutes
de préparation -
180 minutes de
cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 4.5 / 5
par 41 personnes