Une véritable gourmandise confite, à servir en entrée, accompagnée d’une salade de légumes crus (chou-fleur, tomate, chicon ou céleri-rave) légèrement assaisonnée ou d’une salade verte, fraîche et croquante.
Pour 6 à 8 personnes :
Ustensiles :
Y ajouter ensuite les cuisses de canard, les feuilles de laurier et les branches de thym.
Laisser roussir et cuire à feu vif pendant quelques minutes supplémentaires ; en continuant à bien remuer la préparation.
Incorporer les dattes à la cocotte et laisser cuire à feu vif pendant 2 mn supplémentaires ; puis mouiller la préparation avec le vin blanc.
Baisser sur feu moyen, saler et poivrer généreusement et bien mélanger.
Laisser ensuite mijoter à feu doux pendant environ 2h30, en couvrant partiellement la cocotte et en remuant régulièrement la préparation.
Après cuisson, retirer les cuisses de canard de la cocotte, les égoutter et les laisser refroidir.
Effilocher ensuite la chair de canard entre vos doigts en la disposant dans un saladier.
En même temps, laisser réduire aux trois quarts et à feu moyen le jus de cuisson présent dans la cocotte, en remuant.
Retirer ensuite les dattes de la cocotte (à l’aide de l’écumoire) et mélanger leur chair à celle du lapin, dans le saladier.
Ajouter ensuite au saladier le jus de cuisson réduit tiédi (et filtré). Bien mélanger, puis verser le contenu du saladier dans une grande terrine.
Laisser reposer la terrine au réfrigérateur pendant 12h (une nuit complète) avant de la servir ; répartie dans des ramequins individuels.
Veillez à utiliser de grosses dattes bien charnues et pas trop sèches : celles-ci sont moins sucrées et se prêtent mieux à la cuisson.
Durée
: 215 minutes
( 35 minutes
de préparation -
180 minutes de
cuisson)
pour 6 personnes
Rating moyen : 3.5 / 5
par 21 personnes