Filets de sole aux morilles cuit à la vapeur de thé

C'est l'histoire d'une sole qui a décidé de se faire un jacuzzi au thé... Résultat, une sole délicatement cuite qui conserve tout son goût délicat et qui se parfume des arômes du thé vert.


Ingrédients

Pour 4 personnes:

  • 2 soles de 750 grammes
  • 2 cuillerée à soupe de thé vert de Chine( Puits du Dragon si possible )
  • 500 gr de morilles
  • 1 échalote
  • 2,5 décilitres de crème liquide
  • 1 cuillerée à soupe d’huile d’arachide
  • sel, poivre
Les recettes : morilles (31 recettes)

Préparation

Lavez les morilles sous l’eau, coupez les plus grosses en deux, plongez-les dans l’eau bouillante salée et laissez bouillir pendant 1 minute. Egouttez-les, passez-les sous l’eau froide et réservez.
Retirez la peau des soles et levez les filets. Epluchez l’échalote et hachez-la très finement, puis mixez la moitié du thé.
Posez les filets sur une planche, côté peau vers le haut, salez et poivrez-les et répartissez dessus le thé brisé. Enroulez les filets sur eux-mêmes sans trop les serrer, et maintenez-les avec des bâtonnets.
Faites bouillir de l’eau dans une marmite à vapeur. Posez sur le compartiment perforé un morceau de gaze, répartissez la moitié du thé restant sur la gaze, puis disposez dessus les filets de sole roulés, couvrez et lissez cuire environ 7 minutes.
Versez la crème dans une petite casserole, salez, ajoutez le reste de thé, portez à ébullition et faites cuire pendant 3 minutes. Laissez infuser hors du feu 5 minutes.
Versez l’huile dans une sauteuse et ajoutez l’échalote et faites cuire en remuant sans cesse. Ajoutez alors les morilles, salez et poivrez, mélangez et laissez cuire 5 minutes en mélangeant souvent.
Filtrez la crème au thé et ajoutez-la dans la sauteuse, faites cuire à feu vif pendant encore 3 minutes.
Lorsque les filets sont cuits, posez-les sur les assiettes de service, ajoutez les morilles, nappez de sauce à la crème et servez aussitôt.


Durée : 45 minutes ( 15 minutes de préparation - 30 minutes de cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 3.5 / 5 par 22 personnes

Vos commentaires & questions

4 / 5

Delforge christian

5 / 5

très bon site a découvrir rien que le nom est attirant

Patrick Chazallet

3 / 5

Avec les morilles et la crème, on pense à un vin jaune. Mais il tuerait sans doute le goût délicat de la sole. Restons en alors à l'Arbois Savagnin de Frédéric Lornet. Succès garanti.