Un petit délice, à la fois exotique par présence de citronnelle et très gourmand par l’ajout de foie gras cru (cuit dans le bouillon brulant juste avant dégustation). De plus, la présentation est très sympathique et élégante, permettant à chacun de « composer » l’assemblage final, selon ses préférences.
Pour 6 personnes :
Ustensiles :
Nettoyer, peler puis détailler tous les légumes en gros morceaux ; à l’exception de la petite carotte et d’un petit navet. Les réserver séparément.
Disposer ensuite tous les morceaux de légumes dans la cocotte et y ajouter les 2 litres de bouillon, les feuilles de citronnelle, 1 cuillère à soupe de gros sel et 1 cuillère à soupe de poivre noir moulu.
Mélanger puis porter à ébullition, en laissant ensuite mijoter à petit feu pendant 1 h. Remuer occasionnellement en cours de cuisson.
Après 1 heure de cuisson, filtrer le bouillon à l’aide de la passoire fine et le réserver au chaud.
Préparation des ingrédients d’accompagnement :
Détailler le foie gras cru en petits cubes. Réserver au frais.
Peler la petite carotte et le petit navet réservés au début de la préparation puis les hacher (séparément) à l’aide du mixeur (ou du robot).
Réserver au frais jusqu’au moment du dressage.
Dressage et présentation :
Dresser en portions équivalentes les ingrédients d’accompagnement sur des petites assiettes de service individuelles.
Répartir le bouillon brulant dans des bols de service, et servir le potage aussitôt ; accompagné des petites assiettes individuelles de compléments et des morceaux de foie gras, directement ajoutés au bouillon bien chaud.
Saler et poivrer selon vos préférences ; si nécessaire.
Durée
: 105 minutes
( 45 minutes
de préparation -
60 minutes de
cuisson)
pour 6 personnes
Rating moyen : 3.5 / 5
par 11 personnes